[quote=Woum]Bonjour à tous,
J’ai lu sur plusieurs sites / bouquins qu’ils préconisent un encordement en N quand on est à 2 (encordement avec un 8 sur mousqueton à 1/3 de la longueur de la corde). Le but est de garder une longueur de corde suffisante pour l’envoyer à son compagnon s’il tombe en crevasse.
Aujourd’hui quand on est 2 on s’encorde en bout de corde avec un 8 directement sur le baudrier + des anneaux de bustes arrêtés avec un noeud passant par le pontet et un autobloquant prêt à servir sur la corde. En cas de chute l’autobloquant est mis sur l’ancrage pour se délester du poids de celui qui est tombé et on a une reserve de corde pour permettre de faire un mouflage.
Quelle est la meilleure solution ?
J’ai du mal à voir l’intêret de l’encordement en N puisqu’il faut le faire sur un mousqueton et non directement sur le baudrier (on m’a toujours dit que c’était moins bien) et qu’en cas de chute on va donc être obligé de se décorder complètement.
Merci de m’éclairer !
Christophe[/quote]
[quote=Woum]Bonjour à tous,
J’ai lu sur plusieurs sites / bouquins qu’ils préconisent un encordement en N quand on est à 2 (encordement avec un 8 sur mousqueton à 1/3 de la longueur de la corde). Le but est de garder une longueur de corde suffisante pour l’envoyer à son compagnon s’il tombe en crevasse.
Aujourd’hui quand on est 2 on s’encorde en bout de corde avec un 8 directement sur le baudrier + des anneaux de bustes arrêtés avec un noeud passant par le pontet et un autobloquant prêt à servir sur la corde. En cas de chute l’autobloquant est mis sur l’ancrage pour se délester du poids de celui qui est tombé et on a une reserve de corde pour permettre de faire un mouflage.
Quelle est la meilleure solution ?
J’ai du mal à voir l’intêret de l’encordement en N puisqu’il faut le faire sur un mousqueton et non directement sur le baudrier (on m’a toujours dit que c’était moins bien) et qu’en cas de chute on va donc être obligé de se décorder complètement.
Merci de m’éclairer !
Christophe[/quote]
Heu, à mon avis la seule vraie différence c’est que dans un cas tu peut mettre la corde de réserve dans le sac, et dans l’autre tu la portes en anneau de buste
De toute façon, il faut mesurer la corde pour que le brin disponible soit plus long que le brin d’encordement…
Autrement on évite l’encordement sur mousqueton (peut casser sur une chute en crevasse, voire en suspension statique si il tourne et que la corde vient sur le doigt), on utilise plutôt un noeud qu’il soit possible de faire sur une corde sans avoir l’extrémité d’accessible, soit un huit en double, soit un pécheur double avec une clé de sécurité derrière (moins gros).
Ensuite tout dépend qui tombe Si c’est soi-même il faudra remonter aux anneaux, si c’est le copain, il faudra d’abord lui bloquer la corde, puis se vacher, avant de commencer à sortir la corde. Et le temps de sortir la corde ou si on veut garder sa longueur de corde utile entière, il faudra se vacher sur autre chose que la corde, une longe ou une grande sangle. Donc l’histoire de s’encorder en bout de corde ou pas me parait personnellement illusoire. Mais je sais qu’aujourd’hui « très beaucoup » de gens préfèrent les anneaux de buste, arrêtés par un pécheur double plus une clé.
Henri