Posté en tant qu’invité par Nico:
Il y a quelques semaines la vie était facile, tout était clair et limpide bref ça roulait. J’avais une méthode d’encordement bien rôdée apprise avec un guide dans une école de neige que j’utilisais systématiquement et basta pas de question à se poser.
Mais les bonnes choses ont une fin et j’ai fait un stage caf (sécurité à ski sur glacier). Et là on m’a dit « ha non fo pas faire ça malheureux ! ».
Ce que je faisait avant (méthode 1) : encordement en bout de corde, anneaux de buste fermés par noeud de chaise. Ceux qui sont en milieu de corde se mettent sur un mousqueton avec une « rallonge ».
Ce qu’on m’a dit de faire (méthode 2) : encordement sur 2 mousquetons + réserve dans le sac (pas d’anneaux), ceux qui sont en milieux de corde se mettent sur un machard + une vache sur la corde.
Il paraît que cette méthode est spécifique au ski encordé (vous skiez svt encordés vous ??), que ce seraît différent à pied, et encore différent si on fait de l’alpinisme (lol) (faut pas être encordé sur mousquif si risque de plomb c’est vrai)
Donc à pied, qu’est-ce qui est vraiment préconisé ?
Et exemple j’vais faire une pente de neige avec une approche glacière, d’après leur histoire sur le glacier crevassé encordement sur les mousquifs (méthode 2) et j’arrive au pied hop j’enlève tout et je recommence avec la méthode 1 ???
Merci de m’éclaircir un peu les idées !!!