Encordement glacier

Posté en tant qu’invité par marco:

bjr !!
quelqu’un aurait il des schémas précis pour les anneaux de buste en progression sur glacier, et la méthode la plus pratique pour modifier sa longueur d’encordement???

moi, je me disais qu’avec une plaquette à la place d’un noeud en huit, ç irait plus vite poiur changer la longueur, mais c ptêt une grosse connerie???

voilà, d’avance merci
marco

Posté en tant qu’invité par strider:

ben les anneaux de buste c’est fait pour modifier sa longueur d’encordement…tu en libère plusieurs lorsque tu te retrouve sur une zone peu pentu mais crevassé…et tu en reprend quand t’es dans un zone raide…tu les bloque avec un noeud dans la corde sortante et tu mets la boucle du noeud dans ton mousqueton à vis

Tu gère aussi dans le mixte la longueur de ta corde avec des nouilles de cordes à la main que tu reprend ou que tu lache à souhait pour que la corde reste bien tendue…

par contre je ne vois que la plaquette intervient à la place du noeud en huit…

au fait, tu peux aussi t’encorder en N en gardant une reserve de corde dans le sac…cela te permet de la sortir lorsque c’est nécessaire…
l’encordement en N est bien pour les parcours glaciares…par contre c’est bien d’avoir une grande corde pour ça…

merci strider
ben ça va, c bien ce que j’avais compris pour la ‹ gestion de la longueur ›,

pour faire tes anneaux il y a plusieurs :

déjà tu commence par mettre le sac (n’oublie pas!!!ça m’est déjà arriver, je te jure, l’air con!)
tu lances un bouts de corde derrière ton épaule et le tend d’un coup sec de l’autre main autour de ton buste, puis relance un bout de corde etc…
ensuite tu bloque tes anneaux avec un noeud sur la corde sortante, puis boucle restante sur le mousqueton à vis

autre solution (moi je fais celle-là, peut être par paresse) tu met ta main gauche tendue au niveau de ton nombril et tu passe la corde côté paume de la main(vers le bas) puis derrière la nuque et ainsi de suite en faisant des anneaux bien droits quand t’estime que cela suffit comme longueur de corde, tu passes les anneaux derrière tes épaules…puis tu les bloques de la même manière…
et n’oublie jamais de bien passer les anneaux derrière l’épaule!!!

il y a un exercice sympa et super class’ c’est de faire tes anneaux de buste en mouvement c’est à dire en descendant une pente pour avaler la corde qui te sépare de tes amis…mais attention que la zone ne soit pas crevassée car en principe ce sont les amis qui lovent la corde! mais bon c’est très chic pour la photo…mon guide de stage faisait ça!

ah et pour enlever les anneaux enlèves les uns par uns de ton épaule délicatement avec une seule main…au début, j’enlevais tout d’un coup et je laissais tomber le tout sur le sol comme une grosse crotte et après je m’étonnais que ma corde était toute vrillée…j’en ris encore aujourd’hui! ah les vieux souvenir…le bon vieux temps…pas si vieux que ça d’ailleurs!

Posté en tant qu’invité par cédric:

Je crois que c’est dans le dernier Vertical qu’il y a un pédago sur les anneaux de buste (le dernier ou l’avant dernier, je sais plus …) avec photos et tout. Pour une fois qu’ils font un pédago sur autre chose que le relais en falaise …

A+
Cédric

ok, je note!

Posté en tant qu’invité par Johann:

Et au niveau de la corde ? Avec une corde à double, vaut-il mieux garder deux brins entre les membres de la cordée pour progresser sur glacier ou peut-on garder seulement 1 brin (et confier bien évidemment l’autre brin à son compagon de cordée… arf ! arf !) ?

ça se discute…mais en principe j’ai vu que ça se faisait de garder 1 brin pour le glacier et de reprendre les 2 pour les parties rocheuses raides…mais là effectivement la corde à double complique tout…en tout cas, c’est pas vraiment l’apanage du glaciériste en général…plutôt du rochassier.

Posté en tant qu’invité par Johann:

Alors mes compagnons de cordée n’ont pas fini d’en baver :wink: