Posté en tant qu’invité par Francois:
XR a écrit:
Est-il envisageable d’évoluer en bonne sécurité sur glacier a
ski sans être encordé (si on est seul par exemple) dans la
mesure ou il y a suffisamment de neige. Dans le cas contraire
quel équipement adopter (baudrier sur soi et corde dans le
sac ou bien reliant les participants, quel type de petit
matériel : broches, sangles, mousquetons…)?
Merci pour les réponses.
Il n’y a pas de réponse définitive. Il faut nuancer. Ca dépend du glacier, de son état, du niveau des participants, du temps qu’il fait etc…
Par exemple, par temps de brouillard, il faut s’encorder sur un glacier inconnu, même facile. Il m’est arrivé de m’encorder sur le glacier de St Sorlin, pourtant facile, mais dans le mauvais temps et alors que je ne le connaissais pas. Autre exemple, sur le glacier de la Plaine Morte, il n’est pas utile de s’encorder.
Sur le glacier de Moming, compliqué et crevassé, on aura intérêt à progresser encordé.
En fait, chaque cas est particulier.
La longe mousquetonnée au niveau de l’épaule est une bonne combine dans tous les cas.
Il ne faut pas non plus se surcharger de matériel. Fais qq essais de mouflage, regarde ce que tu utilises et mets tout ça dans un petit sac. Pour ma part je prends: 1 broche, 1 baud léger, 4 mousquifs dont 2 à vis, une longe en 7mm, qq m de cordelette en 7mm, qq m de cordelette de 5.5mm, 1 tibloc, 1 poulie à flasques oscillante. Pour se sortir d’une crevasse, il est bien utile de connaître le noeud de coeur.