Encordement

Posté en tant qu’invité par Alan:

Bonjour,

Existe-t-il une « règle » pour l’encordement lorsqu’on évolue dans des pentes ou couloirs entièrement en neige de 50° à 65° ? Faut-il s’encorder, oui ou non ? Si oui pourquoi et à quelle distance l’un de l’autre ?
En effet, si on admet que 2 personnes plus ou moins à l’aise dans ce type de terrain et de niveau technique identique évoluent dans une face ou un couloir en bonne condition de neige, quel est l’avantage de l’encordement si ce n’est d’entraîner son compagnon dans une éventuelle chute ?
Exemples de voies:

• couloir Couturier (Verte)
  • couloir Whymper (Verte)
  • couloir Jaeger (Tacul)
  • couloir Chevalier (Petite Verte)
  • face N Obergabelhorn
  • face NE Lentzspitze
  • face N Pigne d’Arolla

Merci pour vos commentaires et expériences à ce sujet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Salut,

cf un tres long fil a ce sujet
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=14856&t=14856#reply_14856

Greg

Posté en tant qu’invité par Alan:

Bien vu ! En effet, les réponses à mes questions se trouvent dans ce post précédent ! Merci.

Posté en tant qu’invité par alex:

salut,
le seul avantage de s’encorder si les conditions sont bonnes est de partager la responsabilité morale de la course, les deux y gagnent en confiance.
En conditions incertaines, l’encordement permet de s’adapter au terrain, comme la pose de points intermediaires en progression corde tendue le permet.
alex

Posté en tant qu’invité par gégé:

Je pensais qu’il fallait s’encorder le plus court possible ce qui est un peu en contradiction avec la pose de point intermédiaires.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

gégé a écrit:

Je pensais qu’il fallait s’encorder le plus court possible ce
qui est un peu en contradiction avec la pose de point
intermédiaires.

Salut, encordement court quand le couloir est en neige, encordement plus long avec points intermediaires dans les passages en glace. D’une maniere general, plus c’est dur, plus l’encordement est long…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

Je pense pas qu’il existe vraiment une ‹ règle › d’encordement dans ces cas-là. Il faut voir avec l’autre personne de la cordée : confiance mutuelle, engagement moral etc… Voir aussi si les deux personnes ont le même niveau ou pas. Voir l’état du terrain (si glace, mieux vaut s’encorder long et assurer sur une broche à glace ; si neige dure, grimpe en dynamique corde tendue possible).
Voir aussi la longueur du couloir en question et ce qu’il y a en bas. Personnellement, j’aimerai pas trop faire une chute (non encordée) à la Verte, ou encore sur les faces de la Lenzpistze ou du Pigne d’Arolla… je vois mal comment on arriverait en bas entier :frowning:

En tous cas, dans de tels couloirs, je ne m’engage pas non encordée ou non assurée.