Encore une victime dans le couloir du Gouter!

Posté en tant qu’invité par Nono:

Une alpiniste de lituanie fait une chute mortelle dans l’ascension du
Mont-Blanc

CHAMONIX (AP) - Une alpiniste originaire de Lituanie a fait une chute
mortelle alors qu’elle se trouvait à environ 3.000 mètres d’altitude sur
l’itinéraire classique du Mont-Blanc (4.810m), a-t-on appris mardi auprès
de la gendarmerie.

La grimpeuse, Lijana Kasevicienne, 41 ans, de Klaipeda (Lituanie), se
dirigeait lundi en fin d’après-midi avec son mari vers le refuge du Goûter
pour y passer la nuit avant de rejoindre le toit de l’Europe. Alors qu’elle
se trouvait dans le couloir du Goûter, sous le refuge, elle a fait une
chute de plusieurs mètres. Les sauveteurs, rapidement sur les lieux, n’ont
pu que constater le décès. AP

boi/pyr

Posté en tant qu’invité par Bebos:

Triste,
mais pour avoir fait la voie normale du Mont Blanc pour la première fois il ya une dizaine jours, je dois quand même avoué que j’étais sur le cul de voir le type de personnes qui montait au Mont Blanc, la plupart du temps pour la première fois de leur vie en montagne et sans guide… le but n’est pas du tout de lancer une polémique, mais étant donnée la fréquentation et la connaissance du milieu et des techniques d’assurage de la moitié des gonz qu’on voit sur la voie normale, il me semble que ce type d’accidents est inévitable… il faut quand même reconnaître que les 3/4 ne savent pas s’encorder, certains ne savent même pas faire un noeud ! d’autres ont leur casque sur le dos dans le couloir du Goûter… je n’avais jamais vu ça en montagne, même sur le Tacul et les 3 monts…
Je ne connais pas les circonstances du drame, mais je ne trouve pas la nouvelle franchement étonnante, navrante malgré tout…

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Vue la surfrequentation de l’itineraire et le peu d’experience des gens qui s’y engagent, il faut relativiser, il y a quand meme
peu d’accidents

Posté en tant qu’invité par Fjj:

Peu d’accidents!!!

Excuse moi mais à Chamonix, il y a à peu près 400 morts par an, 1 peu + d’un mort par jour… Je n’appelle pas cela « peu » d’accidents!

Cependant je suis entièrement d’accord avec le fait que la majeur partie des gens sur le mont blanc ont un comportement dangereux pour eux ou pour les autres. Mais bon que faire? règlementer l’acces au sommet? Mais ou va-t-on si on commence à règlementer la montagne?? :frowning:

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Excuse moi mais à Chamonix, il y a à peu près 400 morts par
an, 1 peu + d’un mort par jour… Je n’appelle pas cela « peu »
d’accidents!

Sur quoi te bases tu pour annoncer ce chiffre de 400 morts ??

Merci

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

http://world.chamonix.com/PDF/StatsPGHM2001.pdf
indique 72 deces et 5 disparus en Haute-Savoie, mais cela ne concerne uniquement les interventions du PGHM…donc ca ne doit pas etre tres loin du chiffre reel

Alexandre

Je sous entend seulement les accidents dans la montée du gouter
Si l’on fait le rapport entre le nombre de personnes qui sont passées a cet endroit dans l’annee et le nombre de victimes, cela doit etre tres faible, mais il faudrait avoir les chiffres exacts, 400 morts a Chamonix cela me parait un peu exageré

Posté en tant qu’invité par âlex:

Alexandre a écrit :

indique 72 deces et 5 disparus en Haute-Savoie, mais cela ne
concerne uniquement les interventions du PGHM.

Sur ton document, il parle de 42 morts en 2001 pour le massif du Mont Blanc et 4 disparus. D’ou environ 50 victimes par an.
Ca dépend un peu de ce qu’ils veulent dire par « disparus » (pers. dont on a pas de nouvelles ? pers. dont on a pas pu récupérer le corps ? les 2 ?) mais ca parait un peu bizarre quand meme d’en arriver à 400. Ca voudrait dire que le PGHM ne s’occupe que de 1 cas sur 8 (12%).
Vu que la Sécurité Civile s’occupe aussi du massif en alternance avec le PGHM, ca fait 25%.
Alors les 300 autres personnes, elles sortent d’ou ?

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Je connaissais ces statistiques d’où mon étonnement devant le chiffre apporté par Fjj…

D’où sort il les 300 morts supplémentaires à Chamonix ? Il serait intéressant qu’il nous donne ses sources.

D’avance, merci Fjj

Posté en tant qu’invité par alexis:

Fjj, je ne sais pas d’ou tu tires tes sources, mais c’est surement en cumulant la rubrique chien ecrases de la feuille de chou de Cham. Le SNOSM (systeme national d’observation de la securite en montagne) sous l’egide du conseil superieur des sports de montagne publie chaque annee un rapport. Pour la saison 2001, on lit par exemple 87 morts entre le 1er juin et le 30 septembre sur l’essemble des massifs francais (sachant bien entendu que c’est a Cham qu’il y a le plus de morts).

Un dossier de presse sur la prevention des risques en montagne a ete publie en 2002 par Jeunesse et Sport. Il est consultable ici. C’est tres interessant et instructif. Pour voir les saisons hivers 2001 et ete 2002, on pourra se reporter a la page du SNOSM sur le site de l’ENSA.

Voila pour des sources verifiables …

Fjj, te voici des nouveaux chiffres a citer.

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est pas exagere, c’est tout simplement faux. Ca fait evidement classieux de donner des chiffres sur internet, ca fait savant, mais malheureusement on finit toujours par passer pour un con a la sortie. J’en ai fait l’experience.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Laurent:

72 décès et Fjj annonce 400 morts??

Ah, ça y est j’ai pigé: les 72, Fjj il a du croire que c’était en Euros… (Fjj ça ressemble à des initiales japonaises, il doit pas être habitué).

(Mouais… pas très malin de plaisanter sur un sujet grave. Désolé)

Posté en tant qu’invité par catherine:

C’est vrai que ce couloir est hyper dangereux surtout ces temps-ci, d’une part à cause de la sécheresse (peu de neige, cable difficilement accessible, chutes de pierres) et aussi (surtout ?) de l’hyper-fréquentation.

regardez la sortie « Mont Blanc » du 28/7 sur le site de l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/OHMCourListe.php3

Avec tous ces gens pour la plupart inexpérimentés, qui montent, le danger est pour tout le monde :frowning:

Quand je pense que la 1ère fois que j’ai fait le Mont Blanc (par le refuge du Goûter) on n’était que 2 cordées au sommet (en plein été) !
et il ne faisait pas si mauvais que ça, juste du brouillard à partir de Vallot, sinon grand beau …
Ah, c’était le bon temps …

Posté en tant qu’invité par Fjj:

Mea culpa,

Je tiens ce chiffre d’un ami qui a travaillé à l’hopital et je n’ai pas cherché à vérifier ses propos mais cela ne me parait pas disproportionné vu le nombre d’entrée aux urgences (je vous laisse vérifier vous êtes fort pour cela!)

Mais pour en revenir au problème, il faut faire très attention car cela n’arrive pas qu’aux alpinistes inexpérimentés, loin de là!

alors prudence et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Marco:

c’est a cause de gros cons qui ne savent pas mettre un pied devant l’autre qu’on va devoir payer les secours
Merci aux abrutis!!

Oui, mais il faut etre prudent dans ce genre de commentaire, parce que se casser la figure cela peut arriver a n’importe qui,
meme au plus experimentés

Posté en tant qu’invité par Robin:

Il reste toujours une solution en début d’été, avec un bon acclimatement : monter par la route des aiguilles grises (refuge Gonella).çà fait une bambée (1700m.de dén)mais on est tranquille jusqu’à Vallot.
On est « le bon vieux temps » de demain …

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bien sur et l’humilité est de mise !!
Cela peut arriver a tous le monde, mais quaand tu croise des gars au Tacul, tout seul et que a 3500 m il te demande de te désencorder et de lui donner ta corde pour passer la crevasse parce qu’il ne sait pas passer ou certains en petites baskets au départ de l’arète des plans ou encore une cordée en bas d’une cascade avec une seule paire de piolet traction !!
Merci bien!

Posté en tant qu’invité par Gégène:

c’est a cause de gros cons qui ne savent pas mettre un pied >devant l’autre qu’on va devoir payer les secours
Merci aux abrutis!!

c’est surtout a cause des gros cons qui nous gouvernent