Posté en tant qu’invité par jacques:
recherche infos récentes sur conditions d’accès à la brèche de la Meije depuis la Grave par les enfetchores/quel horaire faut-il prévoir?
recherche infos récentes sur conditions d’accès à la brèche de la Meije depuis la Grave par les enfetchores/quel horaire faut-il prévoir?
Posté en tant qu’invité par Robin:
L’horaire dépend des conditions, de ta connaissance du terrain( et de la forme du capitaine …)
Suis monté le 28 07 . Départ des Ruillans vers 12h (je sais çà fait tard…)arrivée au refuge vers 17h.
Ne connaissions pas la montée(raide ! ).vers la fin des rochers (vers 2800) avons pris toute crête alors que le cheminement passe à flanc à droite (cela nous a obligés à faire un rappel à une brèche d’où perte de temps …) .Il ne faut pas perdre de vue les cairns.
A partir de cette brèche (bivouacs)on prend normalement pied à droite sur des pentes de neige / glace , mais çà parpinait (gros blocs…) on a donc rejoint et suivi la crète (sans problème) jusqu’au sommet des Enfetchores.
Le glacier passait bien à l’époque, rimaye ouverte mais facilement franchie à gauche .Au dessus rochers pourris pour rejoindre en diagonale la brèche.
Redescente sur dalles recouvertes de cailloutis puis zig - zag sur glacier ouvert jusqu’au promontoire .
C’est trrrrés beau (en catalan dans le texte)mais les conditions ont probablement changé depuis juillet. Tu devrais te renseigner à la Grave, les guides ne sont pas des sauvages !
Le retour par la traversée de la Meije est nuptial
Bonne course
merci pour ta réponse qui correspond à une autre au sujet de quoi faire au niveau des vires de bivouac:cette année rejoindre impérativement la crête cause chutes de pierres si l’on prend à flanc.
as-tu enchainé la traversée le lendemain?
Posté en tant qu’invité par Christophe:
La brèche de la Meije par les enfetchores passait ce WE. Coté Berarde, la brèche est en cailloux et le glacier passe correctement.
Posté en tant qu’invité par Robin:
Oui, on a fait la traversée le lendemain.Je te souhaite le temps que l’on a eu ce jour là.
Bonne course
Posté en tant qu’invité par Camille:
Salut, nous sommes monté jeudi 21 aout au promontoire par les enfetchores, ça passait bien (départ à 13h de la gare intermédiaire, un peu tardif, arrivée 19h30 au promontoire).
La montée passe bien, au pieds des enfetchores on a pas pris juste au dessus du cairn (trop humide) mais plus à droite à l’aplomb d’une sangle.
Au dessus, le glacier passe bien.
Ensuite, traversée vendredi, du bonheur de A à Z.
merci
au fait,le rappel quelle longueur,90 ou 100 m ?
Posté en tant qu’invité par unknown:
A vous tous qui avait fait la meije ces temps ci, comment était l’arete NE qui monte au rateau?
Posté en tant qu’invité par ArnaudG:
J’etais aussi sur la Meije le 22 Aout, Camille, on a du se croiser autour de la Dent de Zyg.
Du sommet l’arete E du rateau a l’air tres belle. Seche tout le long, pas de probleme. Les probleme peuvent venir de la redescente . Le couloir au dessus du Chatelleret est tout sec. Certainement penible. Je me souviens d’une annee ou on l’avait descendu entierement en ramasse. Je sais pas comment ca passe du cote de la Selle.
Aussi il se peut qu’il y ait des probleme a la montee du cote de la rimaye pour rejoindre l’arete, juste avant la bosse.
Tres belle course en tout cas.
A.-
Posté en tant qu’invité par unknown:
merci pour l’info