Encordement Glacier

Bonjour à tous,

Je connais et pratique l’encordement « classique » en N lorsque ma compagne et moi allons nous ballader sur un glacier. Encordement sans noeuds (choix personnel pour la facilité de mouflage, mais le débat n’est pas là).

Dans le cas d’une chute, poser le mouflage peut prendre du temps (avec le stress notamment) et aussi je me pose des questions pour potentiellement « simplifier » le processus.

Je n’ai pas testé la manoeuvre que je vais décrire ci-dessous, juste le fruit de mon imagination, mais si certains d’entre vous ont testés, ou y voient instinctivement un défaut, merci de l’indiquer.

Pour gagner du temps dans la pose d’un mouflage (simple) voici ce à quoi je pense (pour un encordement à 2) :

  • Encordement en N (avec anneaux de buste ou dans le sac, peu importe).
  • Noeud de 8 (boucle) avec encordement au pontet par mousqueton à vis directionnel
  • Sur le mou qui part vers le sac ou vers les anneaux de buste (donc pas en tension si chute) on pose la mini traxion avec un mouskif.
  • Sur le brin qui part vers le second (ou vers le premier selon ou on se situe) on pose dejà un prussik avec un mousqueton (que l’on mousquetonne sur la corde pour ne pas qu’il pendouille) ou le tibloc et un mouskif.

Dans cette configutation, en cas de chute et après avoir arrêté la chute :

  • Fabrication du corps mort (ou brochage selon)
  • On installe la micro trax qui est libre sur l’ancrage et du coup on se libère du poids.
  • On déclipse le mousqueton du Prussik préalablement installé sur la corde et on vient passer le mou disponible dedans (on a notre renvoi)

Cette configuration me semble faire gagner du temps (et éviter les erreurs dans le stress) :

  • Pas besoin de fabriquer le Prussik après l’incident, juste à cliper le mou de la corde
  • Tête de mouflage prête à être montée sur l’ancrage

Vous y voyez un problème ?

Aucun Pb, je fais plus ou moins ça depuis tjrs… Sauf noeud, plutôt cabestan.

Bonjour,
Au contraire l’encordement sur glacier est « vivement recommandé » sur mousqueton directionnel, c’est la bonne méthode qui est enseigné par les encadrants :wink:
Concernant le nœud il y a deux écoles, cabestan ou queue de vache : le cabestan peut se régler sans se décorder, mais il est parfois impossible de le défaire si il est mis en tension ! Le choix du nœud est moins critique…

Pour ce qui est de la méthode à l’origine du post, je pense qu’il vaut mieux se former sérieusement à réaliser un mouflage (si on est en haut…) et une remontée sur corde (si on est en bas…) plutôt que d’inventer des « usines à gaz » qui n’ont pas beaucoup d’intérêt en pratique : si on est formé on n’en a pas besoin, et on s’en sert heureusement excessivement rarement donc grosse perte de temps ! ;p
En plus si j’ai bien compris ta manip, tu auras un passage de noeud ?

Oui c’est bien ça, tu ne t’encordes que sur ton mousqueton directionnel. Mais tu veux peut être expliquer à tous les guides de France (et de très nombreux amateurs) qu’ils ne savent pas encorder leurs clients et eux même ?

Si si on se comprends je pense : il n’est pas nécessaire d’être encordé en bout de corde avec un nœud « textile sur textile ». C’est en configuration rocher qu’on évite de s’encorder sur mousqueton, en glacier on ne doit pas avoir de gros chocs car on reste à corde tendue. :wink:

Entre un huit serré et un cabestan serré ( sur mousqueton à section ronde encore mieux) y a pas photo.
Pour info c’est même un nœud utilisé en solo encordé, du temps qui y avait pas les grigri et cnie

Évidemment tout passe d’abord par la formation, je ne remet pas ça en cause.

Loin de moi l’idée de vouloir créer une usine à gaz, mais on sait tous très bien qu’en entraînement aux manips, il existe un critère qui est absent de la situation réelle : le stress de l’incident.

Du coup pourquoi s’embêter à faire des manips techniques dans le stress, avec des gants, dans le froid quand on peut les faire tranquillement au calme (pose de la poulie et confection du prussik). A conditions évidemment que ce soit pas plus compliqué et donc usine à gaz comme tu le précise.

Par contre tu souleves un point que je n’avais pas capté dans ma cinématique. Effectivement il y aura le noeud d’encordement à faire passer dans la config que j’ai décrite.

Dès lors on pourrait imaginer de mettre la poulie traction ET le prussik sur la corde devant nous.

Du coup une fois en tension, on se concentre sur le fait de réaliser l’ancrage, reste ensuite à clipper la poulie sur la sangle et ensuite clipper le mou dans le prussik.

Bien entendu avant ça on s’est vaché

Avantage de ton système : tu risques moins de te tromper de sens pour la poulie, inconvénient : ça fait du poids pas agréable qui pendouille devant toi (poulie, tibloc, 2 mousquetons).

Oui ce que tu dis se pratique, de mettre en place la poulie devant soit au cas où :wink: Après c’est contraignant à force rapporté à la probabilité que ça serve :-p et si tu es entraîné, je suis d’accord que tu n’as pas appris à gérer le facteur stress (on le simule quand même bien avec un chrono, et en formation guide avec l’évaluation éliminatoire :joy:), mais tu es suffisamment habitué pour que ça déroule !
Mettre le tiblok ou prussik par contre c’est moins primordial que la tête de mouflage et je te déconseille, ce sera brouillon pour peu d’intérêt :wink:

Te trimballer avec tout ton bazar sur la corde pour gagner quelques secondes lors d’un mouflage c’est inutile car ce qui est important c’est de faire les choses correctement. Et si c’est toi qui tombe dans la crevasse tu vas avoir du matos en dessous et au dessus de toi, bonjour le bordel…
Rien ne t’entraîne au stress d’un vrai mouflage (je l’ai vécu), y compris s’entraîner avec un chronomètre, il faut au contraire rester posé, adopter la bonne stratégie calmement et efficacement, rapidement mais sans précipitations ce n’est pas une course à la seconde près… Faire un relais 100% béton etc est bien plus important que de gagner 5 secondes avec une microtraxion devant toi… et encore une fois si c’est toi qui tombe et ne peux accéder à ton matos car plus au baudrier c’est facheux…

Pourquoi tu ne pourrais plus accéder à ton matos ?

Il est justement devant toi, prêt à faire une remontée sur corde. Plus qu’a clipper le bloqueur sur ton pontet et faire une pédale sur le machard.

A ce compte là, il faudrait aussi avoir une poulie de chaque côté de ton baudrier, au cas où elle serait inaccessible…

Y a peut-être un problème avec la microtrac en place, il est possible qu’elle se tanque vu qu’elle sera en position de pouvoir s’éloigner de ton baudar mais pas revenir en arrière.

Effectivement ça c’est une possibilité !