Bonjour
Je crois que le Manaslu est une des régions du Népal où les touristes doivent être accompagnés par un guide agréé (20 USD par jour). En tout cas, j’ai croisé cet automne des trekkers qui avaient prévu de faire le tour en solo sans porteurs mais n’avaient pu avoir le permis qu’en passant par une agence et en prenant un guide. Ils s’étaient donc regroupés pour partager les frais.
Sur ce parcours clairement balisé, si on a pas une équipe de porteurs à encadrer, le guide ne sert pas à grand chose, mais on a pas le choix. En revanche, on est pas obligé de suivre son programme (qui est celui de toutes les agences), de le laisser choisir les lodges, a fortiori les menus ! Il faut juste que ce point soit clairement accepté par l’agence et le guide avant de passer le contrat.
Ainsi, il faut exiger d’aller à Pung Gyen Gompa, qui n’est en général pas sur les programmes (notre guide ne connaissait même pas) alors que c’est pour moi le plus extraordinaire panorama sur le chaine du Manaslu et même un des plus beaux de l’Himalaya. C’est un détour entre Shyala (où il y a maintenant des lodges) et Samagaon qui représente environ 3 h AR (+ 400 m) depuis le chemin. Ou une excursion depuis Samagaon (5 à 6 h de marche AR), qui fait une bonne journée d’acclimatation. En revanche le glacier au dessus de Samagaon qui est sur tous les programmes n’a aucun intérêt.
Bon trek et à ta disposition si tu veux d’autres renseignements
Marc