Posté en tant qu’invité par Christophe:
Ok je mettrais mes commentaires dans la partie sortie.
Mais, je ne suis pas sur que le champs « Matériel spécifique » (et donc l’équipement) soit une information totalement objective.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Ok je mettrais mes commentaires dans la partie sortie.
Mais, je ne suis pas sur que le champs « Matériel spécifique » (et donc l’équipement) soit une information totalement objective.
Posté en tant qu’invité par David:
J’ai lu l’ensemble des messages, donc je reprends certaines idées développées à droite et à gauche.
D’abord, merci Christophe de ta réaction … c’est constructif 
Effectivement, la partie descriptive ne doit pas comporter d’éléments 100% subjectif du type : « je pense que l’équipement dénature complétement l’itinéraire historique ». Ce qui dérange est l’emploi du JE, car les répétiteurs qui enregistreront leurs sorties ne pensent pas forcement comme toi ou ne s’associent pas au JE qui les a précédé. D’où la confusion d’Olivier que l’on voit fréquement sur le topo-guide Alpinisme (contrairement au topo-guide skirando). Rien ne t’empêche de mettre en intro du descriptif une petite note générale du type : « Il regrettable de voir cet itinéraire historique sur-équipé (ou rééquipé) alors même que l’assurance naturelle y est possible ». C’est subjectif, mais tourné de manière objective sans prise de position trop personnelle. Dans le même registre, je qualifie certaine voie avec mes mots : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire876.html
De même, comme tu le mentionnes, le matériel est une info subjective, tout comme l’équipement (cotation Cambon). A noter au passage que cette cotation bien connue des Dauphinois et autres grimpeurs/alpinistes fréquentant les Ecrins ne signifie pas grand chose pour les autres massifs Alpins …
Par ailleur, et je rejoins Françoise, on connaît encore mal l’impact du topo-guide (partie conditions de course) sur le Long Terme. Il pourrait s’avérer être un excellent outil de suivi des évolutions des conditions et de l’état de la montagne à travers l’histoire ??? L’enregistrement des conditions de courses même a posteriori ne me semble pas génant non plus, car en cliquant un fois on accède au dernières courses engistrées classées par date, d’autant que le « flot » d’enregistrement est encore assez modeste.
NB : Claude a raison, nous sommes assez pris en ce moment sur les différents projets que nous menons.
Posté en tant qu’invité par Francois:
« Par ailleur, et je rejoins Françoise, on connaît encore mal l’impact du
topo-guide (partie conditions de course) sur le Long Terme. Il pourrait
s’avérer être un excellent outil de suivi des évolutions des conditions
et de l’état de la montagne à travers l’histoire ??? »
Ce n’est pas Françoise, c’est Catherine.
Rendez à César etc. et ne pas mélanger les torchons et les serviettes!
Aie aie aie, j’espère ne pas t’avoir froissé … Sinon, un p’tit coup de fer et c’est reparti 
Posté en tant qu’invité par catherine:
en tous cas, ça m’a bien fait sourire que David m’appelle Françoise 
Au fait, David, sérieusement, qu’en penses-tu de mettre des photos « anciennes » dans l’album ?
il faudrait sans doute prévoir un lien spécial, mais je trouve que ça serait vraiment intéressant :
évolution du matériel, de l’habillement, des glaciers (snif !), des refuges …
Posté en tant qu’invité par âlex:
Je vous signale qu’il est possible (et recommandé) d’associer des photos au sommet et à l’itinéraire, pas seulement à la sortie.
Pas besoin donc de créer une sortie pour lier des photos.
Je trouve l’idée vraiment intéressante … Notamment l’association des photos historiques aux sommets et itinéraires … Mais bon, pour les droits de diffusion en ligne, cela devrait être assez difficile à obtenir.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Catherine ne parle pas forcément de photos historiques, mais plus modestement de photos que « les vieux » (il doit bien y en avoir quelques uns sur ce forum, à part votre serviteur, évidemment) ont accumulés lors de leur longue mais néanmoins brillante carrière alpine.
Comme dit plus haut, ça permettrait de se faire une idée de l’évolution de l’activité…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
L’évolution de l’activité, pour les vieux, pas besoin de photos. C’est simple: elle diminue
Pardon 
Et je refuse CATEGORIQUEMENT d’envoyer de photos de moi en knickers. Ils étaient trop courts, j’avais tout le temps les genoux qui dépassaient. Après il n’y aura plus de respect, déjà que… hein? Bon. Grrmmblbl.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Et je refuse CATEGORIQUEMENT d’envoyer de photos de moi en
knickers. Ils étaient trop courts, j’avais tout le temps les
genoux qui dépassaient. Après il n’y aura plus de respect,
déjà que… hein? Bon. Grrmmblbl.
Heu… ça dépend : certains vieux (au moins retraités) trouveraient qu’ils étaient trop longs, à juger de leur tenue d’hier et d’aujourd’hui…
Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Je trouve un intérêt à garder en mémoire des conditions de courses passées.
L’empirisme est la banqueroute de l’esprit comme a dit je sais plus qui, et ce qui s’est produit ne se reproduira peut-être pas. OK, d’accord. Cela étant, j’ai à plusieurs reprises fait une recherche filtrée dans le topo-guide en entrant (outre le secteur géographique et le type de courses, voire le nom d’une course particulière), une période de l’année, histoire de voir ce que se fait d’habitude à cette époque, et dans quelles conditions. Ca file des indications.
Rozenn