Encordement sur câble

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour,

Comment vous encordez vous lorsque vous avez une partie « montagne » avec des câbles métalliques installés à demeure? (du type col des écrins, brêche zsygmondy, etc…)

A - une sangle chacun (dynamique(bout de corde) ou pas) avec un mousquif?? bif bof en cas dechute, colonne cassée
B - laisser une dégaine à chaque scellement du câble que l’autre récpuère , bif bof, trop long
C - je pensais à ça: je clippe ma dégaine sur le câble, et je fais un 1/2 cab sur le mousquif du bas (je suis donc 1/2 vâché à ma dégaine, et mon compagnon fait la m^me chose 15m plus loin sur l’autre bout de corde): avantage (enfin, si on peut dire), si le gars le plus bas tombe, il entraîne son compagnon également, mais le 1/2 cab va amortir et éviter de s’exploser la colonne vertébrale.
D- comment faites vous pour que cela soit sécurit ET rapide ? que préconise les hautes instances (ensa, ffme, J2LH, …)

D’avance merci!
Marco

Posté en tant qu’invité par stef:

je sais ce que tu veux dire par « 1/2 vacher » t’es vacher ou tu l’es pas !!

bref je te donne deux techniques y’en surment d’autre surtout pour la 2 eme

pour allez vite et securite dans partie peu difficile :
partir en corde tendu environ 15 à 20 m et clipper des degaines au fur et a mesure, quand le 1er cordé a plus de degaine ben vous vous rejoiner et le second passe premier. pour que se soit securite toujours etre en corde tendu et observer tout les geste du premier de cordée notamment la ou il met ses points. en cas de chute : le second doit laisser le moins de mou a son collegue (dou l’importance de la corde tendu) moi je trouve cette solution efficace toi tu es septique mais bon chaqun son point de vu

les parties difficiles : le plus simple
comme en escalade le premier monte (assure soit au reverso soit a l’épaule) avec plus de longueur de corde et enchainement comme en escalade pour la rapidité fo aller vite au manipe de corde (solution tester et approuvée)

salut,

oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais quand ya des câbles à ces endroits là, c’est qd même pas bien dur, et quand tu n’as que 4-5 dégaines c’est vite chiant de se repasser le matos 10 fois de suite

Posté en tant qu’invité par bruno:

tu t’achete une longe de via ferrata c’est prevue pour.

ouai le problème vu sous cet angle c’est different

soit tu investit dans quelque degaines en plus c’est dommage si tu t’en sert pas tous les jours.

soit tu peut aussi prier pour que personne degringole

derniere solution mais au niveau gain de temps c’est foutu : tu divise tes degaines et tu mets un seul mousqueton a chaque fois sur le cable ; ou tu attache ton mousqueton a une sangle ou boucle que tu attache elle meme au cable j’avoue c’est pas la meilleur solution

la solution de la longe de via ferrata c’est nickel aussi je ni pensait plus pour moi le problème c’est d’avance avec une corde tendu

Posté en tant qu’invité par Tintin:

bruno a écrit:

tu t’achete une longe de via ferrata c’est prevue pour.

Il faut arrêter de dire des conneries !

Un câble « montagne » comme ceux cités dans la discussion initiale (Écrins, Meije), c’est une aide à la progression, pas une assurance vie du genre via ferrata (comme on entend ce terme en France). La résistance de ces câbles n’est pas forcément normalisée, ils ne sont pas régulièrement entretenus (ils peuvent être endommagés par les intempéries ou des chutes de pierre).

Ces câbles sont là pour que l’on se tire dessus, par pour s’y pendre en toute confiance avec une longe (même si je l’ai déjà fait, en ayant un regard critique). Le mode de progression rapide et sécuritaire, si il est nécessaire de s’assurer, c’est de progresser corde tendue avec plusieurs points intermédiaires (mousquifs simples, dégaines ou sangles selon l’humeur et la quincaillerie) posés sur le câble ou mieux directement sur les ancrages. Ce qui n’empêche pas de se longer dessus dans les parties pas trop verticales.

ouai si ton cable et attaché a des spit je vois pas pourquoi tu peut pas de mettre dessus
et pi si ya pas d’autre points d’ancrage ( lunulle , beké ou endroit pour poser un coinceur, piton ) tu va pas te vacher aux nuages t’es en montagne tu t’attache a un max de truc (euh normalement)

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le meilleure ratio rapidité/sécurité est obtenu corde tendu en mettant une dégaine tous les x mêtres.
La valeur du x est à déterminer en fonction de l’état du cable, de ton niveau et la potentialité de chute. La potentialté de la chute est quasiment nulle avec un cable. Dans le cas contrainre, cela signifierait que tu devrais arréter l’alpinisme et te remettre à la via-ferrata (humour) :slight_smile: :slight_smile: Un cable c’est du bacos. :slight_smile:

Why not pour se rajouter une vache mais il est certains que cela va te ralentir (passage des scellements, cable sous la glace, cable trop gros, cable contre le rocher etc…).

ok, merci,
Donc c’est bien ce que je pensais: tout sauf une vache sur le câble: ça rassure, mais ya rien de plus dangereux en cas de chute (facteur de chute mortel)
merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si c’est raide, la vache peut servir à ne pas te pourrir les bras mais il ne faut pas la prendre en compte en tant qu’assurage principal.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour vache plus dynamique, sans pour autant prendre une longe de via ferrata (lourde et encombrante):

1. Plaquette slyder de kong (> en plus, ta longe est réglable)
  2. Dégaine explose de cascade. J’ai toujours une dégaine explose pour la montagne, et même pour le TA et l’artif (point foireux, petit coinceur…). Les dégaines FIXE en dyneema sont à peine plus encombrantes qu’une dégaine normale.

Mais bon, franchement, dans ton cas, je préfère corde tendue et mousquetonner quelques points.