Enneigement cols de l'aulp martin

Posté en tant qu’invité par RY:

Bonjour,

Quelqu’un sait il si le col de l’aulp martin est franchissable sans crampons / piolets ces jours ci ?

Merci d’avance

Romain

Posté en tant qu’invité par Bul48:

Bonjour,

Je viens d’appeler le bureau des guides de Vallouise qui m’ont indiqué qu’il y a encore beaucoup de neige au dessus de 2500m. Pour le col de l’Aup martin, il faut obligatoirement crampons et piolet. Et certains cols sont très délicats à la descente à cause de la forte pente enneigée.
Ceci restera valable pour les 10-15 jours qui suivent, à moins qu’il n’y ait de fortes chaleurs. Il devrait rester alors quelques névés fin juillet.
Je devais me lancer dans le tour des écrins ce week-end avec ma copine mais je vais plutôt décaler à août pour le faire sereinement.

Sportivement,
Yann

Hello !

Quelqu’un a t -il du nouveau sur les conditions des névés :
-tour du Valgaudemar (pas de l’Olan, Pigeonnier, …entre Chabournéou et Vallonpierre, Vallonpierre à Pré de la Chaumette, Aup Martin, Pas de la Cavale …)
Merci à tous et bonnes randonnées estivales

Traversée Vallonpierre - Chabourneou réalisée avec nos gamins le 6/8, aucun souci, juste un gros névé sous le glacier du Sirac mais il est très peu pentu et avec une bonne trace. On se mouille tout au plus (un peu) les pieds sur qques traversées de torrent. Accueil génial à Chabourneou où il y a toujours de la place.

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

J’ai fait le tour des Ecrins par le GR54 la dernière semaine de juillet.
A part l’Aup Martin qui ne passait pas (on a pris à la place le vallon du Fournel et le pas de la Cavale - très beau vallon et peu fréquenté), les autres cols étaient OK.
Des gros névés dans les descentes à l’ombre mais toujours évitables par le côté, sauf dans le col de la Muzelle où il fallait faire attention sur 50m.

Avec la chaleur qu’il y a eu je pense qu’aujourd’hui tout passe à l’aise.

[quote=« Aquarella, id: 1540922, post:3, topic:134313 »]Hello !

Quelqu’un a t -il du nouveau sur les conditions des névés :
-tour du Valgaudemar (pas de l’Olan, Pigeonnier, …entre Chabournéou et Vallonpierre, Vallonpierre à Pré de la Chaumette, Aup Martin, Pas de la Cavale …)
Merci à tous et bonnes randonnées estivales[/quote]

Salut,

J’ai fais le Tour des Écrins du 12 au 25 juillet, tout passait sauf le Col de l’Aup Martin. Comme dit dans un autre post, une navette (taxi) nous a emmenés dans la vallée du Fournel (très joli) pour le contourner :expressionless:
En arrivant au refuge du Pré de la Chaumette, j’ai appris qu’en fait ça passait ce jour là (le 18 juillet) mais qu’il fallait être prudent. J’étais un peu dégoûté mais l’Office de tourisme de Vallouise m’avais fortement déconseillé de tenter l’aventure donc j’avais renoncé… :confused:
Sinon, tout passe sans problème Tu peux y aller.
Bon trip !

Je précise qu’il y avait de gros névés par endroits (variante de Chabournéou par exemple) mais avec des bâtons et de bonnes chaussures, ça se fait sans trop de danger.
Les torrents ne sont pas trop gonflés (en tout cas, ils ne l’étaient pas il y a 15-20 jours)

Le seul endroit où je m’étais fait peur, c’était au Col des Grangettes (variante depuis Le Monêtier-les-Bains) avec un vide impressionnant où le faux pas est interdit. Le danger était justement renforcé par la présence de névés de petites tailles mais rudement mal placés, soit aux endroits les plus délicats :mad:
Mais quelle récompense en haut du Col quand tu passes la tête entre les roches et que tu surplombes le Lac de l’Eychauda ! Mon plus grand souvenir de ce Tour des Ecrins. Je pense qu’aujourd’hui, la neige doit avoir totalement disparu, rendant le passage pus aisé. Attention toutefois à ne pas faire preuve de négligence… :wink:

Merci à tous !
Je vais donc randonner plus sereinement avec une idée assez précise.
Ce sera pour début septembre (la première semaine)
Bonnes vacances