Encordement sur glacier : y m'ont tout embrouillé dans ma tête!

Posté en tant qu’invité par Nico:

Il y a quelques semaines la vie était facile, tout était clair et limpide bref ça roulait. J’avais une méthode d’encordement bien rôdée apprise avec un guide dans une école de neige que j’utilisais systématiquement et basta pas de question à se poser.
Mais les bonnes choses ont une fin et j’ai fait un stage caf (sécurité à ski sur glacier). Et là on m’a dit « ha non fo pas faire ça malheureux ! ».

Ce que je faisait avant (méthode 1) : encordement en bout de corde, anneaux de buste fermés par noeud de chaise. Ceux qui sont en milieu de corde se mettent sur un mousqueton avec une « rallonge ».

Ce qu’on m’a dit de faire (méthode 2) : encordement sur 2 mousquetons + réserve dans le sac (pas d’anneaux), ceux qui sont en milieux de corde se mettent sur un machard + une vache sur la corde.

Il paraît que cette méthode est spécifique au ski encordé (vous skiez svt encordés vous ??), que ce seraît différent à pied, et encore différent si on fait de l’alpinisme (lol) (faut pas être encordé sur mousquif si risque de plomb c’est vrai)

Donc à pied, qu’est-ce qui est vraiment préconisé ?

Et exemple j’vais faire une pente de neige avec une approche glacière, d’après leur histoire sur le glacier crevassé encordement sur les mousquifs (méthode 2) et j’arrive au pied hop j’enlève tout et je recommence avec la méthode 1 ???

Merci de m’éclaircir un peu les idées !!!

Posté en tant qu’invité par Alex74:

au caf on utilise « ta » méthode(méthode 1), sauf peut-être que ceux qui sont au milieu peuvent faire un huit sur leur baudrier(gros noeud je te l’accorde!). De plus il est plus pratique d’avoir des anneaux de buste que de fourrer le rab de corde dans le sac si tu veut rallonger l’encordement.

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Idem, à l’UCPA on m’a appris la méthode 1 …

Posté en tant qu’invité par strider:

la méthode 2 en question c’est l’encordement en N : il concerne essentiellement les courses avec cheminement glaciaire dans lequel il y a seulement 2 encordé et dont la corde dépasse les 50m. comme ça tas une réserve en cas de problème, notamment de pont de neige mais pas seulement …c’est un noeud de 8 sur le mousqueton avec un machard accroché à ton baudrier (un peu comme en rappel), la corde est en général fourrée au niveau du sac, pas dedans, mais entre la poche du haut et le corps du sac, si tu vois ce que je veux dire…mais bon rassure toi ta première méthode peut faire l’affaire partout.

Et exemple j’vais faire une pente de neige avec une approche
glacière, d’après leur histoire sur le glacier crevassé
encordement sur les mousquifs (méthode 2) et j’arrive au pied
hop j’enlève tout et je recommence avec la méthode 1 ???

ou bien si c’est un passage rocheux… j’ai déjà fait ça…rarement je te l’avoue, car je préfère avoir les anneaux de buste à ma portée…mais quand on est seulement encordé à deux avec une longue corde on est parfois un peu encombré par les anneaux de buste…

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Ce qu’on m’a dit de faire (méthode 2) : encordement sur 2
mousquetons + réserve dans le sac (pas d’anneaux), ceux qui
sont en milieux de corde se mettent sur un machard + une vache
sur la corde.

L’encordement sur mousqueton est tres utilisé mais pas tres sûr, de nombreux accidents on deja eu lieu a cause de ça: avec le mou et les reprises de tensions sur la corde le monsqueton se met en travers et si tu tombe dans un pot qu’il y a choc avec le mousqueton en travers il peut se rompre… faut pas avoir de bol d’accord, mais bon…

moi ce que je fait ( et ce qu’un guide m’a montré) tu t’encorde comme suis: apres avoir fait ta reserve de corde( ds le sacs ou en anneaux de buste apres encordement) tu fais une boucle avec la corde que tu passes dans les deux points du baudrier puis tu fait un « demi » double pecheur avec cette boucle sur le brin qui te relie à ton second( ça fait un noeu coulant en qque sorte) puis machard a 50 cm du noeud comme dans ta methode…
et voilou c’est fait !! en plus tu economise un mousqueton…

Posté en tant qu’invité par Nico:

L’encordement sur mousqueton est tres utilisé mais pas tres
sûr, de nombreux accidents on deja eu lieu a cause de ça: avec
le mou et les reprises de tensions sur la corde le monsqueton
se met en travers et si tu tombe dans un pot qu’il y a choc
avec le mousqueton en travers il peut se rompre… faut pas
avoir de bol d’accord, mais bon…

Apparemment, c’est pr ça que l’ENSA préconise maintenant de s’encorder sur 2 mousquifs (1 à vis et 1 simple)

L’argument avancé pour virer les anneaux sur glacier (dans le sac ou pas mais pas d’anneaux) est : si chute en crevasse alors tout ça se retrouve sous tension et c’est la merde pour retirer les anneaux pour faire un moufflage ou une remontée sur corde (pour pendre ton matos).
C’est vrai que si tes anneaux sont bien faits ça tire sur le baudart et pas sur les anneaux si t’es dans la crevasse, mais j’avais pas pensé que pour celui qui reste en haut, ça tire ton noeud et tes anneaux vers le bas et là problème pour faire un ancrage ! (j’espère que c’est compréhensible).

Voilà donc le fond de mon souci, faut-il vraiment virer les anneaux ??? Parce que c’est vrai que c’est quand même bien plus pratique que l’autre méthode !!
Quelqu’un a-t’il une experience de chute en crevasse avec des anneaux de buste en place pour répondre à la question ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

On a utilisé effectivement cette méthode, mais pas en N : seulement 3-4m de rab mini sous le rabat du sac, et j’avais effectivement oublié le machard pré-installé (pas sous tension)

Posté en tant qu’invité par yann:

et oui pas con comme remarque, j’ferais plus d’anneaux sur glacier… MERCI

Yann

Posté en tant qu’invité par Pierro:

pas forcement :si tu fait ton corps mort et que tu y place le prussik deja installé lors de l’encordement , tu te decharge de la tension et hop le tour est joué… bon ok t’es un peu collé au corps mort (du moins à la sangle et au mousqueton) sous l’effet de la tension, mais tu t’en tire tres bien…
Le but est d’adopter une methode ( fiable bien sur!!) et de s’y tenir…et surtout s’entrainer un petit coup avant pour savoir quoi faire une fois le vrai accident arrivé et pas improviser un truc abracadabran qui risque d’envoyer tout le monde par le fond…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Pas grand chose a rajouter si ce n’est :

Il paraît que cette méthode est spécifique au ski encordé

Non. Elle est en revanche specifique au terrain glaciaire, ou neigeux (si on ne tire pas des longueurs) : a proscrire en escalade (a cause du mousqueton).

En cas de chute en crevasse, le premier truc a faire c’est de faire porter le poids du boulet sur un ancrage. Pour ca on peut utiliser un bloqueur qu’on pose (si ce n’est deja fait) en aval du noeud d’encordement. Si la corde est libre dans le sac (encordement en N), il suffit de faire un noeud de mule dans un mousquif sur l’ancrage, transferer le poids, et apres on s’occupe des bloqueurs. Ca gagne du temps et du stress. Avec des anneaux on s’en sort aussi, bien sur, mais c’est moins pratique et en cas d’erreur on a moins de possibilites de rattraper le coup.

L’essentiel, comme cela a deja ete dit, est de bien maitriser une technique au moins. Et surtout de connaitre ses points faibles et erreurs a eviter. Par exemple, si ton noeud d’encordement est trop loin de toi (noeud pas du tout « collé » au baudrier, trop longue boucle si tu preferes), quand tu as la tension sur la corde, tes bras sont trop courts pour aller poser un bloqueur en aval… Donc si tu ne l’as pas pose avant et que tu as des anneaux, faut pas mal bricoler… Si tu es en N tu t’en sort avec un noeud de mule facilement…

Bref, a l’usage en cas de besoin de mouflage, l’encordement en N est a mon sens beaucoup plus pratique et tolere plus les erreurs. Mais bon, c’est juste mon avis, hein…

Ben a Grenoble