Apparemment, c’est un peu sale… :rolleyes:
Encore l'Everest
Article intéressant, merci pour ce lien. J’aimerais beaucoup faire l’Everest, un peu triste de voir qu’il y a toujours des pertes humaines.
Très intéressant, merci de nous avoir fait partager cet article.
Ceci dit, les lignes concernant l’exploitation de l’Everest par les expéditions commerciales et la mentalité de certains grimpeurs ne donnent pas du tout envie de s’aventurer là haut en même temps que tout le monde.
Une expé hivernale tente quelqu’un ? A moins que vous ne souhaitiez répéter l’exploit de Messner en y allant en pleine mousson ? Allez, ça ne fait pas de mal de tirer des plans sur la comète !
Juste 2,5 tonnes de déchets…
Voilà le genre d’endroit où j’irai pas, même si on me l’offrait! Ca ne me fait absolument pas rêver!
Combien de centaines de bouteilles d’oxygène vides qui trainent dans la neige ? Et les déchets ?
Tu es bien optimiste ! Renseigne toi sur les expés d’Apa Sherpa depuis quelques années. La masse de détritus qu’ils redescendent est impressionnante.
Ça a donné quoi, le projet de redescendre les corps des alpinistes restés en altitude ?
Je ne vois pas à quels corps tu fais allusion … il y en a tellement !
Je sais que l’anglais Ian Wodall voulait descendre (ou du moins déplacer) les corps de Green Boots et de Francys Arsentiev sur l’arrête N, mais ça commence à dater un peu. Mais après tout, cet exemple est connu parce que les deux personnes dont il est question sont tristement célèbres.
Sinon, je n’avais jamais entendu de projet visant à descendre des corps en particulier. Certaines expés (comme celles auxquelles participe Apa Sherpa entre autres) ont pour but de nettoyer la montagne, et beaucoup de grimpeurs commencent à prendre conscience du désastre écologiste qu’est devenu l’Everest, mais … no idea. Navré.
J’imagine que certaines familles aimeraient bien qu’on les redescendent. Ceci dit, il peut y avoir tout un débat autour de l’éthique. Laisse-t-on les cadavres sur la montagne ou pas ? Un débat du même genre que celui qui tourne autour des corps du vol Rio-Paris, entre autres.
Posté en tant qu’invité par waldo:
Il me semble qu’ils ont déscendu le corps de Scoot Fisher. Au contraire, désolé mais je trouve l’article peu intéressant, l’Everest, ca fait des années qu’il se passe le même cirque sur ses pentes, rien de bien nouveau
C’était un projet officiel népalais, redescendre tous les corps d’alpinistes restés en haute altitude, et les incinérer à Katmandou selon la tradition népalaise