Encordement long pour marche sur glacier, avec des noeuds ou pas...?

Posté en tant qu’invité par Phil M:

Salut!

Nos amis de chez Petzl, qui sont très souvent de bon conseil, nous expliquent dans leurs « conseils techniques alpinisme », que lorsque l’on se promène sur un glacier en encordement long (20m au moins), il est préférable de faire des noeuds sur la corde entre les 2 membres de la cordée.
Le but étant que ces noeuds se coincent dans la lévre de la crevasse lors de la chute, afin de bloquer la corde et que tout le monde ne finisse pas au fond du trou!

Par contre, ils (nos amis de petzl) n’evoquent pas le fait que ces noeuds puissent être génants (voir carrément chiants) lors d’une remontée sur corde ou d’un mouflage, techniques constituants la base du sauvetage en crevasse! Ouais, c’est bien de pas tous finir au fond de la crevasse mais c’est qu’en même pas mal de pouvoir ressortir celui qui y est tombé…

Ma question est donc simple: employez vous, ou pas, ces « noeuds » lorsque vous progressez sur glacier crevassé? Pourquoi? et enfin si quelqu’un avait une petite expérience de chute en crevasse avec cette technique à nous raconter…

Pour ma part, je ne faisais pas de noeuds jusqu’à maintenant, pensant que le frottement « enfoncerait » la corde dans la levre de la crevasse finissant par freiner suffisament pour enrayer la chute. Mais bon, je suis jamais tomber dans une crevasse et évidemment la corde est toujours tendu.

Merci pour vos réponses et bonnes grimpes!

PS: une petit phrase que j’aime bien: « il y a 2 manières de traverser un pont de neige…! » à méditer!

Posté en tant qu’invité par ??:

Je vais peut être dire une connerie, mais normalement à 2, chaque membre à une réserve de corde. Donc la corde se coince dans la lèvre grâce aux nœuds, tu envoies la réserve de corde à ton partenaire qui peut remonter dessus ou bien tu peux encore faire un mouflage dessus, en prenant soin de placer qqch au niveau de la lèvre de la crevasse pour éviter qu’à nouveau la corde se coince dedans.
J’ai juste?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Tout dépend de la chute et du terrain. Pour avoir fait des manips avec vrais sauts en crevasses, je peux t’assurer que cela peut s’avérer très difficile à enrayer. En étant seulement 2 sur la corde et en skiant à la descente, il faut vraiment être très efficace pour tout bloquer avant de se retrouver les 2 au fond. N’oublie pas que tu es en train de skier, que tu n’as que 30 m pour t’arrêter, enrayer la chute et installer un ammarage. C’est quasi-impossible s’il y a « beaucoup » de pente.

C’est nettement plus simple à la montée ou en étant à pied.

Posté en tant qu’invité par Phil M:

[quote="??, id: 874917, post:2, topic:86836"]Je vais peut être dire une connerie, mais normalement à 2, chaque membre à une réserve de corde. Donc la corde se coince dans la lèvre grâce aux nœuds, tu envoies la réserve de corde à ton partenaire qui peut remonter dessus ou bien tu peux encore faire un mouflage dessus, en prenant soin de placer qqch au niveau de la lèvre de la crevasse pour éviter qu’à nouveau la corde se coince dedans.
J’ai juste?[/quote]

Effectivement, l’encordement en N (ou Z comme tu veux) est la « norme », mais imaginons un encordement à 22m entre les membres de la cordée, cela veut dire que chaqun doit avoir au moins 22m de réserve soit une corde de 66m pour une cordée de 2 personnes. C’est un peu long non? et encore je fais abstraction des noeuds d’encordements et sur la corde qui doivent bien représenter 4m supplémentaire…

Posté en tant qu’invité par Phil M:

[quote=« Fred, id: 874927, post:3, topic:86836 »]N’oublie pas que tu es en train de skier, que tu n’as que 30 m pour t’arrêter, enrayer la chute et installer un ammarage. C’est quasi-impossible s’il y a « beaucoup » de pente.

C’est nettement plus simple à la montée ou en étant à pied.[/quote]

Effectivement, je n’ais pas précisé mais je pensais à de la randonnée à pieds et dans de faibles pentes.

Et pour un renvoi simple, il faut 2x la longueur de corde entre les 2 alpinistes…
Voir les schemas sur http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-alpinisme.pdf

[quote=« Phil M, id: 874936, post:4, topic:86836 »]

[quote="??, id: 874917, post:2, topic:86836"]Je vais peut être dire une connerie, mais normalement à 2, chaque membre à une réserve de corde. Donc la corde se coince dans la lèvre grâce aux nœuds, tu envoies la réserve de corde à ton partenaire qui peut remonter dessus ou bien tu peux encore faire un mouflage dessus, en prenant soin de placer qqch au niveau de la lèvre de la crevasse pour éviter qu’à nouveau la corde se coince dedans.
J’ai juste?[/quote]

Effectivement, l’encordement en N (ou Z comme tu veux) est la « norme », mais imaginons un encordement à 22m entre les membres de la cordée, cela veut dire que chaqun doit avoir au moins 22m de réserve soit une corde de 66m pour une cordée de 2 personnes. C’est un peu long non? et encore je fais abstraction des noeuds d’encordements et sur la corde qui doivent bien représenter 4m supplémentaire…[/quote]

D’autant plus que dans ce cas, la personne doit être consciente pour faire la manip’. Dans ce cas, autant qu’il remonte tout seul sur la corde ! (sauf si blessure)

a priori non, car normalement la corde est tendue et la chute est arrêtée avant que la corde ait le temps de se coincer …
en tout cas c’est ce qui m’est arrivé lorsque je suis tombé pour de bon dans un pot, le copain m’a arrêté avec le bas du sac en appui sur le bord supérieur de la crevasse.
Maintenant, à ski c’est moins facile, même si en principe on s’encorde à trois, celui du milieu ayant les bâtons sur le sac et assurant la tension de la corde à la main d’un coté et de l’autre, en calculant ses évolutions pour garder la corde un max tendue… ça marche pas toujours !!!

Posté en tant qu’invité par Phil M:

Donc à priori, personne n’utilise cette technique?

Je l’ai observé à plusieurs reprises en Suisse, où elle a l’air assez populaire.

Surtout si t’es que 2 :lol:

Certes, mais perso dans ce cas là (descente encordée à 2), si je suis le second je range carrément les bâtons pour tenir la corde. Piolet à l’épaule, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Anka:

[quote=« Phil M, id: 874902, post:1, topic:86836 »]Salut!

Par contre, ils (nos amis de petzl) n’evoquent pas le fait que ces noeuds puissent être génants (voir carrément chiants) lors d’une remontée sur corde ou d’un mouflage, techniques constituants la base du sauvetage en crevasse! Ouais, c’est bien de pas tous finir au fond de la crevasse mais c’est qu’en même pas mal de pouvoir ressortir celui qui y est tombé…

![/quote]

Comme décrit dans le « guide de la montagne », on peut aussi faire 3 noeuds au milieu de la corde----->dernière chance pour enrayer pas la chute de la cordée dans la crevasse…
Par contre si la chute est bloquée immédiatement, les noeuds situés au milieu de la corde ne gênerons pas pour la remonter sur prussik.
Je sais pas si c’est plus efficace que de faire les noeuds près des alpinistes??
On peut aussi travailler le réflexe d’écarter rapidement les bras afin de peut-être réussir à se bloquer au moment de percer le pont de neige.

Posté en tant qu’invité par ??:

22m c’est pas un peu long?
Ça me parait bien dur de garder une corde tendue avec 22m entre chaque membre de la cordée. Il me semble que pour l’encordement en N on prend dans les 12m (ce qui nécessite tout de même pas loin de 40m, ce qui n’est pas rien!)

Posté en tant qu’invité par Phil M:

Effectivement, 22m c’est long, mais c’était un exemple pour rester en corrélation avec la doc petzl, qui préconise un encordement à 20m avec les fameux noeuds et entre 20 et 30m sans les noeuds. D’où mon interrogation sur cette préconisation qui m’avait poussé à écrire ce post sur le forum…
Pour ma part, je suis bien plus souvent aux alentours de 15m., et j’utilise une corde de 50m jocker de béal pour ne pas porter trop lourd.

[quote=« Phil M, id: 876411, post:15, topic:86836 »]

Effectivement, 22m c’est long, mais c’était un exemple pour rester en corrélation avec la doc petzl, qui préconise un encordement à 20m avec les fameux noeuds et entre 20 et 30m sans les noeuds. D’où mon interrogation sur cette préconisation qui m’avait poussé à écrire ce post sur le forum…
Pour ma part, je suis bien plus souvent aux alentours de 15m., et j’utilise une corde de 50m jocker de béal pour ne pas porter trop lourd.[/quote]

En général, c’est 15 m. Après rien ne t’empêche d’accroitre cette longueur si tu traverses une zone de crevasses impressionnantes. C’est à toi de t’adapter.

En ce qui concerne la technique des noeuds en plein milieu de corde…effectivement, je pense qu’en France, peu d’alpinistes la pratiquent. Personnellement, je ne l’ai jamais vu ni employé…Mais c’est vrai que dans les Pyrénées, question crevasse, on se fait moins de chevaux blancs… :slight_smile: