Encordement glacier

Posté en tant qu’invité par XR:

Est-il envisageable d’évoluer en bonne sécurité sur glacier a ski sans être encordé (si on est seul par exemple) dans la mesure ou il y a suffisamment de neige. Dans le cas contraire quel équipement adopter (baudrier sur soi et corde dans le sac ou bien reliant les participants, quel type de petit matériel : broches, sangles, mousquetons…)?
Merci pour les réponses.

Posté en tant qu’invité par Alsybiade:

Evoluer en bonne sécurité implique que tu ne sois pas seul. Deux n’est jamais idéal en cas de pépins, trois c’est bien. Afin d’étre efficace, il faut porter sur soi le baudrier avec à portée de main le matériel pour faire un palan et surtout l’avoir excercé une fois hors stress. (2 broches à glace, 1 sangle, de la cordelette 5 mm, evt bloqueur, 3 mousquetons) l’encordement est parfois génant à la descente, un peu mois à la montée, j’en fais une règle depuis que j’ai un ami qui à fait une chute dans une crevasse alors que 6 personnes avant lui avaient passé sur un pont sans le faire péter, heureusement il était encordé, et vu le nombre de participants à la course, il a été ressorti simplement en traction directe.

Le tout est affaire personnelle mais aussi de chance.

Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par bru-no:

Entièrement d’accord avec tes renseignements, pour ma part j’ai trois broches à glace (point d’ancrage plus sur). Pour le Mariner simple ou double « palan » j"utilise un système autoblocant mécanique et deux manuels. En cas de remontée sur corde fixe, l’autoblocant type jumar ou tibloc est vraiment appréciable…
Il vaut mieux passer pour un C… car on est encordée et prudent que de rentrer entre ’ planche ou en hélicoptère de la sécurité civile…

Posté en tant qu’invité par Alsybiade:

Il est vrai qu’on passe souvent pour des cons lorsqu’on est encordé et que 30 autres personnes ne le sont pas !
Mais … il y a une année et demi, sur le glacier des Diablerets (Alpes vaudoises, Suisse) nous étions 4 encordés pour traverser ce glacier et accéder à une arête pour faire un sommet (Oldenhorn), des touristes en T-Shirt nous regardaient comme des extraterrestres avec nos vestes, gants, piolets, crampons, encordage, etc… Une fois en route vers le sommet, un hélico est arrivé, nous avons appris bien plus tard qu’un de ces touristes était tombé dans une crevasse et qu’il avait été ressorti inextremis en état d’hypothermie sèvère, il a survécu, mais je pense que cette expérience restera gravée dans l’esprit des gens présents. Donc sur glacier, encordement et matériel adéquat.
C’était la minute du moralisateur !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Tu as peut être l’air con encordé mais tu l’es encore plus au fond d’une crevasse sans aucun moyen pour t’en extraire ou t’en faire extraire.
A skis, il vaut mieux être encordé à plus de deux, si on est 4 vaut mieux etre encordé à 4 qu’à 2 X 2. Le premier et l dernier on chacun une réserve de corde dans leur sac (au moins 10m). Avec au baudrier: une tete de moufflage prête à servir, un autobloquant installé sur l’encordement (soit c’est ce dernier qui est en tension, soit c’est l’autobloquant (sauf si c’est un autobloquant mécanique de type Tibloc qui ne doit pas prendre de choc), et comme matos en plus une sangle, des cordelettes, deux mousquetons identiques (pour pouvoir faire un noeud de coeur), des mousquetons à vis, 2 broches, un système permettant d’accrocher skis et sac à dos au bout de la corde (mini cordelette, mini-mousquetons…).

Posté en tant qu’invité par Michel:

Au cas ou tu évoluerais malgré tout sans corde sur le galcier, un CRS du secours garde toujours le baudrier car c’est ce qui permettra de t’accrocher au cas où tu serais coincé dans une crevasse. Un CRS du secours en montagne m’avait un jours conseillé d’accorcher une sangle au pontet du baudrier avec l’extrémité mousquetonnée au niveau de l’épaule (par example sur le haut du sac à dos). Ainsi, ils peuvent de tirer plus facilement si tu es coincé dans la glace.

Posté en tant qu’invité par Francois:

XR a écrit:

Est-il envisageable d’évoluer en bonne sécurité sur glacier a
ski sans être encordé (si on est seul par exemple) dans la
mesure ou il y a suffisamment de neige. Dans le cas contraire
quel équipement adopter (baudrier sur soi et corde dans le
sac ou bien reliant les participants, quel type de petit
matériel : broches, sangles, mousquetons…)?
Merci pour les réponses.

Il n’y a pas de réponse définitive. Il faut nuancer. Ca dépend du glacier, de son état, du niveau des participants, du temps qu’il fait etc…
Par exemple, par temps de brouillard, il faut s’encorder sur un glacier inconnu, même facile. Il m’est arrivé de m’encorder sur le glacier de St Sorlin, pourtant facile, mais dans le mauvais temps et alors que je ne le connaissais pas. Autre exemple, sur le glacier de la Plaine Morte, il n’est pas utile de s’encorder.
Sur le glacier de Moming, compliqué et crevassé, on aura intérêt à progresser encordé.
En fait, chaque cas est particulier.
La longe mousquetonnée au niveau de l’épaule est une bonne combine dans tous les cas.
Il ne faut pas non plus se surcharger de matériel. Fais qq essais de mouflage, regarde ce que tu utilises et mets tout ça dans un petit sac. Pour ma part je prends: 1 broche, 1 baud léger, 4 mousquifs dont 2 à vis, une longe en 7mm, qq m de cordelette en 7mm, qq m de cordelette de 5.5mm, 1 tibloc, 1 poulie à flasques oscillante. Pour se sortir d’une crevasse, il est bien utile de connaître le noeud de coeur.