Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
J’suis adhérent CAF et FFME, j’y vois donc un avantage, je n’aurais à payer qu’une licence…
je vois aussi à priori un point positif dans l’unification des formations.
Pourtant, faisant partie d’un CAF de plaine, je crains que l’aspect mulitiactivité du CAF ait tendance à passer à l’as…
En effet dans mon club, la majorité des inscrits « actifs » sont des randonneurs purs et durs pour qui la montagne (et en particulier ses variantes techniques : ski de rando, escalade,alpinisme,canyon,spéléo et vol libre) reste une activité réservée à une sorte d’« élite » du club. A minima, l’accès à la montagne en simple randonnée est justement l’apport essentiel de l’activité du club (l’adhérent randonneur « de base » n’irait peut-être pas de manière autonome, hors club).
De plus, ces pratiquants n’ont que peu de contact avec les adhérents intéressés par les disciplines techniques. Dans les faits, au sein d’un CAF, les différentes composantes ont des intérêts, des comportements,… différents. On se retrouve un peu avec plusieurs clubs en un , chacun se regardant le plus souvent en chiens de faïence (l’escaladeux des randonneurs:" Ouah c’est plein de vieux", le randonneur des spéléos ou des grimpeurs « …de toute façon ces gens là y font leurs trucs dans leur coin », les alpinistes des randonneurs " Ah vous voudriez faire ça …oulala c’est dangeureux et c’est physique…Si vous alliez plutôt là…C’est joli aussi…")
Est ce que les randonneurs de base, les spéléo,… retrouveraient leurs petits dans une grande fédération de montagne? N’iraient ils pas adhérer à un fédé plus en rapport avec leurs préférences?
Unifier CAF et FFME peut risquer pour moi de dynamiter le CAF en tant que fédé multi activité et, par un effet pervers, de contribuer à émietter les amateurs de montagne dans des structures spécialisées dans chaque activité. Comme dans le reste de la société chacun se replierait sur sa tribu. Ce risque est il évitable? Où est le gain?
Je pense aussi qu’en particulier la FFRP regarde ces perspectives de fusion FFME/CAF d’un oeil plus qu’intéressé.
P.O qui ne sait pas trop quoi penser.
P.O