Encordement en N sur glacier

Posté en tant qu’invité par olivier:

Comme pas mal de monde, j’utilise l’encordement en N sur glacier (encordement au 1/3 de la corde pour les 2 membres de la cordée et réserve de corde sous rabat du sac).

Je fais donc un noeud de huit au 1/3 de la corde que je fixe sur un mousqueton à vis au pontet de mon baudrier.

Cependant, j’ai cru voir sur quelques photos de bouquins des personnes qui utilisaient l’encordement en N en fixant la corde au baudrier par la méthode classique (donc pas de mousqueton à vis).

• Comment font ils pour s’encorder en milieu de corde sans mousqueton ??
  • Est ce qu’une méthode est meilleure que l’autre ?

merci

Posté en tant qu’invité par David:

Double pêcheur sur le pontet ou noeud de chaise. Pour les deux solutions, il est préférable de monsquetonner la boucle restante sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Inconvénients d’un encordement sur mousqueton à vis (dans le cas de marche sur glacier) le mousqueton peut mal travailler ; mais il semble peu probale qu’il casse (résistance dans le petit axe souvent 800 kg (daN)
Avantages : quand tu mets en place ton système de remontée, il est parfois pratique de se décorder après.
Une bonne solution me semble être 2 mousquetons normaux inversés. Il faudra que j’y pense moi même.

Posté en tant qu’invité par Lune:

N’y a-t-il pas une technique « officielle » proposée par les plus expérimentés ??? Personnellement je prends une boucle de corde que je fais passer dans les deux points d’encordement de mon baudrier, je fais un noeud simple (demi-clé je crois ?) et je mousquetonne la boucle restante à mon pontet, mais c’est parce que je n’ai pas trouvé mieux en bricolant…

Est-ce que les experts peuvent partager leurs techniques s’il vous plaît ?