Enneigement Ariège

Salut a vous!

Quelqu’un connaîtrait-il l’état de l’enneigment en haute Ariège?? J’aimerai aller randonner vers létang d’Alet (en haut du cirque de Cagateille) le week end prochain. Meteo france annonce encore de la neige au dessus de 1500m (étang à 1900m).

Merci d’avance!

De ce que j’ai pu voir récemment, en Haute Ariège (la vraie, hein, pas le Couserans ! - purée faut faire gaffe à pas confondre, les ariégeois sont parfois susceptibles…), la limite de la neige se trouvait vers 1800 m en versant nord et beaucoup plus haut en versant sud.
Donc, si mes souvenirs et mes estimations sont bonnes, tu devrais aller à pied sec au cirque de Cagateille puis ensuite, ça devrait aller jusqu’à l’étang d’Alet (sentier qui monte sur un versant nord-est ?).

Météo France donne la neige à 1500m… mais où ? Je sors mes skis de suite !

Dans le val d’Aran (enneigement souvent similaire à celui du Couserans), on peut trouver de la neige à 1500m, dans les endroits Nord vraiment protégés (exemple vécu samedi 17 : le versant ombragé de la vallée de Varrados). Mais en général la neige ne débute que vers 1700-1800, sauf en versant S où il n’y a plus grand chose sous 2000. Donc pour la montée directe à l’étang d’Alet, je parie sur des névés dans la partie raide (qui se situe jusque vers 1800m). Par contre, la Hilette doit être plus facilement accessible (la partie raide est dans la forêt et < 1500m).

En fait on veut monter à l’etang par un sentier qui monte (à l’ouest de l’etang), on rejoint l’étang puis l’étang de Hilette et on redescend par le sentier balisé qui descend dans le cirque. On fera la boucle, le tout sans dépasser les 2000m d’altitude.
Au vu de la meteo qui va faire cette semaine, je pense pas qu’il reste enormement de neige, au pire quelques névés.