Posté en tant qu’invité par TRILLES Xavier:
Hello à tous,
Petit sujet, peut-être polémique.
Lorsque je vais sur un glacier je m’encorde de la façon suivante :
- anneaux de corde autour du buste (là, c’est standard) aprés avoir mis le sac sur le dos (corde rapidement accessible).
- noeud de 8 (voir un cabestan) sur la corde puis attachée au baudard par un mousquif à vis (pas par le pontet central mais sur les deux sangles qui tiennent ce pontet): il y en a déjà qui sautent au plafond en entendant ça.
- prussik à environ 80cm devant moi puis attaché sur le baudrier (pontet central) avec un autre mousquif à vis (certains se vrillent maintenant l’index sur la tempe).
NB 1: C’est le prussik qui est tendu lors de la progression, le brin de corde sous le prussik est détendu.
NB2 : Les deux mousquetons ne sont pas fixés au même endroit sur le baudard pour faciliter leur enlévement.
Bon je sais, je ne respecte pas la sacro-sainte règle (je suis non-croyant) qui veut que l’on met le moins possible d’éléments dans la chaîne d’assurage pour ne pas la fragiliser. Cependant, il me semble qu’il est plus rapide de défaire un mousqueton sans tension (la tension est sur le prussik et pas sur le mousqueton du noeud de 8 (ou le cabestan)) qu’un noeud de huit humide en tension et attaché directement sur le baudrier, surtout avec des gants. Il me semble que ma méthode accélérera donc les manoeuvres de mouflages ultérieures pour le dépannage.
De plus les chocs lors d’une chute en crevasse sont rarement violents (déjà 2 fois, mais pas trop profond) et je vois mal un mousqueton céder de cette façon (soyons réaliste).
D’un autre côté, je n’ai jamais eu de gros pépin en crevasse (ni mes camarades de cordée) et je n’ai jamais fait d’exercices en conditions réelles, mais seulement sur la mer de glace dans des conditions un peu trop facile (j’ai la franchise de le reconnaître). Donc mon expérience est limitée.
En falaise, par contre, je m’encorde toujours directement sur le baudard et sans mousquetons, faut pas deconner quand même.
Peut-être ai-je omis un facteur important qui fait que ma méthode à un inconvénient.
J’attends impatiemment vos expériences vécues, remarques, avis ou conseils sur ce sujet.
Bonnes courses.