Encordement traversée des Dorées

Posté en tant qu’invité par le rebel des faces nord:

Oyé Oyé, braves alpinistes !

Afin de s’assurer d’avoir choisi la bonne méthode, et de pouvoir comparer les différentes solutions utilisées par chacun, pourriez vous m’indiquer comment vous vous encordez sur une traversée rocheuse comme les Aiguilles Dorées (E-W).
Par exemple :
-le type de corde
-la distance entre les grimpeurs
et d’autres astuces qui vous permettent d’optimiser au mieux le temps perdu dans les manips etc …

Avant de faire cette traversée, on aurait déja fait quelques grandes voies dans le coin, donc on aura une corde a double de 50m.
C’est plutôt pas mal, non, en faisant des anneaux de buste, pour les rappels ? par contre, on fait la traversée sur un seul brin ou 2 ?
On essaierai de faire un maximum de corde tendue, avec quelques tirages de longueurs occasionnelles.
Question subsidiaire : A cette époque de l’année, ça joue,( si on s’attend bien sur à des conditions hivernales!) ?

voir le topo

vous avez un rappel, et le topal précise qu’il faut 2x50 -> ça commence déjà bien.

oui, tu fais des anneaux de buste pour la progression et les petites longueurs si tu dois en tirer. à priori, le max, c’est une longueur de 30m en 5+/6a.

ça dépend de chacun. 2 c’est plus sécu, et certains trouvent ça plus pratique pour passer la corde sur les béquets. d’autres aiment pas. à toi de faire ton choix.

ah ben oui. le topo donne 10h, c’est ds des conditions d’encordement et de progression normales pour ce genre d’iti : un max de corde tendue, juste qqes courtes longueurs (au vu du topo, juste une seule devrait être nécessaire).

tout joue tout le temps, selon ton niveau ! mais là, elles doivent être bien blanches, et ça tient plus de l’hivernal qu’autre chose. et ça doit pas être la même histoire.

vu tes questions, tu n’a pas l’air d’avoir bcp l’expérience pour ce genre de courses. vu le nbre de buts dans les sorties associées, et plutôt par des mecs dont c’est pas la première course, je ne conseillerais pas pour une première expérience. quand à la faire en version hivernale, c’est à mon avis une idée stupide au vu de tes interrogations.

On ne dit pas comme ça. On dit: « c’est une idée qui ne me parait pas opportune »

C’est mieux, non ?

quelle diplomatie … :cool:

Posté en tant qu’invité par Samsoul:

[quote=« le rebel des faces nord, id: 1024847, post:1, topic:99463 »]Oyé Oyé, braves alpinistes !

Afin de s’assurer d’avoir choisi la bonne méthode, et de pouvoir comparer les différentes solutions utilisées par chacun, pourriez vous m’indiquer comment vous vous encordez sur une traversée rocheuse comme les Aiguilles Dorées (E-W).
Par exemple :
-le type de corde
-la distance entre les grimpeurs
et d’autres astuces qui vous permettent d’optimiser au mieux le temps perdu dans les manips etc …

Avant de faire cette traversée, on aurait déja fait quelques grandes voies dans le coin, donc on aura une corde a double de 50m.
C’est plutôt pas mal, non, en faisant des anneaux de buste, pour les rappels ? par contre, on fait la traversée sur un seul brin ou 2 ?
On essaierai de faire un maximum de corde tendue, avec quelques tirages de longueurs occasionnelles.
Question subsidiaire : A cette époque de l’année, ça joue,( si on s’attend bien sur à des conditions hivernales!) ?[/quote]

Bon pour avoir fait la traversée intégrale, c’est une couse sérieuse. (nous avons mis 11h sans trainer)

Rappel 2x50m (il y a une ligne de rappel tout au bout de la traversée avec un départ (2 points + maillon)sur une petite dalle sur le fil dl’arête. Vérifier si la ligne est toujours en état.
Progression à gérer au maximum avec les anneaux de buste (escalade désescalade )en progressant corde tendue (avec protections naturelles à compléter avec matos perso anneaux + coinceurs).
1 longueur (30m) au diedre (livre ouvert) avant le col copt. Attention assez technique (5c 6a lisse en grosses !!! ) (relais au sommet)
Bon sens de l’itinéraire necessaire. et de la marge en grimpe.

Sinon c’est magnifique.

Tout à fait d’accord avec Samsoul , il faut avoir une marge dans le niveau et une bonne condition physique , c’est très long avec la marche d’approche et le retour , mais c’est vraiment une très très belle course

Posté en tant qu’invité par le rebel des faces nord:

Merci pour vos réponses !
Bon, je tiens tout de même à mettre les points sur les i, quand à l’idée « stupide », ou qui ne parait guère opportune, je préfère.
En fait j’aurai fait exactement comme vous l’avez décrit si vous ne me l’aviez pas dit, ce que je voulais surtout, c’était voir si vous utilisiez d’autres méthodes (histoire de comparer et découvrir), et si vous aviez des astuces pour gagner du temps, notamment au niveau de la longueur d’encordement.
Sinon, moi j’aurais tendance à y aller sur un seul brin et l’autre dans le sac … mais pour ça il est vrai que j’ai encore des doutes, je n’attends que des retours d’expérience !
Après, si j’ai déja fait quelques courses de ce type, mais moins sérieuses et engagées, c’est vrai que en hivernale, c’est peut être un peu tôt pour nous. Je pense donc que l’on va se rabattre sur l’arête de la Table au Tour.
Euh, sinon, vous confirmez qu’il y a un refuge d’hiver (en periode non gardée) a la cabane de Trient ?

Posté en tant qu’invité par le rebel des faces nord:

Mais pour vous rassurer sur le fait que l’on n’est pas des idiots stupides et sans cervelle , la marge technique on l’a, la condition physique aussi, c’est juste au niveau du timing que ça peut être chaud !!
On aime bien s’appliquer à faire les choses bien, et ça prend parfois du temps ! Va falloir s’améliorer sur ce point …

c’est une course de toute autre ampleur ! à cette saison, il est classique de commencer par le couloir, ce qui évite la partie pourrie de l’arête et permet de varier la course. cf ce schéma.

si tu y va ce we, vu comme c’est plâtré, ça peut déjà être une grosse aventure. rien que les approches si vous avez pas les skis, ça va être sport.

oui, à droite quand tu entres.

c’est la clef ds ce genre de course. avoir le niveau, c’est tenir l’horaire si la course est en bonne conditions. si vous avez mis 6h ds une course donnée en 3 ds le labande, c’est que vous n’avez pas le niveau.
et donc que vous dormirez ds les dorées, ou que vous réchapperez, même en version estivale.

désolé, mais ça me paraissait plus clair :cool:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« le rebel des faces nord, id: 1024983, post:7, topic:99463 »]Merci pour vos réponses !
Bon, je tiens tout de même à mettre les points sur les i, quand à l’idée « stupide », ou qui ne parait guère opportune, je préfère.
En fait j’aurai fait exactement comme vous l’avez décrit si vous ne me l’aviez pas dit, ce que je voulais surtout, c’était voir si vous utilisiez d’autres méthodes (histoire de comparer et découvrir), et si vous aviez des astuces pour gagner du temps, notamment au niveau de la longueur d’encordement.
Sinon, moi j’aurais tendance à y aller sur un seul brin et l’autre dans le sac … mais pour ça il est vrai que j’ai encore des doutes, je n’attends que des retours d’expérience !
Après, si j’ai déja fait quelques courses de ce type, mais moins sérieuses et engagées, c’est vrai que en hivernale, c’est peut être un peu tôt pour nous. Je pense donc que l’on va se rabattre sur l’arête de la Table au Tour.
Euh, sinon, vous confirmez qu’il y a un refuge d’hiver (en periode non gardée) a la cabane de Trient ?[/quote]

Comme toi, avec un seul brin et l’autre dans le sac.
Moi, j’ai remarqué que chaque fois que je décidais de ne pas changer la longueur d’encordement, soit par flemme, soit pour ne pas perdre de temps, j’en perdais un max!!!
Moralité, ne jamais hésiter à faire et défaire les anneaux (le faire vite!) pour changer la distance entre les 2 grimpeurs; ça t’évitera au mieux de t’énerver, au pire des situations…pittoresques!!
Et puisque tu seras en Suisse, observes les guides si tu en as l’occasion. Il font les manips de cordes à une vitesse hallucinante!!!
Il faut les avoir vu faire et défaire les anneaux ou préparer un rappel… Comme me l’a dit l’un d’eux: « avec les putains de courses d’arêtes qu’on a chez nous, on est bien obligés »

Posté en tant qu’invité par samsoul:

[quote=« le rebel des faces nord, id: 1024983, post:7, topic:99463 »]Merci pour vos réponses !
Sinon, moi j’aurais tendance à y aller sur un seul brin et l’autre dans le sac … mais pour ça il est vrai que j’ai encore des doutes?[/quote]

Préfère un encordement à + ou - 30 m. donc ce qui implique, pour un parcours d’arêtes d’utiliser un rappel. (clipper en brain alternés pour le tirage et votre sécurité).

Tu peux aussi utiliser une corde à simple (avec un autre brin dans le sac à ta convenance 8.5 ou 8.1 (voir moins si tu maitrises la technique) pour les rappels)) .

Mais là attention au risque de rupture si il y a chute sur une arête, ce qui ne manque pas tout au long du parcours.

A mon sens surement pas sur un seul brin de rappel !!! (sij’ai bien compris tes propos bien sûr).

Pour les conditions actuelles (trés platrées), elles relèvent pas mal le niveau de la course.

Posté en tant qu’invité par le rebel des faces nord:

« si tu y va ce we, vu comme c’est plâtré, ça peut déjà être une grosse aventure. rien que les approches si vous avez pas les skis, ça va être sport. »

C’est un peu ce que l’on cherche, l’aventure (et le plaisir, surtout) ! :smiley:
Il y a moyen que l’on soit seuls, et j’imagine qu’en été c’est loin d’être le cas !
Et on aura les skis, pour l’approche, pas de problème :wink:

tu nous raconteras !

:cool:

Posté en tant qu’invité par Le rebel des faces nord:

Désolé pour le retard, j’ai pas trop eu le temps la semaine dernière …
Voila, on l’a fait finalement :wink: ! Et on s’est bien fait plaisir !
En fait, le plus dur, ça a été l’approche au refuge (telesiege fermé, portage de 3jours de bouffe + skis et chaussures de ski jusqu’à très haut …)
Le premier jour, montée à Orny et l’aiguille de la cabane (par le Bon accueill), le lendemain, l’aiguille d’Orny, et le dernier jour l’arete de la Table… en conditions hivernales, ça a rajouté un peu de piquant, c’était vraiment bien !
En plus, on a "ouvert " une voie au Tour :smiley: , entre le couloir et l’arête, 2 longueurs en mixte pour rattraper une petite erreur … :rolleyes:
Retour par le col des Ecandies, pour éviter une bonne portion de portage peu interessante (itinéraire a privilégier en ce moment par rapport a l’autre versant pour monter à Trient, mais e préference le matin, ça craignait un peu quand on est passé !)

Les photos, si ca vous intéresse :

http://picasaweb.google.fr/MyticTeam/20100526OrnyRocTrip

Sinon, sympa de faire une jolie course comme ça sans être dérangé par le monde … :cool:
c’est ça qui est bien à cette saison !

Posté en tant qu’invité par Le rebel des faces nord:

Désolé pour le retard, j’ai pas trop eu le temps la semaine dernière …
Voila, on l’a fait finalement :wink: ! Et on s’est bien fait plaisir !
En fait, le plus dur, ça a été l’approche au refuge (telesiege fermé, portage de 3jours de bouffe + skis et chaussures de ski jusqu’à très haut …)
Le premier jour, montée à Orny et l’aiguille de la cabane (par le Bon accueill), le lendemain, l’aiguille d’Orny, et le dernier jour l’arete de la Table… en conditions hivernales, ça a rajouté un peu de piquant, c’était vraiment bien !
En plus, on a "ouvert " une voie au Tour :smiley: , entre le couloir et l’arête, 2 longueurs en mixte pour rattraper une petite erreur … :rolleyes:
Retour par le col des Ecandies, pour éviter une bonne portion de portage peu interessante (itinéraire a privilégier en ce moment par rapport a l’autre versant pour monter à Trient, mais e préference le matin, ça craignait un peu quand on est passé !)

Les photos, si ca vous intéresse :

http://picasaweb.google.fr/MyticTeam/20100526OrnyRocTrip#

Sinon, sympa de faire une jolie course comme ça sans être dérangé par le monde … :cool:
c’est ça qui est bien à cette saison !

N’hésitez pas à saisir une sortie : http://www.camptocamp.org/outings/edit/link/54468

je crois que les 3 courses réalisées ont été :

  • Aiguille de la Cabane : Voie « Bon accueil »
  • Aiguille d’Orny : Arête S classique
  • Aiguille du Tour : Arête SW de la Table de Roc

et donc pour saisir des sorties :

ce serait bien, surtout qu’il y a de belles photos sur picassa !

et bravo :slight_smile:

Alors le Rebel des Faces Nord Ki C
Pablo ou Juju ?
super WE que vous avez fait là mais pour sûr la Traversée des Dorées dans ces conditions vous aurait demandé énormément de temps
Pour le refige d’hiver de Trient, j’avais déjà donné le renseignement à Juju
@+++
Pat

le rebel des faces nord, c’est julien, et ce coup ci, pablo n’etait pas de la partie, j’etais avec julien girardet !
Et voila pour les sorties :
/outings/222016/fr/aiguille-du-tour-arete-sw-de-la-table-de-roc
/outings/221975/fr/aiguille-de-la-cabane-voie-bon-accueil

Pour l’aiguille d’orny, en fait on a fait la face sud ouest classique, mais comme c’est exactement les mêmes conditions qu’à la cabane et qu’il est tard …