Encordement sur glacier

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

Bonjour, j’ai besoin de vos lumières/conseils. J’ai toujours appris et eu comme principe que sur un glacier, quel qu’il soit, on s’encorde, même si les risques sont minimes et le glacier bien bouché. Quand je regarde les sorties ou images sur le Wildhorn, le Wildstrubel ou même certain 4000 F ou PD, la plupart du temps l’encordement n’existe pas.
Quelles raisons vous poussent à s’encorder ou pas sur tel ou tel itinéraire?? Merci

salut

En alpinisme avec des coéquipiers expérimentés, je m’encorde sur glacier quand il est tombé de la neige fraiche qui cache les crevasses.

ou sinon tu suis le chemin tracé.

Avec des débutants je m’encorde systématiquement.

Mon point de vue :
Les crevasses les plus dangereuses sont celles qui ne se voient pas. Donc ca n’est pas parce qu’on ne voit pas de crevasses qu’il n’y a pas de danger. Et ca n’est pas non plus parce que c’est facile que le danger est moindre.
Ce qui donne :

  • A pied, toujours encordés.
  • A skis, en général non encordés, car meilleure portance, et évolution encordée plus compliquée. Je ne m’encorde qu’en cas de crise (erreur d’itinéraire, neige très molle, mauvaise visibilité…). Par contre, les cordes sont dans les sacs, et les baudriers sur les bonhommes.

Posté en tant qu’invité par Epictete:

[quote=« Paul G, id: 826270, post:3, topic:82579 »]Mon point de vue : (…)
Par contre, les cordes sont dans les sacs, et les baudriers sur les bonhommes.[/quote]
Une fois que ton coéquipier est inconscient au fond de la crevasse il est un peut tard pour lui lancer la corde… Mais sinon je suis d’accord avec Paul. La sécurité doit toujours être mise au premier plan ! Suivre une trace ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crevasse dessous, tu ne sais pas qui a fait la trace, de quand elle date, …

Pour ma part, je préfère toujours m’encorder, quitte à perdre un peu de plaisir en descente, mais à rester en vie !

Posté en tant qu’invité par mioumiou30:

OK, donc comme je pensais, autant s’encorder en montée en ski rando, quitte à passer pour des pinguoins (vivants) au vu de ceux qui sont pas encordés…

C’est typiquement la question à laquelle il y a autant de réponses que de personnes, de circonstances et de glaciers !

Un premier élément, la largeur des crevasses possibles, et ce qu’on en sait …
L’autre l’épaisseur probable des ponts de neige, et la consistance de la neige (température, âge, etc.)
Et encore le mode de déplacement, le ski est plus sûr qu’à pied grâce à la vitesse et à la répartition du poids sur plus grande surface, sauf si on chatouille une crevasse dans son axe ou si le pont de neige est plus long que les skis :frowning:
Et donc, bien sûr, le sens probable (ou connu) des crevasses de ce glacier là, si on a des éléments …

Fais en étant toujours sûr(e) de toi et de ce que tu fais, et peu à peu l’expérience te permettras d’alléger la contrainte de l’encordement. Sachant qu’il reste toujours impératif en cas de neige fraîche/ventée, c’est à dire quand tu ne peux plus voir les signes annonciateurs d’une crevasse que t’auras enseignés l’expérience … laquelle ne peut se transmettre que sur le terrain.

Bonne course

Posté en tant qu’invité par encordé:

ben, ça dépend du glacier, des conditions, de ta connaissance des lieux, de ta connaissance des glaciers en général. Si tu trouves quelqu’un qui te donne une réponse unique du style oui ou non, l’écoute pas car il en sait pas plus que toi!!!
En tout cas, tu dois partir avec une corde et tout le matos pour sortir d’une crevasse (perso, je ferais ça au minimum) et juger des conditions sur place. Si tu penses ne pas avoir assez d’expérience pour juger des conditions quand tus seras sur place, vas-y avec quelqu’un qui saura, un pote plus expérimenté ou un guide.

Posté en tant qu’invité par encordé:

Pour te donner une idée, tu n’aura peut-être pas besoin de corde pour faire le Mont-Blanc à skis mais tu en auras besoin pour faire la Tour Ronde. Le mois suivant ce sera peut être différent

Posté en tant qu’invité par Novice:

Justement, j’ai peu d’expérience sur la neige et sur glacier alors excusez moi pour cette question.
Est ce qu’il existe des courses de neiges en montagne, facile, où il n’est pas nécessaire de s’encorder? Est ce qu’il se peut qu’un glacier ne comporte pas de crevasses?
Merci pour vos réponses.

Oui ! Fait cet été en solo : le petit Mont-Blanc
Photos ici

La sécurité se base souvent sur des règles simples appliquées systématiquement : boucler la ceinture, APS… etc.
Dans le cas d’encordement sur glacier, la règle est : Glacier recouvert parcouru à pieds == > encordement

ça exclut les glaciers en glace vive découvert comme la Mer de Glace, mais je n’ai jamais compris qu’on monte (ou descende) au (du) col des Ecrins coté Vallouise sans encordement.

Pour faire des courses faciles sans encordement, il suffit d’éviter les glaciers recouverts : ça laisse beaucoup de terrains de jeu dans tous les massifs.

Certains glaciers dits « résiduels » ne comportent pas (ou plus) de crevasses. Ce sont des glaciers qui sont devenus immobiles (et meurent tout doucement). Ils sont souvent petits et sur des reliefs doux ou réguliers. Ils sont parfois répertoriés sur des sites dédiés au glaciers (ex pour les Pyrénées : http://asso.moraine.free.fr/index.htm) ou dans des topos d’alpinisme (autre exemple, le glacier de Labby en Vanoise, sous le col du même nom et en versant sud ouest, qui selon le livre de P. Col et B. Vion n’est pas crevassé).
Pour ces glaciers là, on peut se contenter d’une paire de crampons.
Mais il faut dans ce cas être sûr du type de glacier que l’on va parcourir.
Pour tous les autres, les glaciers véritables, il est impératif de s’encorder (c’est le minimum), et même de connaitre les techniques de base pour sortir d’une crevasse (c’est plus sûr !).
Voir par exemple les pages techniques de Petzl (http://fr.petzl.com/petzl/SportActivite?Activite=60) ou n’importe quel bon bouquin d’alpinisme pour se faire une idée.

Bonnes ballades sur neige

Posté en tant qu’invité par lupin38:

cas pratique : montée au refuge des Ecrins depuis le Pré de Mme Carle en été par 2 alpinistes expérimentés. Vous encordez vous pour remonter ce bout de glacier ?

Pour le passage par la zone crevassée, il vaut mieux être encordé, été comme hiver.
En été, il est possible de passer par les rochers (points blancs).

J’y suis déjà passé sans corde avec 3 potes … comme la plupart des gens qui montent en refuge des Ecrins, mais j’y retournerai, je m’encorderai …

J’y suis déjà passé sans corde avec 3 potes … comme la plupart des gens qui montent en refuge des Ecrins, mais j’y retournerai, je m’encorderai …[/quote]
Oui sans hésiter depuis que j’ai découpé l’empreinte de ma semelle à travers un pont de neige par une belle après midi d’été :rolleyes:

Pour ceux qui veulent connaitre les dessous du Glacier Blanc :