Encore un secours spéléo qui se termine bien

À cette période de l’année, vu les températures qui baissent et les risques de précipitations, j’imagine que les secours doivent faire vite.
J’ai l’impression que la spéléo doit demander de bonnes compétences techniques en manips de corde, auto-assurage etc… mais aussi une grande résistance à l’effort de longue durée, ça me semble bien athlétique !
Bravo aux spéléos et aux secours. :slight_smile:

La température est constante dans les cavités quelque soit la période de l’année (passées les quelques dizaines/centaines de m de l’entrée). Seul le courant d’air peut-être plus ou moins fort selon la température extérieure (et à mesure que l’on s’écarte de cette température moyenne de la cavité).

1 Like

Ah OK :slight_smile:
(J’avais oublié que les chauves-souris se réfugient dans des grottes à la mauvaise saison).
Donc mis à part le non-dérangement des chauve-souris dans certaines grottes, puis l’éventuel problème des précipitations, et puis l’accès, la spéléo est une activité qui peut être pratiquée même en hiver ?

ça dépend des régions…
Sur les massifs alpins (un peu en altitude), c’est parfois préférable d’être sous terre en hiver, car les cavités sont moins actives du point de vue des écoulements (toute les précipitations sont stockées sous forme de neige). L’approche est par contre parfois plus compliquée à gérer (sans compter quand tu sors trempé en pleine nuit au milieu de la tempête de neige).
En plaine, c’est plutôt le contraire.

2 Likes

C’est pas faux, dans les bauges, il fait toujours la même température sous terre : beaucoup trop froid, été comme hiver.
:grin:

1 Like