Encordement glacier

Posté en tant qu’invité par cochet:

erreur dans mon texte

Il faut lire :
« Et si quand bien même la cordée arrive perpendiculairement à la crevasse, il est tout à fait possible que le pont de neige cède sur plusieurs mètres. Le choc est d’autant plus violent. »

NC

Posté en tant qu’invité par pourquoipas:

OK POUR LE GRAPHIQUE ET MERCI

Posté en tant qu’invité par SIR:

OK POUR LE GRAPHIQUE ET MERCI

Posté en tant qu’invité par zanne:

moi aussi à l’occaz si tu as le temps je veux bien ton schéma de mouflage …
Anne (azanolin2001@yahoo.com)

emmanuel a écrit:

T’as une adresse e-mail, je te l’envoie?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’espère que ça va marcher …

Voilà

Guillaume

Posté en tant qu’invité par florian:

la technique des noeuds sur la corde, ca rique pas d’être gênant pour remonter le bonhomme qui est dans la crevasse, du style avec un mouflage? Ou alors j’ai rien compris?

Posté en tant qu’invité par cochet:

Hello,

D’une part, les noeuds servent à limiter la force de choc lors de la tension de la corde sur le baudrier, cela permet (normalement) de contrôler plus rapidement la chute de son compagnon…Donc de diminuer la hauteur de chute. Ça limite ainsi la remontée du copain avec mouflage.

D’autre part, les noeuds servent aussi à enrayer la chute en se bloquant dans la lèvre de la crevasse dans la mesure ou la tension n’a pas été suffisante pour les défaire.

Ce sont des noeuds spécifiques qui sont prévus pour se défaire dés qu’une tension moyenne apparaît. Il est donc facile après avoir fait le mouflage de libérer les noeuds avant d’effectuer la remontée.

Tout cela pour dire que les noeuds limitent la chute du coéquipier.

Il faut essayer de les réaliser sur une cordelette par exemple pour bien en comprendre le fonctionnement.

Nico

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Moi, je pensais que c’était des queues de vache, auquel cas, pour faire un mouflage, ça me parrait compliqué et galère . Par contre, leur but est bien de se coincer dans la lèvre de la crevasse ( s’ils ne se sont pas défaits pour absorber le choc, comme le dit Nicolas).

Des détails sur ces noeuds ?

Posté en tant qu’invité par cochet:

Ben, c’est bien là le problème.

En stage UCPA, on s’est entraîné à les faire mais impossible de m’en souvenir. Pourtant la fille du guide qui était présente lors de la séance les faisait « avec une rapidité déconcertante » ; c’était son passe-temps préféré.

Pourtant ils sont hyper simples !

Je vais rechercher sur le net ou appeler un copain (s’il s’en souvient !)

A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

Suis également interessé par le nom de ce noeud :slight_smile:
Un stage UCPA cet été m’a fait découvrir une passion pour les noeuds ! (véridik)

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Je viens de tout lire mais nulle part vous n’avez évoqué les noeuds d’encordement: en huit ? relié à un mousqueton de sécu sur l’anneau ou les 2 pontets? ou le mousqueton dans les 2 pontets, l’autobloquant sur le même mousqueton ? sur un autre? Sur quoi tire la corde, l’autobloquant ou le noeud d’encordement?

Vous inquiétez pas, je me ferais expliquer ça en stage, enfin en situation. Mais bon je suis tellement curieux que si vous avez un moment…merci

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Hello,

typloum a écrit :
Je viens de tout lire, mais nulle part vous n’avez évoqué les noeuds d’encordement: en huit ?

Réponse : En effet, car ce n’était pas la question. Bien sûr que le noeud d’encordement peut être un noeud de huit ou… Un noeud de chaise.

typloum a écrit :
Sur l’anneau ou les 2 pontets? ou le mousqueton dans les 2 pontets, l’autobloquant sur le même mousqueton ? sur un autre?

Réponse : Mousqueton à vis sur le ou les pontet(s) d’encordement tout simplement (c’est-à-dire pas le pontet central qui est lui bien plus grand)

typloum a écrit :
Sur quoi tire la corde, l’autobloquant ou le noeud d’encordement ?

Réponse : elle tire soit sur le noeud de maintient des anneaux de buste qui passe par le pontet central (le plus grand) soit à défaut sur le noeud d’encordement donc sur le mousqueton et le baudrier

Note : il n’est pas nécessaire de faire des anneaux de buste. La réserve de corde peut très bien être mise directement dans le sac à dos.

Nico

Posté en tant qu’invité par gege:

moi, je préfére mettre la tension sur le machard (1 mousqueton pour le noeud, 1 mousqueton pour le machard). En effet en cas de chutte en crevasse, tu fais un relais, tu positionne le machard dessus, prét pour le mouflage. Si tu a ton noeud d’encordement en tension, comment fais-tu pour te décorder et mettre en place un mouflage?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

gege a écrit:

moi, je préfére mettre la tension sur le machard (1 mousqueton
pour le noeud, 1 mousqueton pour le machard). En effet en cas
de chutte en crevasse, tu fais un relais, tu positionne le
machard dessus, prét pour le mouflage. Si tu a ton noeud
d’encordement en tension, comment fais-tu pour te décorder et
mettre en place un mouflage?

C’est simple, tu restes en tension et tu fais ton début de mouflage (corps mort) à côté de toi. Tu réalises un corps mort (par ex. ton piolet) et tu installes une sangle ou une cordelette. Ensuite tu places ton machard sur ta corde (qui est en tension) et tu le relies à la sangle ou la cordelette avec un mousqueton. Tu mets le tout en tension en glissant vers l’avant et le tour est joué !

Mais tout cela nécessite avant de partir de préparer tout le matériel et de l’avoir à porter de la main. Même la longueur de la cordelette pour réaliser le machard doit être adaptée au diamètre de la corde !

C’est pourquoi il est recommandé de progresser avec un encordement en « N » et de mettre la réserve de corde non pas en anneaux de buste mais en « vrac » dans le sac à dos. Comme cela on n’est pas géné par la corde.

Il y a plusieurs écoles à ce sujet. mais j’ai été séduit par le discours des guides de l’UCPA qui ont testés les différentes formules en application réelles.

Nico

Posté en tant qu’invité par BC:

c’est bien la premiere fois que j’entends que les noeuds fait sur la corde se defont tout seul sous tension moyenne.
Cela me semble pas tres logique, car lors de la chute, meme si la corde etait sous tension entre le deux grimpeurs, les noeuds devraient se defaire lors de la chute, et dans ce cas la chute ne sera plus freinee par les noeuds,puisque il n’y en n’a plus.

Il me semble que justement la reserve de corde sert a installer:
1- soit une corde fixe sur corps mort pour que l’accidentee remonte par ses propres moyens (cas accidente conscient et non blesse). La corde est toujours accessible par le gars dans la crevasse car 23m > au 20m entre les alpinistes.

2- soit un mouflage en envoyant la moitie de la corde a l’accidente (on conserve le bout de corde et on fait descendre la corde qui forme une boucle vers le malheureux qui la place dans le mousqueton qu’il a sur son pontet).
mais dans ce cas l’accidente de doit pas etre plus bas que 23m/2= ~11m.
s’il est plus bas, il faut installer une corde fixe surlaquelle se vache l’accidente et utilise la corde qui les relit pour faire le mouflage.

3- il y a du monde dans les parrages et tout le monde tire sur la corde, remontee garantie a tres grande vitesse.

Posté en tant qu’invité par hervé:

pas tant que ce que tu crois ni pour les sous ( collective au pire) ni pour les methodes

Posté en tant qu’invité par frederic:

Cela me semble pas tres logique, car lors de la chute, meme si
la corde etait sous tension entre le deux grimpeurs, les noeuds
devraient se defaire lors de la chute, et dans ce cas la chute
ne sera plus freinee par les noeuds,puisque il n’y en n’a plus.

soit le noeud se defait, en se defaisant il absorbe une partie de l’energie, donc il est plus facile d’arreter le compagnon, le « choc » etant adouci pour celui qui ne tombe pas

soit le noeud ne se defait pas, dans ce cas il peut se coincer dans la levre de la crevasse et enrayer ou freiner la chute.

Posté en tant qu’invité par laurent:

en tous cas, les auto-bloquant quelques centimetres devant sois sur la corde peuvent s’avérer très très utile pour se liberer de la tension de la corde sous le poid de la victime et ainsi, pouvoir faire ses manip de mouflage ou autre .

Posté en tant qu’invité par proto:

et si l’accidenté est inconscient, comment fait il pour s’encorder avec la corde que tu lui envois … ?

Posté en tant qu’invité par Julien:

Moi j’ai trouvé une technique qui me parait bonne mais qui peut comporter des failles (pour ne pas dire des crevasses).
pouvez-vous me dire ce que vous en pensez:

je m’encorde avec une noeud de chaise aux pontets, puis je passe la corde dans mon reverso en position « autoblocant ».
de cette manière, en cas de chute, je n’ai « qu’a » mousquetonner le brin situé entre l’encordement et le reverso pour avoir déja un premier autoblquant.

Pour faire des anneaux de buste, j’enlève la corde du reverso, je fais mes anneaux et je la remets dans le reverso. Je peux ainsi prendre ou liberer des anneaux rapidement.

Enfin, pour parfaire le moufflage, j’ai toujours à porté de main de la cordelette et mon shunt dont je ne me sépare jamais. (tant pis pour les amateurs de light!)

Qu’en pensez-vous?