alors je me suis posé la question pour sensiblement les mêmes aplications, avec plus de grandes voies dans la pratique, et le souhait d’eviter de collectionner les cordes. J’en suis arrivé sensiblement à la même configuration que @Sansboussole025, à savoir 60m de multilabel (opera 8,5 goldendrymotherfucker) et un brin de 60m de cobra à double. Et j’ai aussi testé pour la première fois cet été.
Ducoup: sur la grande voie (Alice 120-80, planté dans la 3eme longueur), c’était la bonne configuration. Tirage, longueur>40m, rappel jusqu’au sol pour rechapper… J’ai pleuré le poids du 2eme brin toute la semaine mais putain j’étais content de l’avoir. En montagne, il ne me viendrai pas non plus à l’idée d’utiliser un brin de 8,5 à simple. Y’a tellement d’occasions (chutes de pierres, arrêtes vives…) d’abimer un brin que dans ma petite tête de flipette je suis bien content d’en avoir un pour rattraper l’autre.
Dans la course d’arrête (Cresta Est, pointe d’Udine, moitié escalade dans le 4, moitié course d’arrête)), on est parti avec les 2 brins de 60. Y’avait des longueurs >40m, c’était aussi du terrain montagnard et l’éventualité de devoir tirer des rappels. Avec 1 brin de multilabel, ça enlevait la possibilité de faire une rechappe, et c’etait un risque en cas de chute de se retrouver avec une corde endommagée et de ne pas pouvoir continuer. Et puis assurer à simple sur une corde de 8,5 avec un reverso, c’est chaud, on a essayé un peu en couenne pour voir, ça freine quand même pas beaucoup.
Pour la deuxième course d’arrête (descente du Granero, vraiment facile, mais c’était une bonne occasion de s’entrainer à la pose de protections, à la corde tendue etc), on a pris le brin de cobra seulement, utilisé à double, avec ou sans anneau de buste en fonction de la configuration (progression encordée, corde tendue ou relais). Pour cette course, je suppose qu’un gros bout de 50m à simple en 10mm aurait suffit, mais bon, le gain d epoids par rapport à 60m à double est negligeable voir inexistant. Et puis bon, on l’avait sous la main.
Ducoup, pour répondr eà la question de base, je dirai que remplacer 60m de multilabel par 50m de la même chosse, c’est beaucoup de dépenses pour gratter 380g. Pour la course d’arrête, je serai pas confiant d’être à simple sur une 8,5, donc si faut prendre une 10mm, on ne s’y retrouve pas en poids, par contre ça simplifie les manips.
Et sinon, si j’ai des bons souvenirs, autant c’est pertinant d’utiliser de la 8,5 à simple sur un glacier avec des anneaux de bustes, autant il me semble qu’il est vivement recommandé d’avoir de la corde à double ou de la grosse simple en course d’arrête. Et puis tant qu’à l’avoir, autant s’en servir.