Encore une question corde!

Bonjour à tous,

Mon premier post ici, je ne sais pas s’il faut se présenter quelque part, si c’est le cas je le ferais volontiers ! :slight_smile:

J’ai bien écumé le site et les forums à la recherche d’une réponse à cette énième question de corde, j’en ai trouvé beaucoup mais un doute persiste donc je me lance !

Je dispose actuellement d’une corde à simple de 50m un peu lourde et plus vraiment imprégnée que j’utilise en salle et en couenne, et d’une corde à double de 50m pour les grandes voies, utilisée sur un seul brin pour les randos glaciaires/alpinisme facile en été.

Je cherche une corde légère et peu encombrante (30m) pour de la rando glaciaire hivernale à 2 (en raquettes pour le moment, et à skis dans un futur proche), qui pourra aussi servir tout saison pour rassurer ma partenaire sur une arrête un peu exposée ou sur des pas d’escalade facile II/III maxi (sorties visées cet hiver type Witenwasserenstock avec possible assurage sur sangles pour les derniers pas et rappel 15m pour la redescente en douceur).

Est-ce qu’un brin de corde à double en 30m (type Beal rando SD8 ou Mammut 8.3 Glacier Line) serait ok pour ce genre d’utilisation?
Sur ce genre de courses avec seulement des courts passages de grimpe dans le III (voire aucun passage d’escalade) le risque de prendre un grosse chute est assez faible … dans le cas où un brin de double ou une corde de rando serait dangereux, quelle autre corde me conseilleriez-vous?

Merci d’avance !

Joker (sans jeu de mot) :lol:

C’est ce que j’utilise en alpi rocheux. Diamètre 9.1 corde à simple. Tu peux tout faire avec ca (sauf tirer des longueurs en glace) !

Faut vérifier que tous tes systèmes d’assurages / moulages soient compatibles avec des petits diamètres aussi.

Après y a la théorie et la pratique. Je connais des gens qui font des goulottes sur un brin de ice-line 8.1 pas doublé voir moins !

Tu dis que le risque de prendre un gros choc est faible ! Enfin quand tu tombes tu sais jamais trop ! une bonne arrête tranchante ca peut beaucoup de mal a une corde !

Pour ton programme je dirais qu’une corde normée à double suffit. Par contre je déconseillerai une corde typée rando (norme jumelée) en cas de petite escalade.

Bonjour hugov, bienvenue à toi. Je ne peux pas t’aider dans ta recherche pour la corde mais…

Tu peux effectivement te présenter ici

A bientôt :slight_smile:

Je suis d’accord avec Belgarion une corde multinorme c’est parfait. J’ai une millet absolute trx 9mm (c’est l’équivalent de la joker) en 40m ce qui me permet de faire des rappels jusqu’à 20m. Mais effectivement faut faire gaffe, à simple ça file vite.

Une corde de rando = corde jumelée = OK pour ton cahier des charges.
Bien sur en l’utilisant conformément aux préconisations des cordes jumelées, à savoir les deux brins mousquetonés en même temps sur arêtes et en escalade (en simple sur glacier OK).
Plus léger, et moins cher, mais ne pas se tromper dans son usage.

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Je n’avais pas pensé à la possibilité couper la corde sur une arrête en effet!
Pour ce qui est de la compatibilité d’une telle corde avec le reste de mon matériel, j’utiliserai un Reverso pour les rappel et l’assurage (ou un demi-cabestan si corde <8.9mm?). Pour le secours en crevasse ça passe avec la Minitraxion et l’Oscillante. Quid d’une remontée sur un brin <9mm avec prussiks … ? A tester avant !

Je vais donc m’orienter sur une corde multilabel 30/40m (ou 50m pour la Joker).

Et je file me présenter dès que possible :wink: