Enfin un nouveau topo ski/surf sur l'Ariège, l'Andorre et les PO

bonne pouvelle, l’an passé pour aller faire un tour là-bas à skis, quelle corvée pour trouver la moindre info. Mais résulat, c’était bien joli et désert…

FMJ: je crois le connaître aussi le cousseranais. Il fréquente surtout la capitale française en ce moment!!! le pauvre!!! il va faire mal quand il va rentrer!!

Ca y est je l’ai ! Miam ! eh dis monsieur Meteo France tu ne peux pas faire redescendre l’iso 0° un peu plus bas; parce que 3100m en décembre, c’est un peu chaud !

C’est sans doute le même gus. Mais, à dafaut de faire mal, visiblement c’est plutôt les amibes qui lui font mal …

Posté en tant qu’invité par sylvaincom:

super travail, des classiques mais aussi pleins d’itinéraires originaux dans nos belles montagnes ariegeoises !

Posté en tant qu’invité par skiman:

meme avis en face
http://www.skitour.fr/librairie/613-ski-et-snowboard-de-montagne.html

Le topo arrive à point nommé mais pas la neige …

Grrrrr foutu redoux ! C’est à vous pousser à émigrer au Canada !!!

Pour info, il me semble que quelque part j’ai un topo ski de rando sur le couserans fait courant des années 90.
Mais bon le couserans il y a que des costauds pour y faire du ski de rando!

Probablement « Cent randonnées à ski en Ariège, Andorre, Pyrénées-Orientales » par Daniel Daubin et Michel Dedieu, 1992.
Un livre rare et précieux (difficile à trouver actuellement), d’un certain niveau : 2000m de dénivelé et S4/S5 à la descente, ça leur semble normal !

2000 de dénivelé, c’est le tarif pour un sommet.

Posté en tant qu’invité par l’ours:

[quote=« Philippe Q., id: 1460413, post:28, topic:128722 »]Probablement « Cent randonnées à ski en Ariège, Andorre, Pyrénées-Orientales » par Daniel Daubin et Michel Dedieu, 1992.
Un livre rare et précieux (difficile à trouver actuellement), d’un certain niveau : 2000m de dénivelé et S4/S5 à la descente, ça leur semble normal ![/quote]

tout à fait, à ma connaissance c’est le seul topo-ski dont une partie traite du Couseran
je ne le possède malheureusement pas, mais j’ai une copie (d’un exemplaire dédicacé lol^^)

effectivement la plupart des itinéraire font vite le tri dans les candidats à l’aventure^^

Posté en tant qu’invité par ThomasN:

[quote=« Philippe Q., id: 1460413, post:28, topic:128722 »]Probablement « Cent randonnées à ski en Ariège, Andorre, Pyrénées-Orientales » par Daniel Daubin et Michel Dedieu, 1992.
Un livre rare et précieux (difficile à trouver actuellement), d’un certain niveau : 2000m de dénivelé et S4/S5 à la descente, ça leur semble normal ![/quote]
A ma connaissance c’est aussi le seul topo qui parle du Couseran avec des sorties proposées bien ardues (tartereau, cornave, etc…). Une mise à jour avec un topo Couseran-Comminges serait pas mal… :cool:
Mais perso j’ai le topo de Michel Dedieu et puisque les glaciers n’ont pas beaucoup évolués dans le secteur ces 20 dernières années, il est encore bon (excepté quelques cabanes ou refuges) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lotheur:

c’est le secteur qui fait la sélection pas les courses décrites dans ce précieux livre : en effet les départs dans le couserans sont généralement très bas donc pour rejoindre les hauts sommets il y a du chemin ! Par contre je trouve quand même la cotation un peu surclassée : S4/S5 pour le montcalm par la descente vers pinet c’est un peu exagéré , idem pour les 40° de la face SE du nérassol , 40/45° pour la dent d’orlu c’est plutot 35/40° , coume d’enfer 45° sur 700 m ben au pire 40° et pour 48° dans le couloir de font-negre c’est pas possible à moins d’avoir a une grosse corniche à la sortie . Je mesure systématiquement les qques pentes raides que je descends et souvent de visu on donne plus …
Mais tout ceci n’est que détail et cela n’enlève rien au caractère de toutes ces courses.

D’ou l’interet du nouveau topo ! Le Nerasol, la dent d’orlu, la coume d’enfer se couchent un peu :wink:
Ah le Dedieu avec ces 48° (précis) au Font Negre ou les faces aux anciennes cotations vers Aygues Longues qui n’ont véritablement jamais été skiées…(ou alors les neiges d’antan comblaient la vallée entiere ?)

Ah Jeannot si tu nous sortait un topo sur le Couserans chez 3 Sup Edition sur le modele de Patrice Descuns ?

Je viens de recevoir un exemplaire de cet ouvrage que je me suis empressé de feuilleter.

Le format est pratique : format d’un gros livre de poche, couverture assez rigide, il devrait survivre un bon moment aux outrages du temps
La mise en page fait moderne, beau travail de 3sup Editions
Les indications sont bien précises, c’est notamment intéressant de connaître les limites d’enneigement minimum pour que la course soit intéressante
les commentaires montrent bien que l’auteur parle en connaissance de cause, ll a visiblement potassé son sujet. Ca sent la maîtrise !
La cartographie est excellente
Les photos sont variées. Un peu petites mais c’est dû au choix du format. Faut bien la place pour caser le texte !
Seul regret : quand c’est bon, on aurait bien aimé en avoir plus !

Bref, je trouve que c’est l’un des topo ski rando les mieux fichus que j’ai vu ces dernières années pour les Pyrénées (je connais pas en ce qui concerne les Alpes). Beau boulot !

Posté en tant qu’invité par Patrice DESCUNS:

Comme il va faire mauvais temps encore ce WE , rendez-vous entre passionnés au stand 3 sup éditions.
Samedi 23 et dimanche 24 novembre au salon Vivons livres de Toulouse, les auteurs de 3 sup éditions vous parleront montagne

Ski : Patrice Descuns, auteur de Ski et snowboard de montagne, 73 Courses (Haute Ariège, Andorre, Puymorens…). Samedi après midi.
Raquettes : Jean-Denis Achard, Jessica Born et Pascal Kistela, auteurs des 4 tomes des Balades hivernales et du tout nouveau Les Pyrénées-Orientales en raquettes. Samedi-dimanche.
Escalades : Jean-Denis Achard, auteur de la collection Escalades en Ariège (Dent d’Orlu, Bédeilhac…) et Escalades en Aveyron. Samedi-dimanche.

Posté en tant qu’invité par l’auteur et l’éditeur:

Un an déjà !
Merci à tous pour les retours positifs portés à notre connaissance sur le net et lors de rencontres sympathiques en montagne .

Dommage on a fini d’être tranquille en Ariège :wink:

[quote=« FMJ, id: 1456469, post:1, topic:128722 »]Après 35ans de disette, il aurait fallu qu’un des lecteurs assidus de C2C s’y colle pour réparer cette injustice !

Cet ouvrage présente 73 courses, à ski ou en snowboard, pour parcourir la Haute Ariège, l’Andorre et les Pyrénées orientales sous la neige.

Son auteur, grand amoureux de la région, de ses pentes et de ses flocons, s’est appliqué à gommer la scandaleuse absence de tout nouveau topo-guide depuis près de 35 ans.
Il a concocté une sélection des meilleurs itinéraires en combinant les grandes classiques, des parcours originaux en boucle, des spots secrets, de la sortie tranquille à la sortie plus engagée en pente raide, des courses à la 1/2 journée, à la journée ou en raid, qui rendent hommage au fantastique potentiel glisse de la région.

La fiche C2C sur ce topo-guide

< image : >[/quote]

« Après 35 ans de disette »,n’exagérons pas quand même! Il existait dans les années 90 un topo:« Cent randonnées à ski en Ariège » de Daniel Daubin et Michel Dedieu.Peut-être encore dispo chez des bouquinistes.Certes un peu austère par rapport à ce qu’on fait aujourd’hui,mais il m’avait bien rendu service à l’époque.

[quote=« desman, id: 1587842, post:38, topic:128722 »]

[quote=« FMJ, id: 1456469, post:1, topic:128722 »]Après 35ans de disette, il aurait fallu qu’un des lecteurs assidus de C2C s’y colle pour réparer cette injustice !

Cet ouvrage présente 73 courses, à ski ou en snowboard, pour parcourir la Haute Ariège, l’Andorre et les Pyrénées orientales sous la neige.

Son auteur, grand amoureux de la région, de ses pentes et de ses flocons, s’est appliqué à gommer la scandaleuse absence de tout nouveau topo-guide depuis près de 35 ans.
Il a concocté une sélection des meilleurs itinéraires en combinant les grandes classiques, des parcours originaux en boucle, des spots secrets, de la sortie tranquille à la sortie plus engagée en pente raide, des courses à la 1/2 journée, à la journée ou en raid, qui rendent hommage au fantastique potentiel glisse de la région.

La fiche C2C sur ce topo-guide

< image : >[/quote]

« Après 35 ans de disette »,n’exagérons pas quand même! Il existait dans les années 90 un topo:« Cent randonnées à ski en Ariège » de Daniel Daubin et Michel Dedieu.Peut-être encore dispo chez des bouquinistes.Certes un peu austère par rapport à ce qu’on fait aujourd’hui,mais il m’avait bien rendu service à l’époque.[/quote]

Oups! Je n’avais pas lu tous les messages,certains l’ont déjà évoqué.

C’est sur que c’était calme le Puymorens avant la parution du topo… J’imagine qu’au Fourcat il n’y avait personne non plus… :wink:
Bon il te reste quand même tout le Couserans pour se sentir seul, c’est pas rien.