Encordement - Novice

Posté en tant qu’invité par Bertrand38:

Bonjour a tous,

Pratiquant la randonnée en version « simplissime » avec les enfants en bas age depuis quelques années, nous avons aujourd’hui la possibilité de pratiquer avec plus de dénivelé et surtout un peu plus de difficultés. Sur certains topo, je vois noté : prévoir corde 20m ou 30m ou s’assurer par encordement.

Quelque un peut me donner des infos ? lexique ? nécessité d’avoir un beaudrier ? norganisation ? comment on s’encorde ? technique

D’avance merci pour vos réponse a un novice !!

Bertrand.

Posté en tant qu’invité par Piolet-Cannes06:

Bonjour,
Ma solution: acquérir un manuel de techniques d’alpinisme et assimiler les grands principes de l’encordement et de l’assurage pour les mettre progressivement en oeuvre en montagne.Au besoin, à l’occasion d’une séance de deux heures, faire appel à un professionnel (guide, etc) pour faire valider les acquis appris en autodidacte.

Pour le baudrier : cela dépend de la fréquence, de l’assiduité, etc . L’idéal est de faire l’acquisition de baudards pour juniors.On peut aussi confectionner des baudards de circonstance avec de la sangle et quelques mousquetons. C’est moins confortable et plus rudimentaire mais évite d’investir inutilement dans du matos dans une activité peut-être sans lendemain. Cela dit, la sécurité n’a pas de prix.Voir s’il existe des locations de baudards pour enfants, ce serait l’idéal. Tu es seul juge pour estimer ce qui est le mieux pour tes enfants.

Oui mais sans doute pas sur un forum, plutôt sur le terrain avec quelqu’un qui s’y connait vraiment.

Posté en tant qu’invité par Denis38:

Bonjour,

Vouloir emmener une corde, des baudriers, sans avoir l’idée de comment ça peut servir, ça fait une bose de skech! mais malheureusement encore plus probalement une bonne base pour alimenter la rubrique fais divers du daubé…

Non sérieusement, crois tu que tu vas apprendre la sécurité sur un forum internet …?

Posté en tant qu’invité par Denis38:

oups sorry, tapé un peu vite…:
Lire « une bonne base de sktech » pour « une bose de skech »…
Probablement sera mieux que probalement
et faits divers mieux que fais divers…

Bon, vais me reposer :frowning:

Si vous n’y connaissez rien en assurage et escalade, je vous conseille d’éviter pour le moment les itinéraires ou une corde peut être nécessaire, surtout avec de jeunes enfants. C’est pas le choix qui manque.
Sinon, trouvez quelqu’un d’expérimenté pour vous accompagner la première fois. C’est pas tout d’avoir une corde, il faut savoir quand et comment s’en servir !