Encordez-vous sur les glaciers dit SANS crevasses!

Posté en tant qu’invité par Lio:

Désolé, mais les anneaux, ça me paraît bancal, voir dangereux :

1. pour avoir essayé de retenir seul une personne qui saute dans une pente verticale, il faut que tu sois très attentif et surtout avec la CORDE TENDUE = qui ne touche pas le sol !!! C’est la seule chance : arrêtre le mec avant qu’il ait pris de la vitesse!

2. Je pense que tes anneaux se serreront autour de ta main pour mieux te tirer dans le trou. Tu n’a même plus la possibilité de bouger la main…

3. Le mou de la corde que te donne les anneaux permettent au gaillard qui tombe de prendre juste assez de vitesse pour que ce soit un grand choc pour toi est que tu plonges sans avoir le temps de rien faire…

Le mieux est d’essayer, dans des conditions réelles : Une pente horizontale pour marcher ou skier, une pente verticale (et pas moins raide !) et sans danger au cas où, ton pote qui cours dans le trou et toi seul pour le retenir (un autre gars derrière toi avec du mou pour t’aider à retenir si jamais…).
C’est incroyable comme, après cet essai, tu fais plus gaffe ! et tu emportes le matériel qu’il faut !

Encore un truc : évite le prussik sur la corde : il peut glisser ou geler quand il est mouillé…
Le machard sur mousqueton, la plaquette type NEW ALP ou le Ropeman sont plus indiqués selon moi.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les liens avec nouvelle fenetre c’est plus compliqué : c’est du vrai HTML et pas une bidouille de Phorum.

CAF GO

=>

CAF GO

(la casse n’a pas d’importance : majuscules ou minuscules indifféremment)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

« _blank » et « opennew », c’est pareil?

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

T’as fait quoi toi ce ouiquande avec ce beau temps? T’étais au ski? Tu t’entrainais pour bien dormir en refuge avec les conseils de Michael? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par raymonde, françois:

y a-t-il parmi vous des pros c’est à dire des gens formés dans des écoles de guides ? Que vous enseigne t-on par rapport à la sécurité sur glaçiers (ski de randonnée) ?lulu a écrit:

Posté en tant qu’invité par jean-marc:

bravo pour la densité d’information de ton message !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Cela résume pourtant bien mon opinion…

Posté en tant qu’invité par Patrick Lucas:

Bonjour,

Glacier : « masse de glace permanente entretenue par la part des neiges qui ne parviennent pas à fondre…. On distingue en montagne des glaciers de sommet en coupoles, bancs ou fauteuils, des glaciers de versant qui peuvent prendre des formes de langues, des glaciers de vallées qui dont plus puissants et descendent plus bas…. »
P 242 « Les mots de la Géographie, dictionnaire critique » R Brunet, Reclus-La Documentation française.

Glacier : « …plusieurs classifications des glaciers de montagne coexistent. Une première typologie se fonde sur leur topographie. Les glaciers de versant, souvent raides et peu épais, n’ont pas véritablement créé de vallée glaciaire ; un type particulier de glacier de versant est constitué par des glaciers de paroi, minces carapaces de glaces accrochées sur les versants très raides de la haute montagne… »
Dictionnaire de Géographie, Hatîer.

Donc pour moi le glacier carré de la Meije est un glacier.

Patrick L
Olaf Grøsbåf a écrit:

Probablement. Je connais pas bien le Glacier Carré, mais je
ne crois pas qu’il y ait des séracs au fond: donc l’absence
de séracs et de crevasses indiquent que le « Glacier » Carré ne
coule pas (ou trop peu, en raison d’une masse insuffisante
pour le mettre en mouvement). Ce n’est donc pas un glacier,
mais un névé!
Olaf

Posté en tant qu’invité par alexis:

Patrick Lucas a écrit:

P 242 « Les mots de la Géographie, dictionnaire critique » R
Brunet, Reclus-La Documentation française.

Dictionnaire de Géographie, Hatîer.

Donc pour moi le glacier carré de la Meije est un glacier.

Tout depend de quel point de vue on se place …
Les geographes ne sont pas des glaciologues, loin s’en faut. Mais sur ce point precis, nous sommes d’accord : on peut considerer que « toute grande masse de glace provenant de la neige et permanente a l’echelle humaine est un glacier » (Lliboutry, Traite de Glaciologie, 1965, ed Masson). Mais pour un alpiniste, le glacier est souvent pris comme les seules masses de glaces en mouvement. Les neves permanents (qui sont donc dans la famille des glaciers selon lliboutry) n’en sont pas pour les alpinistes.

Et puis, je travaille au labo de glacio de grenoble, et ici, il existe une definition du glacier par chercheur … alors, va savoir charles, il pourra bien exister une defintion du glacier par skirando.cheur, non ? En tout cas, personnellement, je pencherais en faveur du glacier qui s’ecoule et du neve permanent, pas glacier. (en plus, pour certains le neve est un mot reserve a une certaine densite de glace …)

Alexis

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Donc en gros, t’es d’accord avec moi? Sinon je n’ai pas dit trop d’âneries?
Olaf

PS1: je suis géologue et pas géographe :wink:
PS2: des nouvelles de ton Avocet?

Posté en tant qu’invité par âlex:

La difference entre névé et glacier n’est-elle pas aussi une question de « matière » ? Un glacier, qd on va voir en profondeur c’est de la bonne glace alors qu’un névé resterait plutot un amas de neige tassée voire très tassée (béton), qui resterait donc plus souple que de la glace (d’où l’abscence de crevasses sur les névés). J’ai tout faux, là ???

Si c’est plus souple, ca devrait logiquement glisser plus facilement. Or il me semble que le névé ne coule pas (ou très peu). D’après moi, ce qui fait la différence, c’est la masse « critique » qui permet la mise en mouvement. Elle est trop faible pour un névé. Cette masse critique dépend aussi de l’épaisseur de la neige/glace, de la déclivité, de la température, du substrat etc…
Qu’en pense Alexis?
Olaf

Posté en tant qu’invité par alexis:

aie, aie, aie, je ne sais absolument pas tout, evidement.

Concernant le neve, j’ai l’impression aujourd’hui que c’est la phase ou la neige s’est deja bien densifiee et ou elle n’est pas encore de la glace (le passage glace -> neige se fait sur un mode de frittage des poudres, pas par une phase liquide generalisee). Cad pour une densite de 0.5 a 0.85 (neige tres fraiche < 0.1 et puis toute la gamme des neiges de plus en plus lourde jusqu’a 0.4 et glace = 0.9).

Dans le traite de glaciologie de llyboutry, le neve permanent semble etre un distingo de taille geophysique et de mouvement. Je vais essayer de regarder d’autres auteurs et je vous dirai.

Pour Olaf : quelle Avocet ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Michel:

moi j’dirais :

névé -> neige -> généralement ne survit pas l’été -> plus de frottement avec le substrat (rocher sous le névé)

glacier -> différent parfums: fraise, chocolat, vanille… nan!

glacier -> glace (H2O structure cristllographique différente) -> fond :o( mais survit l’hiver -> moins de frottement avec le substrat -> s’écoule à partir d’une masse (de glace) critique -> en dessous de la masse critique, glacier résiduel qui s’écoule pas mais qui se voit mourir de mort lente sans rien pouvoir faire. snif!

Im semble aussi que la confusion glacier/névé est entrenue par certains géo-topographes qui nomment certains glaciers « Plan névé », j’pense par exemple au glacier de la cabane des dents du midi. Mais bon, ces memes personnes font de si belles cartes qu’on leur pardonne :o)

Y a un gars du labo de glaciologie de Grenoble qui demandait de l’aide pour son Avocet et j’ai cru que c’était toi, voilà voilà…
Olaf

Les névés peuvent survivre un été: un glacier se forme par la pérennité (c’est juste Francois?) d’un névé, ce qui le fait croître et se densifier, jusqu’à ce qu’un écoulement se produise.
La survie d’un glacier ou d’un névé ne dépend pas de sa masse critique, mais de son bilan de masse.
Pour ce qui est des Plan Névé, je pense pas qu’il s’agisse d’un problème de topographe inculte mais d’un respect de la toponymie locale. Les deux seuls que je connais sont situés dans la même région (grand Muveran et Dents du Midi); tu en connais d’autres?
C’est comme le Mt-Rose: ce nom n’est pas sorti de l’imagination débordante d’un Lord anglais en vadrouille, mais vient de Rosa, qui désigne une vaste étendue glaciaire dans le patois local.
Olaf

Les névés peuvent survivre un été: un glacier se forme par la
pérennité (c’est juste Francois?) d’un névé, ce qui le fait
croître et se densifier, jusqu’à ce qu’un écoulement se
produise.

pour reprendre ce que alex et moi disions, le névé c’est de la neige, le glacier c’est de la glace. C’est toujours de la flotte avec une densité et une sctructure cristalline différente, non?

La survie d’un glacier ou d’un névé ne dépend pas de sa masse
critique, mais de son bilan de masse.

bon c’est vrai. je me suis mal exprimé. Mais disons que, en pratique, sur le terrain, les petits glaciers sont generalement le resultat d’un bilan de masse defavorable et ils ont tendance a crever. Jamais vu de petits glaciers (y’en un paquet dans les grisons) croitre.

Pour ce qui est des Plan Névé, je pense pas qu’il s’agisse
d’un problème de topographe inculte mais d’un respect de la
toponymie locale. Les deux seuls que je connais sont situés
dans la même région (grand Muveran et Dents du Midi); tu en
connais d’autres?

aaaargh, te vexe pas! loin, très loin de moi l’idée de critiquer l’excellent travail que font les topographes. Je suis friand des cartes suisses (les 1/25000 je les ai presques toutes, en tout cas concernant l’arc alpin): clarté, précision, superbes.
J’dis juste que l’appellation du genre « plan névé » pour un glacier peut etre confusionnante. Mais, comme tu dis, on tient compte de la toponymie locale.
Im semble que sur les pentes qui mènent à la croix de Belledonne, y’a kek’chose qui s’appellent le grand névé. J’avais vu ça sur la carte IGN 1/25000 « Grenoble-Belledonne ». Mais j’ai pas encore été in situ, alors je sais pas si c’est de la neige ou de la glace. Y’a pt’etre un des nombreux forumistes dauphinois qui peut répondre.

mais vient de Rosa, qui désigne une vaste étendue glaciaire
dans le patois local.

Je savais pas. Merci pour l’info.

Pour les topographes incultes, je ne me suis senti nullement vexé!
Pour ce qui est de la différence entre neige, névé et glace, il faut plutôt y voir une continuité; en vieillissant et en se compactant, la neige devient névé, puis glace. Le névé est un peu entre deux, plus vraiment neige mais pas encore glace.
Pour les petits glaciers des Grisons: plus un glacier est petit, plus il est sensible aux fluctuations du climat. Un petit galcier réagira très vite à des changements climatiques du fait de sa faible masse, alors que les grands ont une certaine inertie et peuvent réagir avec un certain retard (croître alors que ca réchauffe déjà depuis un bout de temps) et sont plus utiles pour « monitorer » des changements à long terme.
De plus un glacier qui avance beaucoup n’est pas forcément un glacier en bonne santé: avec une augmentation de la température, un glacier peut entrer en crue (notamment si on passe d’un glacier froid (le glacier avance par déformation interne de la glace, sans glisser sur le substrat) à un glacier chaud (le glacier avance par glissement sur le substrat). C’est le cas de pas mal de glaciers en Alaska: une sorte de chant du cygne en quelque sorte!

Olaf

c’est toi qui a dis inculte, pas moi! Aah, l’extrapolation des propos sur skirando, un vrai fléau ;o)
En tout cas, j’en aurais appris, dans cette discussion: sur les glacier, sur les névés … et sur l’html!!! :o)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Michel a écrit:

Im semble que sur les pentes qui mènent à la croix de
Belledonne, y’a kek’chose qui s’appellent le grand névé.

c’est le « Névé de la Grande Pente » par lequel on passe lorsqu’on monte par les lacs du Doménon (voie normale).
Là, c’est de la neige et il n’y a pas de crevasse : c’est bien un névé. Il fond hélàs beaucoup l’été, je l’ai vu disparaître presque complètement à la fin d’un été … C’est dommage parceque ce névé en ramasse, c’est rigolo. Je l’ai fait une fois sur les fesses, la neige était dure, j’ai raté ma ramasse et rien pu arrêter avec mes bâtons !
Dans le temps, des gars avaient installé un remonte-pente (sorte de fil-neige je crois) dans cette pente. J’avais vu un moteur dans un trou de rocher au col du bâton (en haut dudit névé).
Dans le secteur, il y a un glacier (un vrai je crois car il a quelques crevasses lui) : c’est le glacier de Freydane qui est de l’autre côté du col de Freydane, en redescendant sur le lac Blanc.