Encordement

Posté en tant qu’invité par Tibo:

une question me turlupine…
dans quelle situation s’encorde t on avec un noeud de 8 (je veux dire sans mousqueton)?
dans cette situation le second de cordée s’encore aussi avec un noeud de 8 à l’autre bout de la corde?
par conséquent on ne peut s’encorder que à 2 ??

merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Ben non ,si tu double la corde (tu fais le premier huit du noeud de huit avec 2 brins (tu tires une boucle quoi !)) ça te fait un gros noeud de huit au final mais tu peux mettre une bonne cinquantaine de personnes dessus ))

Posté en tant qu’invité par matth:

« dans quelle situation s’encorde t on avec un noeud de 8 (je veux dire sans mousqueton)? »
tout le tps il faut éviter de s’encordé sur un mousqueton c pas assé solide

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Tibo a écrit:

une question me turlupine…
dans quelle situation s’encorde t on avec un noeud de 8 (je
veux dire sans mousqueton)?

Dans les situations ou tu peux avoir un vrai choc sur la corde : course de rocher raide, escalade en falaise, tirage de longueurs, … Pour une course de neige ou de rocher facile, du terrain varie, quand tu marches tout le temps a corde tendue, tu peux t’encorder sur mousqueton (a vis et fermé, hein, on est d’accord !) pour faciliter les manips. Dans la mesure ou tu n’as pas reellement un risque de chute, mais plutot un risque de glissage, le mousqueton est acceptable. C’est beaucoup plus pratique.

dans cette situation le second de cordée s’encore aussi avec un
noeud de 8 à l’autre bout de la corde?

Yes : meme motif, meme punition !

par conséquent on ne peut s’encorder que à 2 ??

Non, voir post precedent : tu tires une boucle ou tu veux sur la corde, et tu fais un noeud de huit avec ce double brin…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par marco:

mais en rocher, sur une cordée non réversible, on fait bien ça, non, de s’encorder sur un mousqueton pour ne pas avoir à refaire le noeud de huit ou de chaise à chaque relais??
j’espère que je n’ai pas dit une grosse connerie?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

j’espère que je n’ai pas dit une grosse connerie?

Ben…

Non on ne décorde pas, pourquoi le devrait-on ? On reste encordé chacun à son bout de corde jusqu’en haut, si le premier sait ranger un la corde ( sur son pied ou autre) il ne fait pas de noeud.

Si on ne s’encorde pas sur le mousqueton c’est parce qu’il y a un danger réel si le mousqueton se positionne suivant la largeur et même si on devait se décorder - ce qu’on ne fait pas - il faudrait s’encorde avec un noeud, ce n’est d’ailleurs pas si long que ça à faire.

Posté en tant qu’invité par marco:

oki J2LH, c vrai que je n’avais pas pensé que le mousquet pouvait se bloquer en travers = danger
Mais en fait, je fais ça parce que je m’assure le plus svt avec deux cabestans sur le relais avec deux mousquet à vis, donc si l’autre doit repartir en tête, je trouve ça long: redéfaire les deux cabestans, l’autre doit les refaire…et puis pas pratique, surtout
cela dit, si qq’un à une méthode claire avec croquis pour aller super vite, je suis preneur ( je crois que le plus rapide, c avec deux dégaines sur le relais, une clippée en haut, l’autre en bas, non??

bref, de toute manière je préfère nettement grimper en réversible mais, pas tjrs possible avec ma copine

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

Mais en fait, je fais ça parce que je m’assure le plus svt
avec deux cabestans sur le relais avec deux mousquet à vis,
donc si l’autre doit repartir en tête, je trouve ça long:
redéfaire les deux cabestans, l’autre doit les refaire…et
puis pas pratique, surtout

Je n’ai pas une grande habitude de la manip avec les cabestans, non que je sache le faire en toute sécurité bien sûr parce qu’il m’arrive de le faire quand nécessaire mais je ne saurais te donner la méthode optimale.

cela dit, si qq’un à une méthode claire avec croquis pour aller
super vite, je suis preneur ( je crois que le plus rapide, c
avec deux dégaines sur le relais, une clippée en haut, l’autre
en bas, non??

Le plus rapide pour moi c’est la vache à demeure sur le baudrier. Tu arrives, tu relies les deux points avec une sangle et un mousqueton à vis et tu utilises ta vache sur un des points ou sur le mousqueton, « Vaché ! ».
Tu fais grimper le second qui se vache sur un des points ou le mousqueton (pas celui qui est au bout de ta vache bien sûr), le second te file le matériel récupéré dans la longueur, installe son système d’assurage et tu n’as qu’à te dévacher pour repartir, le second récupérera tout ce que tu as installé au relais.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Retourne la corde a chaque longueur (pour que ton brin soit au-dessus), et tu n’auras jamais de noeud. C’est a peine plus long et tu n’as pas besoin de te decorder.

Tu peux aussi utiliser ce gadget ma foi fort utile.

Posté en tant qu’invité par marco:

oki si relais bien placé, mais bien souvent en montagne, il peut m’arriver d’être vaché à 2 m du relais, voire plus (sur une vire, pour voire son collègue, ou bien parce qui ya un siège ^plus loin, ou beau caillou pour s’assoeir…)
dans ce cas, le cabestan s’impose, enfin pour ma part

Posté en tant qu’invité par J2LH:

marco a écrit:

dans ce cas, le cabestan s’impose, enfin pour ma part

On est d’accord, c’est pour ça qu’il m’arrive de faire un cabestan (un seul en général, après avoir relié les points d’une autre façon)

Posté en tant qu’invité par Marc:

Jamais besoin de se décorder.
Que l’on grimpe en reversible ou pas. Avec Cabestant ou pas.

D’ailleur en reversible, aucune manip n’est necessaire pourquoi se décorder ?
Le second toujours assuré prend le matos qui reste et repart en tete: Aucune manip.

En non réversible alors oui, le deuxieme doit ce vacher.

A+
Marc