Enfants et randos

Posté en tant qu’invité par derek:

Salut tous,

je vais mettre ma gamine a la peau de phoque, elle a 12 ans, 150 cm, 42 kgs et bonne skieuse.

Quelles sont vos experiences en materiel pour les enfants de cette categorie ( skis et chaussures)

Merci de vos commentaires,

Bonne,
Grapoche

Posté en tant qu’invité par jobar:

Le problème avec les enfants en ski de rando c’est le poids du matériel par rapport à leur force, le coût de l’équipement pour une période relativement courte (croissance) et la sécurité lors de la pratique…
A 12 ans, une fille va faire du ski de rando surtout pour faire plaisir à son père mais ce type d’effort n’est pas réellement adapté à son age car trop physique, long (limite endurance/résistance) et pas assez ludique…
De plus, sur le micro marché du ski de rando, il y a peu de matériel adapté aux petits gabarits.

L’idéal, étant d’utiliser un équipement de course pour le gain de poids et un meilleur rendement lors de la pratique…
Exemple (si vous ne regardez pas sur les dépenses) :
Skis Dynafit SR 8.0 en 150cm (140cm serait mieux).
Fixations Dynafit TLT Vertical Race Ti (3 positions de calle, mais déclenchement qu’a partir de 5) ou TLT Speed Lite.
Chaussures Dynafit TLT 4 Race Pro TF (disponible à partir du Mondo 22, chaussant étroit et collier bas pour mollet de fille…).
Remarque : je suis un collant-pipette mais je ne travaille pas pour Dynafit .

Dans mon cas (2 enfants) j’ai opté pour :
Ski de piste (dés 3 ans) puis cours de ski (compétition) et hors piste en toute neige avec nous (~ 15 jours / an)…
Ski de fond (dés 6 ans) puis compétition (classique et skating) en club (~ 4 mois / an)…
Ski de rando (technique et découverte) avec l’ancien matériel de course de maman (lorsque la pointure correspondait)…
Marche-batons, Ski-roues, vélo de route, VTT, Escalade, Via-Ferrata et un peu d’alpinisme…
Achat de matériel neuf et léger une fois que la croissance est terminé et si l’adolescent le réclame…
Remarque : à ce niveau, il faut sérieusement conserver la caisse pour arriver à suivre les enfants en monté et en descente.

Conclusion :
Bien travailler la technique ainsi que la condition physique en ski de piste et ski de fond, pour préparer l’enfant…
Emprunter ou louer du matériel léger pour une petite phase de découverte en famille et avec des copains…
Achat de matériel performant une fois que la croissance des pied est fini (~ 15 à 16 ans chez les filles)…

Bon ski et vive la fin de cet été pourri.

Posté en tant qu’invité par laura:

j’ai 10 ans et je fais du ski de rando depuis l’age de 7 ans . Niveau de ski ?
j’ai des chaussures dynafit ,des ski Salomon (noyau mousse ) fix LT .
je vais avec mes parents quand j’ai envie et je fais maxi 1000 m

VIVE LE SKI DE RANDO

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ben mon bonhomme aura 15 ans cet hiver. On a commencé les premières randos lui à pied ou raquettes et moi avec ses skis sur le dos (une à deux par an). Ensuite avec des securafix (l’horreur au niveau poids). Vers 13 ans comme il faisait la pointure d’une copine, ce fut Scarpa Magic, LT et R9 en emprunt, 4 sorties dans la saison, <1000m et l’an dernier je lui est monté avec mes vielles diamirs sur des skis de pistes larges et légers, mais le poid total reste énorme par rapport à son gabarit (1,50m, 42kg). Il a dû faire 5 sorties entre 800 et 1000m, cf C2C. Cette année il va encore me falloir changer ses chaussures. Ca fait cher pour 4 sorties annuelles, c’est pour ça que je n’ai pas pris des chaussures compatible LT, même d’occas, elles sont bien plus chers que les autres.

A propos, vous n’avez pas des enfants qui randonnent autour de Grenoble, je suis sûr que mon garçon apprècierait de ne pas être le seul enfant, cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Bip:

tu vas mettre ta gamine de 12 ans a la podfoc?,l’ideal serait que elle veuille s’y mettre ,et si ça la gonfle ne la force pas …mais j’imagine que tu sais ça!

Posté en tant qu’invité par yann:

J’ai commencé avec mes parents à l’age de 13 ans avec des skis d’approche de 130cm (modèle kastle firn extrem), et les chaussures de skis de rando de ma maman!
Ca allait super bien dans toutes les neiges et dans les vernes pour un poid raisonnable. Par contre j’aimais pas trop quand ça bourrait trop vite à la montée… A cet âge, on est encore pas hyper endurant (du moi pour ma part).

Posté en tant qu’invité par Nicolas W:

J’ai trouvé une astuce pour mon fils de 10 ans (juste 40 kg), qui lui a permis de faire quelques courses la saison dernière jusqu’à 1000 m de déni: j’ai équipé une vielle paire de skis de fond (courte !) de peaux et couteaux (fixes), avec une calle (bloc en bois …) et il monte avec ses chaussures de fond.

De mon côté, je me trimballe sur le dos son matos de piste à la montée, puis celui de fond à la descente.

Moralité: super plaisir à la montée pour lui, entraînement pour moi, et tout bon pour la descente.

Le tout pour un investissement d’environ 50 CHF (matos de fond d’occasion).

On se réjouit de remettre ça cet hiver !

Bon automne dans l’intervalle !

Nicolas

[%sig%]