Encore une question

Posté en tant qu’invité par Panpan:

J’ai déja effectué quelques ascensions dans les Alpes, faciles: Dome des Ecrins, Pic de Neige Cordier,Aiguille du Tacul… j’aimererais savoir si certaines courses sont du même ordre:
Grand paradis, traversée des Domes de Miage ( difficulté de l’aiguille de la bérangère ? ), Aiguille du Tour.
Les passages rocheux de l’aiguille du Tour et de l’Aiguille de la Bérangère nécessitent ils des rappels ou des passages techniques ?
Sont ils du même ordre qu’au Pic de neige Cordier ?
MERCI

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Gd Paradis, Dômes de Miage et Aiguille du Tour sont des courses F/PD. Je n’ai pas fait Neige Cordier, ni Aiguille du Tacul, mais ce doit être du même ordre (le dôme des Ecrins étant peut-etre un chouilla plus facile).
Pas de rappel ni passage technique dans les rochers de l’aiguille du Tour ou de la Bérangère (ce doit être du II).
Les principales difficultés de ces courses à mon avis :

• Gd Paradis : court passage exposé au sommet (500m de gaz derrière), mais facile et anneau pour s’assurer.
  • Dômes de Miage : arête neigeuse un peu exposée, nécessitant de bonnes conditions (neige dure)
  • Aiguille du Tour : on peut se retrouver sur des passages un peu aériens (mais faciles) selon « la voie normale » choisie (il y a plusieurs passages possibles).

Loïc

Posté en tant qu’invité par seb:

neige cordier est plus facile que le dome

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

L’aiguille de la Berangere c’est pas difficile, juste quelques rochers sur la fin un peu raide.
La traversée des domes de Miage pas tres difficile, mais exposée par endroits. le passage delicat c’est la descente qui permet de rejoindre le col de la berangere dans le sens est-ouest, c’est assez raide et souvent en glace, ( l’ete dernier un randonneur a devissé a cet endroit et il a finit au fond d’une crevasse et il est mort… prudence )