Encordement M en téléphérique

Posté en tant qu’invité par Tac:

Dans mes lectures du soir, je suis tombé sur ce document :
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-encordement-c3m.pdf

Page 19 ils parlent de Encordement M en téléphérique.

Ils parlent alors de longe… Mais à quoi sert’-elle? Sagit-il d’une longe classique mise en tete d alouette dans le baudrier?

Merci

Comme sécurité. Le machard bloque en longitudinal, mais ils doivent considérer qu’un machard seul ne suffit pas pour le radial. La longe c’est si le truc pète, tu pars pas au fond.

ça doit etre si on utilise un machard avec un diametre de corde classique, soit du 6 ou du 7 qui n’est donc pas théoriquement suffisant pour s’encorder, si on fait un prussik avec du 8 la risque de rupture doit etre écarté non?

Cela dit je me demande si c’est possible de faire un autobloquant sur une corde de 8 avec une cordelette de 8…

Et oui, avec le machard tressé, mais il n’est pas bidirectionnel. Ca marche même avec une « cordelette » en 10mm sur une « corde » en 5mm, ou avec une sangle, ou n’importe quoi.
Perso, quand je ne cherche pas un autobloquant bidirectionnel, j’utilise le machard tressé car c’est le seul en lequel j’ai confiance : garantie de bloquer, et garantie de pouvoir le débloquer facilement.
Je ne vois pas pourquoi utiliser un autre type d’autobloquant en cordelette, ils ont tous plus d’inconvénients que le machard tressé (quand on ne veut pas un bidirectionnel).

en encordement comme ça il me semble qu’ils cherchent le bidirectionnel?

Oui. Mais c’est pour dire que c’est possible de faire un autobloquant avec une cordette de même diamètre que la corde. Une fois qu’on a compris comment fonctionne le machard tressé dans ce cas là (et comment ne fonctionnent pas les autres : ils fonctionnent parfois parce qu’ils se déforment et finissent par ressembler un peu à un machard tressé, mais autant faire directement un machard tressé, c’est plus fiable !), on doit bien pouvoir inventer un noeud autobloquant bidirectionnel sur le même principe.
Par contre c’est surement peu pratique car ça fait dans tous les cas (uni ou bidir) un gros noeud. Utile uniquement en dépannage, mais en préparant son matos il faut prévoir une cordelette plus fine que la corde.

Oui a condition d’assouplir la corde qui constitue l’autobloquant : Couper une extrémité de corde, sortir « une certaine longueur » d’âme, couper cette longueur et ressouder l’âme et la gaine.

Si on doit faire ça, autant prendre directement de la cordelette en 6 ou 7mm ! On ne va pas improviser ce bricolage sur un glacier dans le brouillard en se rendant compte qu’on a oublié sa cordelette et qu’on a qu’un bout de 3m en 8mm en fond de sac.

Hello
Il ne s’agit pas de bricoler. C’est un dispositif de sécurité préparé d’avance AMHA …

Dans ce cas tu n’essaies pas de confectionner un autobloquant avec une corde en 8mm pour le monter sur une corde en 8mm ! Tu prends directement du 6mm !
Pourquoi se faire chier ?

On parle bien ce ça? Il me semble que l’autobloquant rouge de la page 19 est en 8 mm.
Je suggère le moyen d’avoir un autobloquant de 8 mm sur une corde de 8 mm (testé, ça fonctionne).
Libre à vous de vous assurer sur du 6 mm. :expressionless:

Ce n’est pas précisé, mais ça m’étonnerait.

Qu’est ce que je risque en utilisant une cordelette qui tient 850daN pour faire un autobloquant ?
Décris moi une situation où je subirais un choc de plus de 400daN sur un autobloquant (je prend de la marge pour l’usure de la cordelette par le frottement).

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

exactement, dans le cas dont on parle, c’est plutot la fonction blocage et déblocage qui interesse, et c’est bien plus efficace avec du 6mm sur du 8mm.
et si on veut faire simple, trois tours avec des « oreilles » courtes ( juste la place d’un mousqueton)et c’est bon, et c’est bidirectionnel comme on dit!!et pour démonter: defaire une oreille et tirer dessus sans risque de perte de l’anneau.
sans doute trop simple!! ça prends 30’’

[quote=« Bubu, id: 1635761, post:12, topic:144798 »]Qu’est ce que je risque en utilisant une cordelette qui tient 850daN pour faire un autobloquant ?
Décris moi une situation où je subirais un choc de plus de 400daN sur un autobloquant (je prend de la marge pour l’usure de la cordelette par le frottement).[/quote]
+1 : Chutes en crevasses, étude sur les nœuds de freinage - YouTube
(graphiques vers 5min05)

(d’ailleurs c’est 850daN*2 - la perte de résistance due au noeud en théorie)

Et ? Qu’est ce que je dois comprendre ? quel est l’intensité du choc dans ce cas là ?

Ben oui, et je compte -50% pour le noeud, donc on retombe sur 850daN, - la marge pour l’usure et je donne 400daN.

Tu dois comprendre que c’est amplement suffisant comme tu le soulignais.

On voit à peine mon +1, mais je suis carrément d’accord avec toi (à un poil près: -50% pour un pécheur double, c’est p’tet overkill :lol: )

EDIT: disons que j’ai rien dit: 56% de la résistance nominale avec un pêcheur double (source: http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/)

Posté en tant qu’invité par zorro:

Pour info, tout est dans les articles c2c : /articles/226791/fr/noeud-prussik

[quote]Nœud prussik
Utilisation

Potence mobile bi-directionnelle en progression à 3 (ou plus) sur glacier. A faire avec une cordelette dyneema (âme dyneema et gaine nylon).[/quote]

Avec une potence bi-directionnelle ayant la résistance adéquat (dyneema ou diamètre approprié), il n’y a pas besoin de rajouter l’usine à gaz de la longe sur la corde comme indiqué sur le mémento de l’emhm.

Ce mémento de l’emhm date un peu et présente quelques coquilles. Ex : p16 avec le nœud du Fou préconisé pour le terrain glaciaire. Bonne chance pour se décorder en cas de soucis. Ce nœud du fou n’est pas adapté à cette situation.

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« miniping, id: 1635766, post:14, topic:144798 »]

[quote=« Bubu, id: 1635761, post:12, topic:144798 »]Qu’est ce que je risque en utilisant une cordelette qui tient 850daN pour faire un autobloquant ?
Décris moi une situation où je subirais un choc de plus de 400daN sur un autobloquant (je prend de la marge pour l’usure de la cordelette par le frottement).[/quote]
+1 : Chutes en crevasses, étude sur les nœuds de freinage - YouTube
(graphiques vers 5min05)

(d’ailleurs c’est 850daN*2 - la perte de résistance due au noeud en théorie)[/quote]

L’encordement avec potence bi-directionnelle, ayant la résistance adéquat, n’est une technique à utiliser que pour la personne au milieu d’une cordée. La vidéo de l’ENSA que tu mentionnes, concerne avant tout les personnes aux extrémités de la corde d’encordement. Ces personnes ne s’encordent pas avec une potence bi-directionnel. Ils utilisent l’encordement indiqué dans une autre vidéo de l’ENSA Alpinisme, techniques et sécurité sur un glacier - How to cross glaciers safely - YouTube

Surtout pas de Dyneema dans un système soumis à frottement !
Le Dyneema (fibre polyéthylène) est glissant ET supporte mal l’échauffement : danger de mort.
Utiliser pour les noeuds auto-bloquants exclusivement des cordelettes (6 à 8mm) en polyamide classique.