Encordement sans baudrier

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on fait le noeud d’encordement traditionnel utilisé avant l’invention du baudrier ?

Je pense à une utilisation du type randonnée ou il arrive qu’une corde soit utile dans des passages un peu exposés, ou avec des gens pas très à l’aise. Dans ce cas, si on emporte la corde, on prend rarement le baudrier.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Un bon vieux noeud de huit que tu fais autour de taille plutôt qu’autour des boucles du baudrier.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Incontestablement, le noeud de huit…
Jeff

1 Like

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Plutôt un noeud de vache plus rapide à régler :
Faire une boucle (en bout de corde ou au milieu), faire un noeud simple. Enfiler la boucle ainsi créée. Serrer le noeud autour de la taille. Ya pas plus simple!
Temps de survie en cas de chute en crevasse : quelques secondes!!!

Il y a aussi possibilité de faire un noeud style noeud de mickey pour avoir deux boucles autour des cuisses et finir avec un tour autour de la taille. Excellent jeu pour les soirées en refuge de trouver la meilleure combinaison de noeuds. Bien réglé, c’est presque confortable.
Si tu as une sangle tu peux adopter le même principe en plus simple : faire un huit (pas un noeud mais une forme de huit) avec la sangle plus un noeud si elle est assez longue. Enfiler en short ce huit. S’encorder autour de la taille avec la corde en se reliant à la sangle.

Putain ce que c’est chiant d’expliquer des noeuds comme ça. On ne m’y reprendra plus.

Posté en tant qu’invité par Tonio:

En fait je pensais aussi au noeud que faisaient nos prédécesseurs avant l’invention du baudrier. Je crois que la corde passe autour de la taille et autour de l’épaule. Si quelqu’un connait ce noeud, ça m’intéresse. Plus par curiosité qu’autre chose.

Posté en tant qu’invité par julien:

Noeud de bouline, ca va tres bien mais il faut l’arreter par un pecheur double. plus facile a defaire que le huit.

Posté en tant qu’invité par Francois Tabouret:

On peut aussi faire ça avec un noeud de chaide double. D’ailleurs, je n’ai jamais trés bien pigé la différence entre un noeud de chaise et un noeud de bouline.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

normal, c’est pareil

Pour avoir une boucle à la taille et une en bandoulière, tu quadruple la corde, et après tu fait ton simple ou ton huit. Tu as donc deux boucles…
Yeti a raison, c’est nul de décrire un noeud comme ça !
J’aurais mieux fait de décrire le mien… Quoique ici, vu le nombre de poilus, ça risque de n’intêrresser que peu de monde…!
Jeff, 10mm, mais 90m !

Posté en tant qu’invité par alain:

Ah!!!
la gent feminine,bien que discrete,est fort presente…

Bon, alors par soucis d’exactitude, seule une des deux cotes ci-dessus est juste…!

Posté en tant qu’invité par oles:

un nœud de chaise avec sur le brin libre un pecheur double pour ne pas qu’il glisse (le nœud de chaise, vous savez, l’histoire du serpent qui rentre dans le puit qui en ressort qui passe deriere, etc…)
ou alors avec une grande sangle (1,20 m) tu te fais un baudrier sur lequel tu accroches ta corde par un nœud de huit tricoté ou avec un mousquif

Posté en tant qu’invité par Manolito:

oles a écrit:

un nœud de chaise avec sur le brin libre un pecheur double
pour ne pas qu’il glisse (le nœud de chaise, vous savez,
l’histoire du serpent qui rentre dans le puit qui en ressort
qui passe deriere, etc…)
ou alors avec une grande sangle (1,20 m) tu te fais un
baudrier sur lequel tu accroches ta corde par un nœud de huit
tricoté ou avec un mousquif

Là, tu m’épates !

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Manolito a écrit:

oles a écrit:

un nœud de chaise avec sur le brin libre un
pecheur double
pour ne pas qu’il glisse (le nœud de chaise, vous savez,
l’histoire du serpent qui rentre dans le puit qui en ressort
qui passe deriere, etc…)
ou alors avec une grande sangle (1,20 m) tu te fais un
baudrier sur lequel tu accroches ta corde par un nœud de huit
tricoté ou avec un mousquif

Là, tu m’épates !

Là, je m’épate…

je souligne

zut c’est pas ça non plus…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

underlined ?

bold ?
italique ?
lien ?
Le Journal Des Programmeurs - La programmation à la portée de tous ?

lien ?

et un peu pretentieux sur les images …

Posté en tant qu’invité par TJ:

tu repasse ta corde 4 fois sur elle meme pour former des brins de 1.20 m
au 2/3 du bout tu fais un gros noeud de vache ( suffisant ) avec ces 5 brins
tu doit obtenir 4 boucles de corde relié entre elles ( style trefle a 4 feuille ) avec 2 petite pour passer autour des jambes et 2 grandes que tu croises autour des epaules
tu peut même faire une boucle style pontet en pliant davantage