Engagement maximal ! :(

Merci pour les compliments, et puis merci pour les commentaires, ça me fait une séance de psy gratos. :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ok, mais c’est également très bien d’être « cool » avec un inconnu (ou même avec une personne connu). Pour ma part, quand j’ai l’impression que les manips ne sont pas réalisés comme je l’aurais fait, je peux devenir très chiant et l’exprimer. :mad: N’étant pas un cadeaux, cela peut devenir très pénible. Ensuite, je m’en veux à moi même mais le « mal » est fait.

D’une façon générale, il ne faut aller faire avec un inconnue que des courses que tu pourrais faire intégralement en tête. En gros, tu as besoin d’un assureur sachant tenir un huit et tu gères tout le reste.

Ton texte était sympa.

Posté en tant qu’invité par Ivan d’la Morale:

C’est rigolo ca rejoind une discussion qu’on a eu avec des gars inconnus mais sympa
au 3° relais des femmes et des grimpeurs ce WE (ils se reconnaitront),
ou ca disait :
« la notion de cordée perd de son sens quand tu devient fort en escalade sportive:
tu recherches non plus des partenaire de cordée - à la vie à la mort-
mais simplement un gars pour t’assurer et ramasser les dégaines ».

Ca rejoind aussi l’idée que je me fait du métier de guide,
ou tu ne comptes pas sur ton client pour te sortir de la crevasse, te poser la corde dans les longueurs
ou faire une réchape à la Starsky et Hutch
Il est là pour tenir la corde, assurer et ramasser les dégaines !

L’autonomie, c’est ca. C’est probablement l’aboutissement d’une carrière alpinistique…
Nous tendons tous vers ça.

Bonne journée à tous

ps
Floc le récit était très chouette sur la forme, mais irritant sur le fond…
Désolé d’avoir pourri cette discussion,

[quote=Ivan d’la Morale]« la notion de cordée perd de son sens quand tu devient fort en escalade sportive:
tu recherches non plus des partenaire de cordée - à la vie à la mort-
mais simplement un gars pour t’assurer et ramasser les dégaines ».[/quote]
Je suis assez d’accord avec toi sur ce point là. (pour une info dans cette discussion :D)

J’essaie au maximum d’éviter cette tendance. La montagne pour moi est un partage avant toute chose. Sauf que là j’avais craqué. Si tout s’était bien passé j’en aurai pas fait un récit aussi long ;).

[quote=Ivan d’la Morale]Floc le récit était très chouette sur la forme, mais irritant sur le fond…
Désolé d’avoir pourri cette discussion,[/quote]
Pourri, tu l’as agréablement animée, sauf ton premier message qui reflètait bien ton sentiment d’irritation après la lecture du récit :).

Posté en tant qu’invité par Jules:

Comme beaucoup j’ai vécu cette situation lors de ma première rencontre avec un coequipier rencontré sur C2C. Je ne raconte pas ici, ca serait trop long, et encore plus pathetique que le recit de floc. L’histoire s’est heureusement arrétée avant meme de commencer la course proprement dite, etant à bout de nerf de l’attendre…

Je suis d’accord avec vous pour dire que la/les premières courses réalisées avec un pur inconnu doivent pouvoir etre réalisées entierement en tete par soi meme. Mais mon envie en tant que grimpeur, ce n’est pas de tendre vers cet état de fait permanent, où le second ne devient qu’un ramasse dégaine, mais plutot de trouver un partenaire de mon niveau avec lequel je vais pouvoir progresser simultanement.
Si je souhaite me lancer dans une voie un peu plus dure que d’habitude, histoire de pousser les limites, je sais que mon partenaire sera dans un etat d’esprit equivalent. Et dans le cas où l’un des deux à un coup de mou dans la voie, chacun sait que l’autre sera en mesure de prendre la tête de la cordée, et ce sur plusieurs longueurs s’il le faut.

Après plusieurs annonces il y a quelques années lorsque je cherchais des partenaires, je me suis vite rendu compte qu’au dela du niveau technique du partenaire, la relation humaine au sein de la cordée était primordiale. Comment prendre du plaisir en montagne durant toute une journée avec une personne avec qui ca ne passe pas?

J’ai maintenant depuis 2-3 ans des partenaires réguliers avec qui je ne partage pas forcement les memes activités et je dois avouer que c’est une situation bien agréable et reposante psychologiquement!