Bonjour,
En tant qu’apprenti alpiniste, et pratiquant généralement à 2, j’ai pour habitude que chancun s’encorde à l’extrémité et on fait quelques anneaux que je ferme par un pecheur double avec ganse sécurisé par mousqueton. Jusque là rien de spécial.
Seulement ce WE j’avais juste besoin de « sécuriser » un petit passage d’arête rocheuse (encordement 6-7 m).
ma question plustot que de faire mon encordemant standard avec anneau, est-il « correct » d’encordé mon second en bout de corde et moi directement avec un pêcheur double à 6-7m et le restant de la corde dans le sac?
Dans ce cas la cette technique peut être appliquée à l’alpiniste du milieu pour les cordées de 3?
Merci d’avance de vos réponses.
Encordement "milieu" de corde
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
à ma connaissance, 2 techiques valables pour s’encorder au milieu:
-
un énorme noeud de 8 (double 8 repassé).
-
le « noeud du fou » :
-tu fais une grosse boucle de corde avec une queue de vache ou noeud en 8
-tu passes cette boucle à double dans ton pontet ou dans les points d’encordement.
-tu rentres tes bras et la tete dans la boucle. à ce point tu devrais avoir la corde qui passe à double dans le baudrier et en suite autour de ta taille (en simple)
-tu fais descendre la corde derrière tes jambes et tu sors de la boucle : la corde est maintenant en tete d’alouette sur ton baudrier
-enfin tu peux règler la queue de vache pour avoir un encordement ajusté (tu reprends tout le mou) ou avec un peu de debattement (tu laisses 50 cm de mou, pratique en corde tendue à plusieurs)
Posté en tant qu’invité par laurent69:
je ne comprends pas bien ta question et notamment le noeud de pecheur double pour fermer les anneaux de buste…
Sur un glacier je pratique l’encordement en N
Pour une course de rocher chacun encordé en bout de corde et le leader gére la corde ( anneaux de buste , anneaux à la main , … )
Un lien ci-dessous pour des explication bcp plus complètes
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme_Catalogue-2010.pdf
bonne montagne
Pour simplifier ma question, peut-on utiliser un noed de pecheur double pour s’encorder.
Avantage, on peu le faire facilement à n’importe quel endroit sur la corde…
plus courant, nœud "papillon "…
Bonjour,
Je me suis aussi longtemps demandé pourquoi on n’utilise pas le noeud de pêcheur double pour s’encorder, alors j’ai essayé en exercice, et en fait je pense qu’il est simplement très difficile à défaire après avoir été bien serré (par un choc par exemple). Pour fermer des anneaux de buste c’est moins problématique en pratique.
Nicolas
Posté en tant qu’invité par laurent69:
pour moi le noeud de pecheur double sert à abouter deux cordes entre elles ( dans le cas d’un rappel notamment , mais c’est un noeud qui ce coince facilement ) ou à faire un anneaux de corde ou cordelettes par exemple pour poser un anneaux de rappel
on parle bien de ça :
/articles/224203/fr/noeud-de-pecheur
Voila ce que je fais (a part que je sécurise la boucle dans un mousqueton):http://www.minutefacile.com/sports-loisirs/sports/14378-alpinisme---realiser-des-anneaux-de-buste/
Du coup si choc il y a, c’est bien le double pécheur qui encaisse… Si je ne fais pas les anneaux de buste, cela revient au même non?
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
presque, en ayant visionné la video.
sauf que si dans la boucle d’encordement il n’y a pas les anneaux de buste ton noeud risque d’etre énormement chiant à défaire une fois bien serré autour du pontet, en analogie avec un cabestan au pontet par ex (c’est une solution pour une longe double. Jamais eu autant de mal pour defaire un cabestan!)
Aussi sous charge vraiment importante il pourrait avoir un comportement bizarre mais là c’est vraiment une sensation sans gros fondement, à voir…
l’avantage de ta solution est sans doute que si le noeud n’est pas du tout sollicité il reste facile à défaire pour t’encorder à un autre endroit, il n’est pas volumineux et il ne bouffe pas trop de corde…
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Sur la cordée de trois, pour celui en milieu de corde utilise le noeud papillon.
Si tu ne veux pas faire d’anneau de buste, tu peux en effet la mettre dans ton sac et faire un noeud de huit sur ton pontet. Comme tu devra le faire avec une boucle de corde, le noeud sera plus gros qu’avec le pêcheur double mais tu sera plus sûr de son maintient.
Tu peux également faire un noeud de huit à raccorder à ton pontet avec un mousqueton à vis mais dans ce cas, comme pour le raccordement du noeud papillon, utilise un mousqueton avec système antirotation (voir système BLC chez SIMOND) qui empêche le mousqueton de travailler en transversal.
+1 pour l’encordement au centre par dérivation ou sur mousqueton unidirectionnel (car guère de risque de chute pour l’alpiniste du milieu ).
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf
[quote=« csv, id: 1394539, post:11, topic:123625 »]
+1 pour l’encordement au centre par dérivation ou sur mousqueton unidirectionnel (car guère de risque de chute pour l’alpiniste du milieu ).
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf[/quote]
en fait ce que je pensais faire c’est ce qu’ils appellent noeud marseillais dans ton lieu (plustot sympa au passage)
lien*
[quote=« ghisino1, id: 1394363, post:2, topic:123625 »]1)
2)[/quote]
3) En progression à trois (quand il n’y a pas de risque de choc violent) tu peux mettre le type du milieu sur un autobloquant bidirectionnel. Très pratique.
autre noeud : noeud de chaise double pour celui du milieu