... encore des accidents

Posté en tant qu’invité par christian:

10 août 2004

22:32 Cinq personnes ont trouvé la mort dans les montagnes suisses

BERNE - La montagne a fait 5 morts en Suisse: deux au-dessus de Saas Fee (VS), un à Ayer (VS) et un autre à la Dent de Lys (FR). Près de Guttannen (BE), un cadavre non identifié a été retrouvé. Il pourrait s’agir d’un Néerlandais porté disparu depuis vendredi.
Un guide de montagne valaisan de 24 ans et un Allemand de 40 ans ont perdu la vie au-dessus de Saas-Fee (VS). Les deux alpinistes gravissaient l’Alphubel (4206 m) vers 08h15 lorsqu’ils ont fait une chute de 100 mètres à une altitude de 3900 mètres environ. Ils étaient encordés. Les corps des victimes ont été hélitreuillés et transportés à Zermatt.
A Ayer (VS), vers 08h00, un Vaudois de 46 ans a été enseveli sous une lourde masse neigeuse au bas du col Durand. Le guide et les cinq autres personnes qui l’accompagnaient sont immédiatement intervenus pour le secourir. Lorsqu’ils sont parvenus à le dégager, ils ont constaté qu’il était décédé.
Cet accident a un caractère exceptionnel. La masse neigeuse a cédé d’elle-même sans aucune pression extérieure alors que la température matinale était relativement fraîche et que la pente n’était pas exposée au soleil au moment du drame, souligne la police cantonale.
Dans le canton de Fribourg, un homme de 49 ans s’est tué vers 12h10, en descendant de la Dent de Lys. Ce Vaudois de 49 ans et son épouse effectuaient une randonnée lorsque l’homme a chuté d’une hauteur d’environ 150 mètres. Le médecin de la Rega n’a pu que constater le décès.
Par ailleurs, un alpiniste néerlandais de 29 ans est porté disparu depuis dans la région de l’Oberaarhorn, sur la commune de Guttannen (BE). Lundi, des parties de corps humain ont été découvertes dans ce secteur au pied d’un glacier. Elles font l’objet d’analyses afin de déterminer si elles appartiennent au Néerlandais.
© ATS

Posté en tant qu’invité par RV:

Qui est le guide mort à l’Alphubel?

Posté en tant qu’invité par christian:

Björn Biner, un jeune guide de Zermatt.

Posté en tant qu’invité par fredy:

paix a leur ames.freddy

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Sais-tu sur quel itinéraire s’est déroulé l’accident ? Rotgrat, arête de l’Alphubeljoch…?

Posté en tant qu’invité par Smily:

accident sur le Rotgrat mardi matin
la voie normale (depuis l’alphubeljoch) se fait super bien en ce moment…