Posté en tant qu’invité par Marc A.:
salut a tous et toutes,
Concernant l’encordement pour la montee d’un couloir ou d’une pente raide ou l’on progresse ensemble…
je me demandais s’il existe certaines facons de s’encorder ou des facons de s’assurer que le premier ne pioche pas occasionnellement sur la corde avec ses crampons s’il a constamment la corde entre les jambes ??
Je me disais que par exemple passer la corde sur la hanche, ou elle pourrait etre tenue par quelque chose de suffisamment fragile pour que ca libere la corde s’il y a trop de tension ?
Ou c’est pas une bonne idee en cas de glissade du 2e ?
Ou encore entre les jambes, mais retenue un peu plus haut par quelque chose comme une ficelle ou autre? question que la corde « tombe » moins vite vers les pied du grimpeur de tete ?
J’ai peu d’experience en la matiere, ce que j’ai fait c’etait soit facile solo ou tirer des longueurs avec relais…
Merci de m’eclairer !
Marc
ps - pour couloir chavalier, etant donne la ou les longueurs a la face nord sur la sortiem c’est mieux de faire toute la montee en corde a double ? Ou bien juste corde simple ?
On avait fait la facette nord, tire des longueurs avec corde a double. Probablement toujours mieux pour repartir le choc eventuel sur les broches en cas de chute, et au cas ou en coupe une avec les crampons ?
et alors dans le couloir ? On se trimbale encorde a double tout le long et on risque encore plus de marcher sur la corde ?
Merci encore!
Marc