Enlever / remettre les chaussons dans les chaussures?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est difficile sur certains modèles (exemple : Nordica).
A part mettre le pied dedans et forcer à se faire mal, on n’a pas trouvé de solution.
Vous avez un truc ?

Posté en tant qu’invité par will:

Paul G a écrit:

C’est difficile sur certains modèles (exemple : Nordica).
A part mettre le pied dedans et forcer à se faire mal, on n’a
pas trouvé de solution.
Vous avez un truc ?

changer de pompes!

ok, je vais me coucher…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

non change de sport !!!

X@v.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est possible de rentrer assez facilement le chausson des TR12 (en 10s), mais c’est difficile à expliquer par écrit (mais le fait de savoir que c’est possible devrait suffire pour trouver la solution).

Posté en tant qu’invité par Thierry_A:

C’est possible de rentrer assez facilement le chausson des TR12
(en 10s), mais c’est difficile à expliquer par écrit (mais le
fait de savoir que c’est possible devrait suffire pour trouver
la solution).

Que cela soit possible avec des températures clémentes en 10s, OK, par contre après une nuit en bivouac par -15°, je suis déjà beaucoup plus curieux. Je me souviens avoir bataillé pour pouvoir enfiler ces « bip de censure » de coques !!!
J’aimais bien les Nordica pour leur confort à la descente, quand les TR10 sont arrivées sur le marché c’était le must maisc’est vrai que cette diffculté à les enfiler était pénible à la longue, les « Lazer » sont mieux de ce point de vue…

Bon ski (nautique…)
Thierry

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

truc de bourrin…

tu mets le chausson et et tu laces. Puis tu enfonces le chausson en écartant bien ces @#& de coques jusqu’à ce que ça coince … à ce moment là, tu tapes un coup sec la pointe de la chaussure par terre, ça fait passer le talon.

testé en décembre à la Grave par -17 avec les coques qui avaient passé la nuit dans la voiture: ça marche…

pour enlever, en général je sors le pied en laissant le chausson dans la coque (bien desserer les lacets, et tirer sur la languette pour la faire passer à l’exterieur de la coque). Après je retire le chausson de la coque…

ah, un autre truc : neuves, mes TR12 avaient des ‹ barbes › de plastoc à l’intérieur de la coque, au niveau du système de passage montée / descente. A virer proprement au cutter, ça évite de niquer le talon du chausson quand tu enfonces / enlèves celui-ci de la coque…

Posté en tant qu’invité par thierry:

va voir un magasin de montagne qui va t’expliquer comment faire , il n’y aucune raison de ne pas pouvoir rentrer le chausson meme si les coques ont couchés dehors .
Autrement il y a piscine comme activité , mais encore peut-etre que pour mettre le maillot… (nan j’déconne !)

perso j’ai des TR10 pt 29.5 et je n’ai pas de probleme particulier pour remettre mes chaussons dans les coques.

tchô

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Que cela soit possible avec des températures clémentes en 10s,
OK, par contre après une nuit en bivouac par -15°, je suis déjà
beaucoup plus curieux. Je me souviens avoir bataillé pour
pouvoir enfiler ces « bip de censure » de coques !!!

En bivouac par -15°C, il vaut mieux mettre les chaussons dans le duvet durant la nuit.
Pas besoin de déformer la coque pour enfiller le chausson, elle peut donc être froide, mais c’est vrai que c’est moins facile que si elle est plus chaude.
Ma méthode consiste en gros à donner une forme d’arc de cercle au chausson, au lieu de l’angle droit de sa forme normale, en l’amincissant au coup de pied et en évitant que le bout du « pied » se plie trop.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Achètes des Scarpa! C’est un peu couillon comme réponse mais après des TR12 j’ai eut plusieurs paires de Laser et sincèrement y’a pas photo! Tu bousilles pas le chausson en forçant comme un âne, donc tu le sors plus souvent (pour le faire sécher entre autre), pas de souci si ça caille…
A+

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

là, tu en dis trop ou pas assez!!!

et comment que c’est-y que tu lui donnes une forme d’arc de cercle à ce (bip de censure) de chausson?

ça m’intéresse… si il y a une solution intelligente et délicate qui remplace ma solution de bourrin, je suis preneur!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Les TR12 sont effectivement ZE référence en matière de difficulté pour enlever et remettre les chaussons (mais une bénédiction pour les mals foutus dans mon genre aux pieds trop larges pour les autre modèles, à quand une gamme signée Salomon ?)

Pour remetttre le chausson (le pied n’étant pas dedans !) pincer fortement le talon du chausson pour l’aider à se plier en passant le point dur à l’arrière de la tige de la coque.
Par contre j’ignore si ça marche bien en températures basses, n’étant pas adepte du bivouac.

J’espère avoir été clair…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Attention à la terminologie utilisée:
Tu parles bien du chausson?
Le chausson est le truc plus ou moins mou avec des oeillets partout (on dit « oeillet » par glissement sémantique, parce que les oeillets étaient faits dans la fleur (le cuir)… fleur…oeillet…). Bon, bref, c’est le chausson.
Alors que l’autre truc, rigide, avec plein de crochets partout qui accroche partout que ça en est pénible, c’est la coque.
Donc il ne faut pas confondre. Il faut bien mettre le chausson (voir définition ci-dessus) dans la coque (voir définition ci-dessus) et non l’inverse car dans ce cas là, il est normal que tu aies plus de difficultés.