Enlever/Remettre les peaux rapidement?

Posté en tant qu’invité par Basset:

Questions au pros:

1. Comment enlever/remettre les peaux rapidement avec des ski paraboliques et TLT ?
  2. Faut-il garder les peaux « au chaud » pedant la déscente en prévision de les remettre ?
    Merci pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Zut chui pas pro, sinon j’aurais bien répondu que les tendeurs élastiques pomoca permettent de dépauter rapidement et que le fait de les garder à l’intérieur de sa veste permet à la colle de rester à une température où elle est… collante !
Par contre je en connais pas de solution pour repauter rapidement…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Pour ma part j’ai des tendeurs en spatule (acheter dans le commerce sous l’appellation « tendeurs compétitions »), et des peaux coupées « assez courtes » et arrondie. Pour dépauter rapidement je lève la spatule, j’attrape le tendeur et tire d’un coup sec: généralement ça vient! En reposant le ski je tourne la fixation et clac pour la descente… Pareil de l’autre côté, en 2 minutes c’est réglé!
Si je veux recoller les peaux après je les garde bien au chaud sous la veste…
Y’a surement mieux mais ça va quand même pas mal…

Pour les remettre c’est plus long et j’ai pas vraiment de technique: j’enlève un ski à la fois, histoire de pas m’enfoncer au cul si y’a beaucoup de neige, mes peaux sont repliés en deux et je les déplie totalement avant de les coller (sauf si y’a beaucoup de zef ou je colle d’abord la une petite partie et fini de déplier la peau ensuite en collant au fur et à mesure), en calant le talon de mon ski sur ma grole…

J’ai vu des types coller les peaux en suivant le bord d’une seule carre (sans les « centrer »), quelqu’un a des infos sur cette technique??

A+

Posté en tant qu’invité par avis pas pro:

ben je ne suis aussi qu’un joyeux amateur, mais pour dépeauter rapidement c’est pas mal d’avoir un anneau en sandow à la place de l’étrier en fer à l’avant de la peau (comme ça on les vire par l’avant, c’est plus rapide). C’est bien aussi de les garder au chaud (si on est amené à les enlever et remettre plusieurs fois au cours de la rando). Pour ça moi je me les mets autour des reins, comme une ceinture (c’est l’autre avantage du sandow: ça sert de boucle pour tenir la peau enroulée autour de soi). En plus du fait que ça garde la colle au chaud et que ça seche les peaux, il y a d’autres avantages, notament ça permet quand on fait juste une petite rando rapide (genre 700-800m de dénivelé) de ne pas prendre de sac, c’est bien agréable, et puis ça sert de gaine, ça tient bien les reins, enfin on peut trouver plein d’utilités comme ça, c’'est qu’une question d’imagination :wink:

ps: pareil que jean-claude, j’ai pas de ruse pour remettre les peaux rapidement

Posté en tant qu’invité par christophe:

Pour les remettre , j’enlève un ski à la fois comme FLO .
Pour les recoller tu t’aligne directement ou le ski est le plus étroit.

Posté en tant qu’invité par Dams:

Hello,
Pour déphoquer, je me baisse et enlève une peau. Toujours baissé, je tourne les fix et ferme les chaussures. En remontant, je replis la première peau en 2 (bien penser à faire un trait au milieu). Je la rentre direct contre le ventre et enlève la dernière peau.
On peut ainsi la replier et déjà commencer à descendre…
Bon ça c’est quand tout va bien, et que je ne suis pas dans le gaz, car desfois, je fais comme je peux.

Pour remettre les peaux. Je préfère perso, décrocher les deux skis et ouvrir les chaussures en même temps. Planter les skis droits. Ca permet d’enlever correctement la neige…

Bon, je ne suis pas du tout un pro, il y a des plus rapide.
Par exemple, Morrada je crois qui pendant la PM, arrive à enlever les deux peaux en même temps (en ce mettant sur les carres extèrieurs) et qui colle les deux peaux l’une contre l’autre…chapeau, jamais réussi à le faire
En revanche, je sais très bien faire aussi la pause « saucisson vin blanc », je me débrouille pas mal :slight_smile:

En tout cas, les manips peuvent de faire perdre ou gagner un temps précieux (comme en triathlon).

Cdt
Dam’s

Posté en tant qu’invité par msj:

Je ne les enlève pas pour la descente…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Sans tendeur souple à l’avant, tu peux aussi d’abord passer en descente, et ensuite tu fais un gratte-dos avec un ski puis l’autre pour choper la peau sous le talon, une fois que tu l’as décollée ça vient bien.
Pas très ergonomique quand même voire pénible, va falloir que je passe au tendeur.

Posté en tant qu’invité par gaston:

Moi, j’enlève mes skis, et je les pose à plat l’un contre l’autre.
Ensuite je m’assois dessus, pour ne pas me geler le cul, et je sors le saucisson, le comté, et la gourde, avant un petit café tiré du thermo. S’il fait bon, un petit roupillon, et c’est parti pour la descente.
Pour repoter, idem : rien ne presse j’ai toute la journée. Cool, Raoul !

Posté en tant qu’invité par Jean:

Ouai, mais tu ne dis pas quand tu enlêve les peaux. Je pense avoir à peu près la même technique que toi, en ce qui concerne le reste !!!
Au fait, ça sert à quoi d’enlever les peaux en moins de 2 minutes ?

Jean

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Au fait, ça sert à quoi d’enlever les peaux en moins de 2
minutes ?

Ben, à avoir plus de temps pour déguster le saucisson, quelle question ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tim:

Basset,tu fais des compets?
-si oui ,tu regardes comment font tes petits camarades autours de toi,y’a plusieurs solutions décrites plus haut ,à toi de choisir celles que tu maitrise le mieux…
-si non,kesten na na foutre???

Posté en tant qu’invité par Waterproof:

J’ai vu des types coller les peaux en suivant le bord d’une
seule carre (sans les « centrer »), quelqu’un a des infos sur
cette technique??

Je procède de cette façon, j’ai des BD qui sont coupés à 1-2 mm en retrait des carres. Je n’ai qu’à suivre sur un bord cet espace de retrait et la peau est bien disposée dur la semelle.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

quelqu’un aurait une technique pour ôter rapidement la peau du saucisson ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tim a écrit:

ben moi, je loose cette année, une bonne partie de mes randos s’achève dans le froid et la tourmente, et je suis bien content d’enlever mes peaux en moins de 2 (et même moins de 1 :wink: pour redescendre à l’abris un peu plus bas bien vite !

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Pourquoi enlever la peau du saucisson, c’est ce qu’il y a de meilleur, à moins que tu gardes seulement la peau et jette le reste ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

A propos,
Un truc pour l’enlever facilement du saucisson entier (pour le présenter en tranches dans un repas, pas sur un sommet): passer le saucisson sous l’eau, oui, oui, sous l’eau et ensuite la peau la plus sèche (et la plus ch…ante à enlever) se décolle comme par enchantement!
Testé par moi-même.

Posté en tant qu’invité par Basset:

Tim a écrit:

Basset,tu fais des compets?
-si oui ,tu regardes comment font tes petits camarades autours
de toi,y’a plusieurs solutions décrites plus haut ,à toi de
choisir celles que tu maitrise le mieux…

Ce n’est pas pour la compet mais des fois quand tu n’as pas beaucoup de temps à dispo et/ou un rendez-vous, je cherchais une méthode rapide pour ces opérations que je trouve prennent beaucoup de temps… surtout quand il fait froid et il faut remettre les peaux!!!

C’est clair quand il fait beau, chaud et … un bon sauciflard dans le sac les choses changent …

Posté en tant qu’invité par gaston:

Ben ça alors !
Si maintenant il faut passer le saucisson sous l’eau pour le décaloter, celà va tout changer.