Encordement rando

Posté en tant qu’invité par Victor:

Bonjour
J’envisage de faire cet été le paglia orba en corse.
Je pars avec mon amie qui n’a jamais fait de rando mais qui grimpe du 5c.
J’aimerais savoir comment l’encorder si elle le demande dans les passages avec un peu de gaz…(la voie que je pense emprunter est facile: F+), sachant que je dispose d’une corde dynamique de 25m et de tout le matos d’escalade.
Merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Victor a écrit:

J’envisage de faire cet été le paglia orba en corse.
Je pars avec mon amie qui n’a jamais fait de rando mais qui
grimpe du 5c.
J’aimerais savoir comment l’encorder si elle le demande dans
les passages avec un peu de gaz…(la voie que je pense
emprunter est facile: F+), sachant que je dispose d’une corde
dynamique de 25m et de tout le matos d’escalade.

Un simple encordement à la taille avec un noeud de chaise (facile à ajuster) devrait suffire. Tu assures à l’épaule ou, au pire, au demi-cab en faisant un relais avec un sangle sur un bequet.

Merci pour ces indications. Néanmoins je ne sais pas quelle lonqueur de corde utiliser?
Doit je porter des anneaux ou progresser corde tendue?
Merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

à toi d’adapter selon le terrain, de tel sorte, par exemple, à ce que la corde louvoie entre les béquets si tu es sur arrête.

Victor a écrit:

Merci pour ces indications. Néanmoins je ne sais pas quelle
lonqueur de corde utiliser?
Doit je porter des anneaux ou progresser corde tendue?

Si j’en crois mes souvenirs de la Paglia Orba tu vas tout au plus trouver des pas mais rien qui ne justifie une progression encordée. Tout au plus tu vas devoir assurer d’en haut quelques passages plus raides mais si ta coéquipière passe du 5c ça ne devrait pas lui poser de problème.

Tu penses passer par où ? Voie normale par le col des Maures ou autres (cheminées de Foggiale ?)
Tant que tu y es va faire le Capu Tafunatu, c’est encore plus beau que la Paglia Orba.

Ok c’est ce qui me semblait quand à la difficulté mais le bouquin dans lequel j’ai peché l’itinéraire le décrivait comme particulièrement difficille…
Je pense passer par le col des maures (voie normale) et enchainer sur le tafunatu.
Mais peut être existe -il une voie plus interressante?
merci

Victor a écrit:

Mais peut être existe -il une voie plus interressante?

Il y a quelques années je l’ai faite par les cheminées de Foggiale (quelques pas d’escalade facile) et redescendu par la VN, ensuite il est logique d’enchainer sur le Tafunatu.