Encordement sur glacier

Bonjour,
Je recherche des précisions sur l’encordement pour la traversée de glacier.
J’utilise un encordement en N avec les réserves de cordes sous le rabat dans les sacs à dos et non en anneaux de buste. Je fais un nœud de huit et le place dans deux mousquetons à vis fixés sur le pontet. Le machard ainsi que le matériel qui servira de mouflage et accroché sur le porte matériel de mon baudrier.
Je voudrais poser mon machard ou mon BLOQUEUR MINI TRAXION sur la corde en prévision d’une chute dans une crevasse.
Dois-je mettre mon machard directement sur un des mousquetons à vis fixé sur le pontet en sachant que lors d’une chute toute le poids sera absorbé en premier par le machard ou faut-il juste fixer le machard sur le porte matériel et ainsi le poids sera sur la corde qui est reliée au deux mousquetons.

Peut-on remplacer le marchard par la poulie traction

Quelle doit être le diamètre de la cordelette 7mm ?

Merci
Lorentzo

Posté en tant qu’invité par camox:

en principe, le machard c’est du 7mm, donc il faut une corde d’attache pas trop mince ( essayer avant pour valider les réglages: longueur du machard, nombre de tours, ect). on préinstalle souvent le machard comme tu l’indique, perso j’encorde directement sur le baudrier (noeud de chaise) et fait un machard français non relié au baudard qui sert de poignée en progression normale et d’ancrage temporaire en passant le piolet dedans, la minitraction est un bon choix ( j’y ajoute une poignée jumar, avec ces 2 outils remonter d’une crevasse est très rapide, idem pour poser un mouflage) mais il faut toujours avoir 2 cordellettes au cas ou. l’encordement en N ( ou N tronqué) sans anneau est bien sur la bonne solution. perso j’ai jamais compris l’interet de l’encordement sur mousquetons
trouve toi une pente de neige ou une petite corniche sans risques pour valider tes choix
bonne courses

Posté en tant qu’invité par camox:

pour etre complet, si tu veux absolument préinstaller l’autobloquant ( mécanique ou non) en cas de chute, laisse du mou pour que l’encordement principal joue son role (sinon, à quoi ça sert ?), petit + : une longe au baudrier dont le mousqueton sera attaché au niveau de l’épaule (bretelle du sac) et pas sur le porte matos.

Posté en tant qu’invité par GC:

[l’encordement en N ( ou N tronqué) sans anneau est bien sur la bonne solution. perso j’ai jamais compris l’interet de l’encordement sur mousquetons
ne pas oublier que pour « rallonger » au cas ou il y a une zone"creuse" un peu longue … l’encordement en N n’est pas le plus pratique ( les anneaux de buste sont plus adaptés)… perso j’ai plus souvent eu besoin d’allongé que de sortir la réserve, et de toute façon en cas de chute dans un pot, dès que l’ancrage est réalisé … il y a peu de différence dans les manœuvres.
GC

Personnellement, sur un glacier crevassé, je pré-installe mes deux autobloquants.
J’ai pu noter cependant que peu de gens le faisaient (mais je n’ai que deux saisons de rando glaciaire à mon actif). Sont-ils assez expérimentés pour tout installer sur le moment, soit suspendus dans la crevasse, soit en retenant leur compagnon qui a chuté ?

L’autobloquant est en cordelette de 7 mm, et est relié à un mousqueton et une sangle fixés au porte matériel du baudrier (donc non tendus).
La poulie mini-traxion (un bon choix, très facile à utiliser que ce soit pour l’autosauvetage ou le mouflage) est pré-positionnée sur la corde en mode « ouvert » et avec un scotch d’électricien sur la partie avec les dents pour éviter tout frottement sur la corde (en cas de chute, je n’ai qu’à enlever le scotch et fermer la poulie).
Donc, en cas de chute, la force s’exerce bien sur la corde (reliée au pontet du baudrier) et pas sur ces deux éléments.
La corde, c’est du 8.2 mm (ça fonctionne avec de la cordelette de 7 mm, mais il faut bien tester le nombre de tour et le type de noeud autobloquant avant !!)
Je te conseille de bien tester tout ça sur le terrain, par exemple lors d’un stage « sécurité glacier » avec un professionnel ou une personne vraiment compétente.

Posté en tant qu’invité par Lorentzo:

Merci pour vos réponses

J’avais un doute pour la méthode à utiliser pour pré-installer un autoblocant sur la corde, je n’ai les jamais pré-installés. Lors de mes entrainements de simulations de chutes en crevasses, j’installe toujours mon matériel.
Pourquoi ne peut ton pas mettre directement le machard sur le mousqueton ?

merci
Lorentzo