Encordement pour couloir ou face raide - petits trucs?

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

salut a tous et toutes,

Concernant l’encordement pour la montee d’un couloir ou d’une pente raide ou l’on progresse ensemble…
je me demandais s’il existe certaines facons de s’encorder ou des facons de s’assurer que le premier ne pioche pas occasionnellement sur la corde avec ses crampons s’il a constamment la corde entre les jambes ??
Je me disais que par exemple passer la corde sur la hanche, ou elle pourrait etre tenue par quelque chose de suffisamment fragile pour que ca libere la corde s’il y a trop de tension ?
Ou c’est pas une bonne idee en cas de glissade du 2e ?
Ou encore entre les jambes, mais retenue un peu plus haut par quelque chose comme une ficelle ou autre? question que la corde « tombe » moins vite vers les pied du grimpeur de tete ?
J’ai peu d’experience en la matiere, ce que j’ai fait c’etait soit facile solo ou tirer des longueurs avec relais…
Merci de m’eclairer !
Marc

ps - pour couloir chavalier, etant donne la ou les longueurs a la face nord sur la sortiem c’est mieux de faire toute la montee en corde a double ? Ou bien juste corde simple ?
On avait fait la facette nord, tire des longueurs avec corde a double. Probablement toujours mieux pour repartir le choc eventuel sur les broches en cas de chute, et au cas ou en coupe une avec les crampons ?
et alors dans le couloir ? On se trimbale encorde a double tout le long et on risque encore plus de marcher sur la corde ?

Merci encore!
Marc

Posté en tant qu’invité par Inn:

Salut, je suis loin d’etre specialiste de la question mais je ne crois pas que s’encorder dans une face raide sans pouvoir tirer des longueurs soit une bonne idee. Sur la question de la corde simple vs. double, je me mettrais en double en particulier si vous positionnez des points entre vous.

Bonjour, une astuce pour la progression en corde tendue, en course de neige, pour le premier de cordée: afin de ne pas être gêner lors de la progression, mettre la corde dans un mousqueton, accroché au porte matériel. Ainsi la corde pend derrière soi et non dans les genoux.

à partir du moment où l’on progresse à corde tendue, pour éviter de marcher sur la corde il faut faire l’encordement le plus court possible
de toute façon, le premier doit sentir la tension de façon à pouvoir réagir s’il y a lieu, du mou rend la corde inutile

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Salut,
merci pour la suggestion. J’y avais pense, mais je me disais que si jamais ca tirais, ca tirerais plutot sur le cote… c’est pour ca que j’essayais de trouver un truc ou la corde pourrais rester bien dans l’axe…

bOnnes courses!
Marc

Salut
Voici comment je faispour assurer la sécurité de la cordée:

1/ Couloir de neige « facile » et leader expérimenté: 1 seul piolet dans 1 main pour le leader, la corde TENDUE dans l’autre main. C’est le seul moyen d’enrayer une petite glissade. Le 2nd de cordée suit la corde à 2 ou 3m du 1er.
Préférer une corde à simple, c’est plus facile à gérer.

2/ Couloir raide, et/ou glace vive: Faire des longueurs et relais. C’est parfait pour lé sécurité, mais ça rallonge les horaires…

3/ Couloir raide, et/ou glace, SI les 2 grimpeurs sont « à l’aise » dans ce genre de terrain. Progression corde tendue long (entre 30 et 60m). Le leader met des points de temps en temps, et fait relais quand il n’a plus de matériel.

Si le 2nd de cordée se prend la corde dans les crampons, c’est qu’il monte trop vite et que la corde n’est plus tendue, à lui de ralentir.

Pas de solution parfaite pour tenir l’horaire et assurer lé sécurité à 100%…

Seb

Posté en tant qu’invité par bmbmbm:

En cas de chute du 2eme de cordée il va tirer le premier, et avec le poids de la chute des deux une broche ne va pas tenir, il faut mettre un t-bloc ou un ropeman (de manière correcte) sur le point pour bloquer la corde en cas de chute du 2eme.

en tout cas pour deux qui ont le mème niveau:

sans corde ou longueures

et tu comptes mettre un ropeman à chaque dégaines ?? :rolleyes:

On est dans un registre ou la sécurité est une affaire de compromis. Ces compromis sont propres à chacun et fonction des conditions rencontrées.

Oui, pour enrayer au mieux une chute éventuelle, il faut tirer des longueurs, dans la mesure ou il est possible de faire des relais corrects. Mais si c’est pour passer des heures dans un couloir de 500m, ce n’est peut être pas adapté.

Oui, si les difficultés sont « acceptables » au regard du niveau des membres de la cordée et qu’il n’y a pas moyen de s’assurer - soit parce que le terrain ne le permet pas, soit pour tenir un horaire -, c’est mieux de ne pas s’encorder que d’exposer toute la cordée.

Mais un couloir/goulotte est rarement homogène de bas en haut, est les techniques de progression et d’assurance doivent s’adapter au terrain.

Bien sur que cette technique 3/ n’est pas parfaite, mais je l’utilise dans le cas suivant par exemple:

Dans une goulotte, après un passage technique, il y a une couloir de neige de 150m de long avec quelques plaques de glace.

  • On ne va pas se désencorder et plier les 2 brins de corde pour 150m de couloir, pour ressortir la corde un peu plus tard, ça prend trop de temps.
  • Faire 3 longueurs dans une zone qui semble facile, c’est aussi une perte de temps
  • Faire des anneaux et progresser en corde tendue à 3m l’un de l’autre, c’est prendre le risque que les 2 membres de la cordée se retrouvent sur la même zone délicate en même temps.

D’où le corde tendue « long »:

Le leader fait une longueur « normale » en mettant des protections, et s’il estime que le second peut venir sans assurance particulière, le leader continue jusqu’au pied des difficultés suivantes pour y faire relais.

Si au contraire le 1er de cordée se retrouve dans une situation délicate, il peut, en fonction du terrain, mettre des points de protection, faire un relais, mettre un ropeman pour assurer le 2nd…

De toute façons, il n’y pas de solution unique et parfaite pour assurer sa sécurité en montagne, et tous les conseils qui peuvent être donnés ne doivent pas êtres appliqués à la lettre, mais sont à adapter en fonction de la situation.

Seb

[quote=« bmbmbm, id: 868470, post:7, topic:86258 »]

En cas de chute du 2eme de cordée il va tirer le premier, et avec le poids de la chute des deux une broche ne va pas tenir, il faut mettre un t-bloc ou un ropeman (de manière correcte) sur le point pour bloquer la corde en cas de chute du 2eme.

en tout cas pour deux qui ont le mème niveau:

sans corde ou longueures[/quote]

Mouai… cette histoire de ropeman m’a toujours laissé très perplexe… Quant à chuter sur un tibloc, j’aime mieux pas penser à l’état de la gaine après…

La pratique du corde tendu long me semble indispensable pour tenir un horaire si les difficultés et le niveau des participants le permettent. L’autre chose indispensable est l’adaptation de l’assurage en fonction du terrain (anneaux à la main dans du très facile, corde tendu dans du plus raide, longueurs pour du dur.)

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Tres instructif tout ca, merci a tous et toutes!
S’il y a d’autres avis, d’uatres exemples concrets, etc, on est preneurs !
On va essayer de faire au mieux !
Marc