Posté en tant qu’invité par Mehdi:
Je voudrais quelle est le noeud le plus adapté pour l’encordement lors d’une marche sur glacier.
De plus, y a-t-il un inconvénient ou un danger à utiliser la tête d’alouette ?
Merci
Posté en tant qu’invité par Mehdi:
Je voudrais quelle est le noeud le plus adapté pour l’encordement lors d’une marche sur glacier.
De plus, y a-t-il un inconvénient ou un danger à utiliser la tête d’alouette ?
Merci
Posté en tant qu’invité par alfalain:
Salut .
Le noeud de 8 sur un mousqueton de sécurité à vis tout simplement.
La tête d’alouette n’est pas super costaud en théorie , donc à priori à éviter , bien qu’en marche glacier on fait pas des chutes facteur 2.
Si tu es géné par les tirages sur la corde, tu peux t’encorder en « potence » : un premier 8 et un second « en série » sur le mousqueton .
Posté en tant qu’invité par François:
Moi je conseille pas vraiment de faire un noeud de 8 sur moustif.
En cas de choc, le mousqueton peut réellement souffrir. il est vrai que normalement la marche sur glacier s’effectue corde bien tendue, mais en réalité, c’est souvent qu’elle est lache. Et dans ce cas un choc violent peut provoquer l’explosion du moustif (cf. étude de l’ENSA).
D’ailleurs ils préconisent un encordement différent ou la corde est prise directement sur le pontet, mais avec un moustif de sécurité, en cas de choc le mousqueton ne sert juste à éviter que le noeug glisse…
Posté en tant qu’invité par yann:
François, tu utilises la meme organisation que la progression avec anneaux de buste???
Posté en tant qu’invité par ber:
C’est juste que le mousqueton peut lâcher, mais plutôt parce que souvent il se fracasse contre le rebord de la crevasse lorsqu’on y tombe… car avant de de voir résister à un choc de facteur 2, le compagnon de cordée aura bien avant joué au bouchon de champagne…
Posté en tant qu’invité par alfalain:
ok pour le bouchon de champagne!
On parle de progression sur glacier pas de cascade de glace.
Bien sûr pour un passage raide style rimaye ou grosse crevasse faut s’assurrer sérieux.
En progression , il m’est arrivé d’être en cordée de 3 ou 4 .
Si un des gars tombe , comment faire un mouflage ou autre manoeuvre si tu peux pas te décorder … D’ou aussi de ne pas oublier le machard autobloquant juste avant le mousqueton. C’est ce que j’ai toujours fait avec un guide ( et d’ailleurs expliqué dans les bouquins sérieux ; voir le post sur « bouquin d’alpinisme » ) ; je leur fais confiance car moi j’ai pas leur niveau .