Posté en tant qu’invité par Phil M:
Salut!
Nos amis de chez Petzl, qui sont très souvent de bon conseil, nous expliquent dans leurs « conseils techniques alpinisme », que lorsque l’on se promène sur un glacier en encordement long (20m au moins), il est préférable de faire des noeuds sur la corde entre les 2 membres de la cordée.
Le but étant que ces noeuds se coincent dans la lévre de la crevasse lors de la chute, afin de bloquer la corde et que tout le monde ne finisse pas au fond du trou!
Par contre, ils (nos amis de petzl) n’evoquent pas le fait que ces noeuds puissent être génants (voir carrément chiants) lors d’une remontée sur corde ou d’un mouflage, techniques constituants la base du sauvetage en crevasse! Ouais, c’est bien de pas tous finir au fond de la crevasse mais c’est qu’en même pas mal de pouvoir ressortir celui qui y est tombé…
Ma question est donc simple: employez vous, ou pas, ces « noeuds » lorsque vous progressez sur glacier crevassé? Pourquoi? et enfin si quelqu’un avait une petite expérience de chute en crevasse avec cette technique à nous raconter…
Pour ma part, je ne faisais pas de noeuds jusqu’à maintenant, pensant que le frottement « enfoncerait » la corde dans la levre de la crevasse finissant par freiner suffisament pour enrayer la chute. Mais bon, je suis jamais tomber dans une crevasse et évidemment la corde est toujours tendu.
Merci pour vos réponses et bonnes grimpes!
PS: une petit phrase que j’aime bien: « il y a 2 manières de traverser un pont de neige…! » à méditer!