Encordement pour Col du Clot des Cavales?

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Bonjour à tous,

Je ne connais pas le Col du Clot des Cavales, et je me demandais s’ile est glaçaire ou uniquement neigeux. Est’il donc nécessaire de s’encorder ?

Merci d’avance.

Arnaud

Ben si tu parles du versant Vénéon (Bérarde), il est neigeux mais raide et exposé aux chutes de pierres. Sur le versant Romanche, il est peu raide mais glaciaire (encordement obligatoire).

Et non, malheureusement, versant Romanche, le col du clos des cavales n’est plus glaciaire…
En faisant un crochet par la gauche en descendant, on évite complètement les résidus de glacier qui reste encore.

A mon sens, il n’est nécessaire de s’encorder sur aucun des deux versants, ce qui permet de passer avec un matériel plus léger si on fait un tour de plusieurs jours.
Par contre, crampons, piolet et casque restent indispensables.

Bonne balade.

La nécessité de l’encordement dépend évidemment du degré d’expérience des « randonneurs » qui y passent…
Il pourrait s’avérer largement indispensable si l’un d’eux n’avait jamais pratiqué ce genre de terrain… que ce soit sur un résidu de glacier ou un névé « béton »… parce que la chute est plutôt déconseillée ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Merci pour ces infos.
A+
Raoul