Posté en tant qu’invité par nikko:
Salut,
Quel est l’enneigement actuel sur l’Aneto? Est-il possible de faire l’Aneto sans trop brasser de neige?
Merci
Salut,
Quel est l’enneigement actuel sur l’Aneto? Est-il possible de faire l’Aneto sans trop brasser de neige?
Merci
Posté en tant qu’invité par pastriste:
comme partout excédentaire au dessus de 2500 m , a la toque…
ça vas brasser et cela sur toute les pyrénées il fait trop chaud…et trés vite la neige porte plus en milieu de matiné…
sans parler des orages et coulées…
Merci des infos.
Selon toi monter à l’Aneto est impossible en ce moment, enfin sauf grosse galère.
Bon dommage, merci encore
Posté en tant qu’invité par jos:
j’arrive de l’aneto avec ma moitié et les conditions sont excellentes. Tu quittes la voiture skis aux pied aux banos del hospital jusqu’au refuge. Au dessus la neige est dure ( couteaux obligatoires) jusqu’au portilon supérieur. Au dela, c’est du régal, 5 cms de neige froide poudreuse sur toute la traversée du glacier et ce jusqu’au sommet sans couteaux. Tellement bon qu’après l’aneto on s’est offert le pic coronas skis aux pied également jusqu’au sommet. Retour au refuge à 12 h30 sur une neige de printemps dégelée juste en surface. Le seul souci pour cette course, la réservation au refuge de la rencluse où nous n’avons pu rester dormir ce soir en raison de l’affluence. Bon aneto
Merci Jos
Tu penses qu’il est possible d’y monter sans skis ou impossible car la neige ne porte pas assez?
Posté en tant qu’invité par jules:
Salut Jos,
le refuge de la rencluse est il gardé en ce moment?
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
+1 ça m’intéresse; j’ai bien envie d’y aller le WE prochain! Mais sans skis (j’en ai pas!!)
A titre d’info, beaucoup d’espagnols montaient crampons aux pieds et surf sur le dos.
Maintenant, il suffit d’un tout petit degré d’écart pour que le manteau neigeux ne gèle pas assez en profondeur et à pied ça peut vitedevenir galère. Néammoins la trace à pied est faite mais il n’empêche que le départ matinal s’impose pour être de retour au refuge avant 13 heures vu les températures actuelles et les orages qui sévissent dès le milieu de l’après-midi
En ce qui concerne le refuge de la rencluse, selon les dires du gardien, il est gardé en permanence mais le mieux est d’appeler pour être sur du coup. De toute façon, vu la fréquentation actuelle consécutive aux excellentes conditions sur tout le massif j’ai la certitude qu’il reste ouvert en semaine.
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
Merci Jos!
Merci bien Jos! On va essayer ça ce weekend.
Ahh la poisse, le refuge est complet, ceci pour les 2 weekend à venir !
LES BOULES
Posté en tant qu’invité par Cassanel:
pas possible de bivouaquer aux alentours du refuge ou un peu plus haut sur le chemin du sommet?
Posté en tant qu’invité par kalimero:
tu n’y étais pas tu ne pouvais pas savoir !!!pastriste a écrit:
comme partout excédentaire au dessus de 2500 m , a la
toque…ça vas brasser et cela sur toute les pyrénées il fait
trop chaud…et trés vite la neige porte plus en milieu de
matiné…
kalimero a écrit:
tu n’y étais pas tu ne pouvais pas savoir !!!pastriste a
écrit:comme partout excédentaire au dessus de 2500 m , a la
toque…ça vas brasser et cela sur toute les pyrénées il fait
trop chaud…et trés vite la neige porte plus en milieu de
matiné…
j’étais sur les Astazous à Gavarnie , d’autres au Vignemale et on c’est coltiné avec gilles une neige pourris avec peu de regel…et des centaines de coulées…
alors comme beaucoup on as déduit que c’était partout pareil , vu les températures trés chaudes.
voir ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=21&i=19405&t=19405
et ici
http://chamoisards.blogspot.com/!!
appriori ça evolu vite enfin comme ils disent météo montagne ça porte pas longtemps le matin…le regel est court…
le massif de l’aneto étant classé comme parc à ma connaissance, seul le bivouac est autorisé ( démontage des tentes obligatoire au matin).je pense que le meilleur endroit pour bivouaquer se trouve en contrebas de la rencluse là où les navettes déposent les touristes l’été. Ou alors l’autre solution se trouve aux abords du refuge là où se trouve la chapelle ( à l’Ouest ) sous lds surplombs rocheux.
Merci pour les infos!
Sur le trajet au dessus du refuge impossible de poser la tente pour la nuit selon toi?
salut en 2005 pour le 14 juillet on bivouaquer sans tente à la belle étoile , une demi heure en dessous du refuge de la Rencluse.
on as planquer nos duvets et matos de bivouac sous des sapins , puis de bonne heure le matin on est passé devant le refuge alors personne n’était encore lever.
résultat on était les premiers au sommet de l’aneto , le gacier pour nous tout seul…
une solitude fort agréable…bien sur ca n’as pas duré , la cohorte a envahi la voie normale
une à deux heures aprés sur notre chemin du retour.
Au sommet on c’est retrouvé avec un groupe de français qui arrivaient de la vallée de Vallibierne et de la cabane forestière de Coronas.
Je l’ai fait ça aussi pour monter à l’Aneto par le couloir Estasen et l’an dernier sur le pico Maldito en Mai.
tu peux arrivée par le col de Coronas ou tu rejoint la voie normale .
Cette option te permet de planter comme nous la tente dans les prés à coté du refuge forestier ( non gardé ) il y a de la place dedans mais attention à la concurrence.
l’inconnu c’est de savoir si la route est ouverte maintenant ?
pour répondre à ta question Cassanel, tu peux planter ta tente au dessus du refuge au niveau du lac de paderne vers 2250 m, mais fais en sorte de la démonter au matin à cause de la règlementation du parc.
Autre solution en empruntant l’itinéraire du plan des aiguallut, tu as tout un secteur plat au niveau de la cascade ( lieu d’enfouissement des eaux du glacier de l’aneto communément appelé par nous français « trou du toro » ), ainsi qu’une cabane metallique rive gauche des méandres du ruisseau 100 m au dessus du replat. Par contre j’ignore si cette année cette cabane est ouverte.
Bonne chance.
merci beaucoup pour ces precisions!
nous allons etudier tout cela…