Encore un refuge!

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Le 12/8 dans une petite virée familiale à l’aiguillette des Houches je me suis retrouvé sans eau lors du bivouac.
(les petits lacs du coins s’étant transformé en une chose que je me suis refusé de faire boullir)
Je suis donc partis me ravitailler au refuge de Bel-Lachat ou l’on m’a refusé de remplir mes gourdes (cause secheresse) mais ou l’on m’a proposé des bouteilles d’eau à 3,50 euros !

A deux pas du télépherique du Brevent vendre des bouteilles d’eau à ce prix c’est un peu violent non ?

J’ai du beaucoup prendre sur moi pour ne pas faire un sondage au couteau dans le tuyau de captage du refuge et vérifier la penurie d’eau.

Posté en tant qu’invité par albert:

et le foin t’imagines pas comme ça flambe le prix du foin ! je vais mettre mes ânes au pain sec

Posté en tant qu’invité par cédric:

Salut !

Marrant, il m’est arrivé presque la même mésaventure le lendemain (13/08), au même endroit :

Adepte du VTT en montagne, je suis parti des Houches avec un peu moins de 2l d’eau. Passé l’aiguillette des Houches (panorama superbe), l’eau commençait à manquer vu la canicule…

Même refus à Belachat, j’ai continué jusqu’au Brévent où la montée fut un calvaire avec le VTT sur l’épaule dans le pierrier !

Bref, arrivé à la buvette du Brévent, je me résoud à acheter une bouteille : plus de 4 € la bouteille d’1l d’Evian !!!

Encore plus attrappe-couillon qu’à Belachat, mais quand on a soif…

Posté en tant qu’invité par Nalmi:

Il y a quelques années, ce refuge nous avait refusé en hors sac, alors qu’il restait de la place (il faut dire que nous étions 4).

Il faut préciser que c’est un refuge privé.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

comme quoi, faut être autnome et ne pas compter sur les hotels-restaurants d’altitude pour se ravitailler.
C’est vrai que du coté de l’aiguilette y’a presque pas de flotte (donc en prendre bcp dans le sac). Il faut aller sur le versant W des aiguilles rouges, là y’a plein de petits ruisseaux qui descendent vers les gorges de la Diosaz :o)

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Bivouac autonome je suppose?
Sinon frappez à la porte du gardien parce qu’il fait orage à 23h ou que madame à froid ou que le petit à des bêtes dans le kway qui lui sert de duvet… et commandez lui une tartiflette - biere du mont blanc.
Pour vous remettre de vos efforts…

Cela dit plus sérieusement, vous auriez du bosser en refuge cet été pour appréhender les problèmes d’eau qu’ont la plupart des refuges…
Je viens de tirer 800m de tuyaux + les puits à réaliser pour un nouveau captage qui ne donne déjà plus, m’a déclaré le gardien du refuge qui bosse avec mon fils. Bon… c’est vrai que l’âne qui lui avait filé un coup de main c’était moi… Maintenant on a refait un autre captage mais on est pas sûr de la qualité de l’eau(pas encore analysée), alors on fait juste la vaisselle et la toilette avec.

Nous nous excusons, etc etc…

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Ben oui un bivouac autonome, mais avec des gosses tu portes leur eau aussi. Je limite le poids de mon sac à 25Kg donc il faut d’une maniere ou d’une autre trouver un ravitaillement en eau et voyant celle croupie des petis lacs du coin j’ai pas osé leur faire boire ca.

Au sujet de Bel-Lachat je critique en premier le prix de cette eau.
A deux pas du Brevent et meme si les remontées son chères 1,5l à 3.5 Euros c’est du vol.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

A mon avis ce genre de rando, cad chargé à 25kg, sort du plaisir que je prends habituellement en montagne, qu’il s’agisse de la haute (où l’eau est parfois= souvent très chère) ou bien de la moyenne montagne.

Sinon le coca est cet été en moyenne à 2euros 50 en refuge.
Mais cet été, les conditions sont telles, que c’est un fait: beaucoup de refuges n’ont plus d’eau.

Cela dit: en bas à Cham, lorsqu’on commande une bouteille d’eau, hors supermarché (et encore…), on a bien des surprises.
Quant au prix du coca en terrasse à Cham ou aux Houches, voire à Annecy où j’habite…il dépasse parfois largement celui des refuges…

Cela dit, il y a beaucoup d’endroits jolis en montagne, un peu moins enclins à arnaquer le touriste que la vallée de chamonix…

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Vous avez regardé combien elle coute dans un super-marché la bouteille d’eau, alors si tu comptes le transport par hélico jusqu’au refuge et le bénef du gardien le prix me parait correct comparé au pinard :wink:
jean

Posté en tant qu’invité par Charles:

Une solution donc , rester chez soi et se boire une bonne bouteille de pinard . Hips

Posté en tant qu’invité par lostris:

charles… un tit verre pour moi … hipssssss

Posté en tant qu’invité par Jeano:

Du calme les montagnards elle arrive ces jours ci la flotte et ça va péter. le ciel est tout illuminé de zébrures argentées.

C’est tout de même nul l’économie de marché pour ceux qui en bavent devant une flaque d’eau croupie ;-(

A+ jean

Posté en tant qu’invité par rapha:

pour l’eau si les refuges achetaient de l’eau de source au lieu de l’évian se serait moins cher non???