Engagement

Posté en tant qu’invité par engagement:

Hello!

Je me demandais concernant les risques objectifs d’une course, comment bien les appréhender si l’on est pas sur place, que l’on ne connait pas l’itinéraire.

Mise à part téléphoner aux guides locaux ou refuges, l’engagement annoncé prend-il bien en compte les risques objectifs ? ie de I à III aucun risques objectifs ? Et à partir du IV il y a forcément des risques objectifs ?

Bien à vous,

La cotation d’engagement est un ensemble de paramètres : longueur et difficultés de l’approche et de la descente, longueur et difficulté de l’itinéraire, possibilités et difficultés à faire demi-tour dans l’itinéraire, éloignement, équipement en place, et en effet risques objectifs.

Après c’est un rapport entre toute ces choses là, 2 itinéraires peuvent présenter les mêmes risques objectifs mais avoir des cotations d’engagement différentes.
Personnellement ce n’est pas en regardant la cotation d’engagement que je me fais une idées des risques objectifs, qui en plus peuvent augmenter ou diminuer sur un même itinéraire en fonction de la saison ou de l’heure, ou même d’une année sur l’autre.

Pour appréhender ces risques ben il faut se renseigner sur l’itinéraire (présence de glaciers crevassés, séracs menaçants, qualité du rocher, configuration de la voie, présence de vires, de couloir à traverser, possibilité d’exposition à d’éventuelles autres cordées au dessus, …) puis sur les conditions du moment (état du glacier, enneigement, regel, fréquentation …). Avec tout ça tu en tire tes propres conclusions.

Pour te renseigner sur tout ça et bien tu potasses les topos (pour ce qui est de l’itinéraire), puis tu téléphones aux refuges, éventuellement aux bureaux de guides locaux, ou à tout organisme susceptible de te renseigner (genre à Cham on a l’OHM) … pour connaître les conditions. Après tu regarde les conditions météos (en particulier les températures) puis dans tous les cas ta dernière analyse tu la feras sur place, au moment de partir.
Si personne n’a pu te renseigner tu sautes la deuxième étape et tu analyses sur place avec ce que tu connais (théoriquement) de l’itinéraire.

Il y a toujours des risques objectifs, après ils sont plus ou moins marqués et comme je l’ai expliqué plus haut peuvent varier en fonction de l’heure de la saison ou de l’année.