Encordement sur glacier

Posté en tant qu’invité par YVES:

je veux faire le grand paradis avec 3 amis au mois d’aout qui n’ont jamais fait de marche sur glacier mais qui sont de très bon randonneurs.Dois-je faire une cordée de 4 ou 2 de 2 et quelle longueur de corde dans les 2 cas.Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ratasol:

ça depend du niveau d’experience des grimpeurs, si y’en a au moins deux suffisamment experimentés alors vaut mieux faire deux cordée, sinon une de quatre si le leader est capable d’assurer la securité des trois autres evidemment.
pour la corde je dirais 50m pour 4 ou 20m pour deux

Posté en tant qu’invité par SeB:

sur glacier je penche pour une cordée de 4 !
SeB

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

surtout qu’apparemment il y en a un seul qui gère…

SeB a écrit:

sur glacier je penche pour une cordée de 4 !
SeB

Posté en tant qu’invité par visse:

Tout dépend de l’exposition, non ??

S’il ya du raide et expo, ne vaut-il pas mieux 2 cordée de 2 ??

Posté en tant qu’invité par John D L’aventurier:

surtout qu’apparemment il y en a un seul qui gère…

SeB a écrit:

sur glacier je penche pour une cordée de 4 !
SeB

Non, y’ a personne qui gère. Quand on pose cette question, je suppose qu’on n’est pas capable de sortir quelqu’un du pot.
Donc on fait au moins pire, une cordée de 4 en espérant qu’au refuge on sympathise avec une cordée compétente en cas de pb.
Qui ne l’a jamais fait ?

Posté en tant qu’invité par marco:

Salut,

1 qui connaît pour 3 qui ne connaissent, pas, je trouve que le ratio n’est pas bon…
Pour ma part je me limite à n’emmener qu’une personne à la fois, voire 2 si une des deux a de bonnes bases ou connait un peu les techniques.
Maintenant, tu fais comme tu le sens, si c’est pour la mer de glace, no problemo… si c’est pour un machin réputé crevassé ben bif bof…

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

pour ma part, je dirais que le nombre des encordés est inversement proportionnel à la difficultée et à l’experience des participants.
être encordé suppose que si quelqu’un part au tas, on doit être capable de le sortir de la situation délicate. Si on en est pas capable, le risque est que ce ne soit pas 1 personne mais toute une cordée qui part au tas!
Ne pas oublier que en tant que personne la plus expérimenté du groupe tu es responsable de sa sécurité.

Posté en tant qu’invité par david:

cairn-oc a écrit:

pour ma part, je dirais que le nombre des encordés est
inversement proportionnel à la difficultée et à l’experience
des participants.
Ca y est… on tombe dans les maths!

être encordé suppose que si quelqu’un part au tas, on doit être
capable de le sortir de la situation délicate.
Oui et tous.

Si on en est pas
capable, le risque est que ce ne soit pas 1 personne mais toute
une cordée qui part au tas!
+1

Ne pas oublier que en tant que personne la plus expérimenté du
groupe tu es responsable de sa sécurité.
Je pense que tu as seulement une part de responsabilité. Ton ou tes partenaires sont aussi conscients des risques qu’ils prennent et doivent en accepter les conséquences. On ne peut pas faire abstraction du risque pris lorsque l’on s’aventure sur un terrain qui est loin d’etre celui le plus propice a la vie du biepede humanoide!

Posté en tant qu’invité par Michel:

YVES a écrit:

je veux faire le grand paradis avec 3 amis au mois d’aout qui
n’ont jamais fait de marche sur glacier mais qui sont de très
bon randonneurs.Dois-je faire une cordée de 4 ou 2 de 2 et
quelle longueur de corde dans les 2 cas.Merci

YVES,

les réponses relèvent de l’évidence et si tu ne les trouves pas seul, toi qui est l’expérimenté, ça me pose questions. Il m’est souvent arrivé d’emmener trois personnes dans des courses de ce genre : dome de neige, chasseforet, Gd Paradis …
La règle c’est : pas de cordée sans un leader « formé » à retenir la chute ==> donc cordée de 4 obligatoire avec 12m d’encordement entre chacun et 12m en plus à chaque bout,
==> un brin de 50m + une corde de rando de 30m seraient ce que j’emmene.

bonnes courses,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

une cordée de 1 et une cordée de 3.
J’ai juste non??? !!!

Posté en tant qu’invité par david:

4 x 12= 48… Donc une corde de 60 si tu veux au moins 12 a un bout et plus longue pour 12 a chaque bout.

Comme toi dans ce cas la, je mettrais un brin de plus dans le sac, style 30 metres en 8,5 pour une remontee de crevasse par exemple. Et dans ce cas une corde de 60 suffit largement.

Mais le Gd Paradis est tres couru et peu dangereux… ce qui ne veut pas dire negliger la securite non plus.

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

y’a pas de conscience sans savoir, et si ils n’ont jamais fais de glacier, ils ne savent pas!

Pour les maths, t’as raison, compte le nombre de morts cet été!

Quant a la responsabilité d’un premier de cordée, même bénévole, je t’engage à lire ceci: http://didier.simeoni.club.fr/page565.htm

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Je rappelle que pour une cordée de 4, il y a 3 intervalles (et non 4 !) et qu’il faut donc compter 3 x 12 au lieu de 4 x 12 (+ les bouts aux extrémités) !!!

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par david:

http://didier.simeoni.club.fr/page565.htm

Comme ca c’est mieux pour tout le monde pour le lien.

Decision de tribunal: ok. Mais, moralement je parle, pas legalement, d’un point de vue des personnes qui s’engagent dans une cordee, je pense qu’on se doit tous de prendre nos responsabilites et d’en assumer les risque de ces sorties.

Posté en tant qu’invité par david:

Oui… désolé pour mon mauvais calcul. Je retourne a mes tables de mathématique!

Posté en tant qu’invité par cairn-oc:

tu vois que ça sert les maths!

Posté en tant qu’invité par david:

Bien sur!

Posté en tant qu’invité par mp2:

Très parcouru et peu dangereux, là est justement le problème, j’y ai perdu un très bon copain guide sur cet itinéraire et récemment, un guide réputé de 63 ans est tombé alors que des centaines de personnes et son groupe sont passées avant lui (sur un glacier facile en Suisse)- on est sur un glacier et surtout quand la neige le recouvre encore en été : méfiance égal prudence - pour ces deux cas, les personnes étaient non encordées sur des itinéraires ultras faciles - le fait d’être en solo est déjà un facteur de risque - encordez vous mais surtout évitez de marcher sans au moins 10 à 15 m de distance, sinon à quoi bon et au pire, celui qui tombe se retrouve pendu au bord sauf si très gros pont de neige; mais vous serez en bonne compagnie au GP, il n’y a quasiment que des débutants !

bonne coursedavid a écrit:

4 x 12= 48… Donc une corde de 60 si tu veux au moins 12 a un
bout et plus longue pour 12 a chaque bout.

Comme toi dans ce cas la, je mettrais un brin de plus dans le
sac, style 30 metres en 8,5 pour une remontee de crevasse par
exemple. Et dans ce cas une corde de 60 suffit largement.

Mais le Gd Paradis est tres couru et peu dangereux… ce qui ne
veut pas dire negliger la securite non plus.