Encorder des débutants... sans baudar

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bonjour,
voila… je part dans les alpes en aout pour faire découvrir la montagne à 2 amis.
On va surement passer qur qq névés ou passages un peu gazeux, et je pensais les assurer à l’épaule…
Marc Lassalle, dans une précédente discussion m’avait conseillé une corde dans les 15m et en 6-7mm…

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et j’aurais aimé avoir votre avis sur la façon de les « encorder »…
Sachant que c’est de l’encordement rando (on ne va pas aller sur glacier… c’est plus pour en aider une des deux à se sentir plus en confiance sur névés), je pensais simplement faire un noeud autour de la taille…

Qu’en pensez vous ??

P.S : après je peux toujours prendre mon baudrier et le lui passer… l’assurant à l’épaule…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

PS a raison … se passer le baudar est une bonne idée…!

Posté en tant qu’invité par dam’s:

tu peux aussi essayer de les assurer « à l’oreille » en les encordant avec une bouée canard !

plus sérieusement : soit tu es un pro et tu ne poserais pas la question, soit tu n’est pas un pro et le mieux c’est soit de ne rien faire, soit d’encorder sérieusement si tu le juges utile avec baudrier pour tout le monde (ce qui n’empèche pas d’assurer à l’épaule bien tanqué dans la neige). Enfin, c’est mon point de vue.

pour la corde, tu prends ce que tu as et tu encordes à 5-6 m (toi + deux gars max si débutant, voir seulement un).

le fait d’avoir une corde, avec quelques mousquetons et des baudards pour tout le monde te permet de passer dans pas mal d’endroit en sécurité (pentes de neiges, passages câblés, pas d’escalade faciles, breches, etc …)

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Francois:

Encordement à la taille et assurage à l’épaule, c’est bien suffisant pour du névé. Par contre, il faut faire attention d’être correctement installé si le passage est un tantinet expo, surtout si c’est en traversée.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu confectionnes un baudard avec une grande sangle. Ca m’est arrivé plusieurs fois de le faire, c’est pas hyper pratique, mais c’est toujours mieux qu’un assurage à la taille. Ca peut sauver une virée en montagne quand au moment de t’encorder tu t’aperçois que tu as oublié ton baudrier.
Une possibilité: http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/baudrier_sangle.jpg

Posté en tant qu’invité par Laulau:

Charles a écrit:

Une possibilité:
http://perso.numericable.fr/~thiebfamil/par-vaux-et-monts/divers/baudrier_sangle.jpg

superbe !
et pourtant si simple, mais encore fallait-il y penser…
et au pire si on n’a pas de sangle, on peut faire ce type de montage avec la corde, non ?

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Un grand merci à cette combine de Charles qui m’a permis il y a quelques semaines au Vignemale d’encorder un alpiniste étourdi qu n’avait pas son baudrier…

Encore merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le problème n’est pas « beaudard ou pas beaudard ».
Le réel problème est dans la capacité de l’assureur a enrayé une chute.
As tu ces compétences. Si ce n’est pas le cas, il est preferable de ne pas prendre de corde.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui, avec un noeud de lapin qui te forme les jambes, et tu fais la ceinture avec le bout de libre

La personne que je pense assurer n’est pas bien grande, et c’est pour de la rando…
Elle n’a jamais marché sur névé, et nous n’allons pas faire de course alpi, ni de rando engagée… juste des randos qui ne seront pas en fond de valée…
Donc, oui, je pourrais enrayer la chute. J’ai qq années de grimpe/alpi derrière moi. Je ne suis certes pas un professionnel, mais je sais assurer autre que « à l’oreille » :slight_smile:

La raison pour laquelle je n’aurais pas de baudrier pour celle qui m’accompagne, c’est que je n’ai que le mien (+ tout mon matos) et que je ne vois pas l’intéret d’en louer un pour 3 jours de randos, et une utilisation incertaine (si ça se trouve elle se sentira super a l’aise a marcher sur de la neige…)

voila !

Merci pour al technique des sangles!! je sais bien que cela ne vaut aps un baudrier, mais ça dépanne bien !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Cyril,

Relis et regarde Rebuffat encordé à la taille dans l’eperon Walker !!
Autant je ne recommanderais pas l’absence de baudrier pour des rappels (substituable par une sangle) ou des parcours glaciaires, autant pour ton utilisation, aucune hésitation : encordement à la taille et assurage à l’épaule.

bonne ballade avec un matos léger et adapté,

Michel,

Ok… merci Michel.
Non, c’est clair que pour un rappel c’est très très moyen comme méthode… :smiley:

En ce qui concerne la corde… 15m en 6 ou 7 mm… vous en pensez quoi ?? Ca suffit ?
(là encore, c’est juste une corde d’appoint. En aucun cas je ne vais griimper avec bien sûr :wink:

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Tout à fait d’accord avec le texte du message de Michel, à l’exception du mot "balade "qu’il orthographie, à tort, « ballade » ;-)))

Cette erreur est malheureusement très fréquente !!
Les 2 mots « balade » et « ballade » existent en français, mais n’ont pas du tout le même sens.
Au sens de « promenade » ou de « randonnée », il faut écrire « balade » et non « ballade ».

Bon, allez j’arrête avec mes pinaillages sur l’orthographe des mots, mais on ne se refait pas et je suis quelque peu sensible à ce mot (lié à la montagne) qui est très fréquemment écrit de façon erronée.
On écrit bien sûr de même « se balader » et non pas « se ballader » !!!

A+ Marc Lassalle

Pour la sangle… si j’ai bien compris, vaut mieux que j’en trouve une « ouverte » (à la découpe quoi) pour mieux l’adapter a la taille de la personne…?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

la corde convient bien et pas de pb de longueur pour ajuster…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Si tu pars avec deux amis, ce n’est ni le poids, ni le coût même en location qui t’empèche d’emmener un baudrier pour chacun d’entre vous.

Là, sur place vous déciderez si certain passage doivent ou non être encordés.

Et si tu trouves une voie sympa à escalader tu leur fera même découvrir ces plaisirs.

Les idées et solution proposées par nos collègues c’est à mon avis lorsque qu’on est dans une situation de dépannage.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Ne t’enquiquine pas avec tout un bazar. Pour la balade (avec un seul « l ») que tu envisages, prends 15 m en 7 mm, un anneau, un mousqueton et basta.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

Si la ballade est peue exposée pose juste une main courante pour sécuriser le passage, donc baudrier inutile.
Le mieux c’est de te renseigner sur les randonnées que vous visez, conditions, niveau technique et c et tu seras fixé sur ce qu’il faut enmener.

Oui… enfin quand je dis expo… ce n’est pas au sens ou je l’entends quand je lis un topo d’alpi…!
Juste « expo » pour des gens qui ne sont jamais allé en montagne. Un névé que tu traverse en courant peu « impressionner » qqn qui n’en a jamais vu, meme si la pente est très douce et ne serait même pas noté dans un topo, tu vois ?

@sylvain : en effet, c’est juste pour dépaner. Si on a l’occasion de passer un névé, ce sera pour le fun, donc je veux juste parer une petite glissade. En aucun cas on ne va s’aventurer sur une forte pente (et je connais le coin ou l’on va, c’est juste pour leur éviter de glisser sur la neige fondue)

Merci encore pour vos réflexions !

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

On écrit « balade » et non « ballade » en français (cf. mon autre message à ce sujet).

C’est promis, je ne le referai plus ;-)))

Marc Lassalle