Bonjour
Quel est la longeur de corde à laisser entre le 1er et le 2 eme de cordée évoluant en arète rocheuse ?
Quelqu’un connait il un site ou blog illustrant l’encordement a effectuer alpi ?
Encordement en alpinisme
Salut,
Il faut que la corde soit assez longue pour permettre d’avoir toujours 2-3 points d’assurage entre les 2 alpinistes (béquets, etc.).
Ca dépend du terrain, mais je dirais 10-15 m en général. Il ne faut pas non plus que la corde soit trop longue : elle coince, elle frotte, elle traine…
Une bonne solution est de stocker le reste de la corde sous forme d’anneaux de buste, ça permet d’ajuster facilement la longueur en fonction du terrain.
Pour terminer les anneaux de buste, tu peux utiliser cette méthode : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=60&Activite=60
Tu peux jeter un oeil sur http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=77&Activite=3, c’est assez succint mais bien expliqué.
C’est dur de répondre à cette questio car il n’y a pas de règle absolue et cela dépend énormément de la difficulté de l’arête :
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si tu tires des longueurs classiques : longueur maximale de la corde (50 m en général).
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progression corde tendue avec des points d’assurage (ou bequets naturels) : l’ideal est de rester en contact avec un minimum de 2 à 3 points entre les deux alpinistes : 15 à 20 mètres sont envisageables
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pure progression corde tendue sans points d’assurage (pas de béquets) : à toi de voir selon les passages.
La bonne distance d’encordement doit varier selon la difficulté du terrain et le degré maitrise des participants.
[quote=Hydra]C’est dur de répondre à cette questio car il n’y a pas de règle absolue et cela dépend énormément de la difficulté de l’arête :
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si tu tires des longueurs classiques : longueur maximale de la corde (50 m en général).
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progression corde tendue avec des points d’assurage (ou bequets naturels) : l’ideal est de rester en contact avec un minimum de 2 à 3 points entre les deux alpinistes : 15 à 20 mètres sont envisageables
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pure progression corde tendue sans points d’assurage (pas de béquets) : à toi de voir selon les passages.
La bonne distance d’encordement doit varier selon la difficulté du terrain et le degré maitrise des participants.[/quote]
En corde tendue sans points d’assurance potentielle intermédiaire (becquet, etc) il faut toujours sentir le second par la corde de façon à pouvoir contrer un départ d’un coup de poignet réflexe sans avoir besoin de visuel (un peu comme en parapente pour rester dans le thermique). Le tenir en laisse, quoi
Donc pas trop de longueur, juste assez en anneaux de quoi s’arrêter pour un pas un peu plus dur assuré à la taille, l’assureur se coinçant au mieux.
Après, ça dépend du terrain, bien sûr, selon la dimension des pas durs possibles. Mais on peut réduire à deux trois mètres s’il n’y a rien.
Et bien sûr, l’assureur n’a pas le droit de tomber. Il parait qu’en arête on peut sauter de l’autre coté pour tenter d’équilibrer, mais je ne connais personne qui l’ai jamais fait.
Pour les anneaux de buste il est très important qu’ils ne partent pas dans tous les sens, ça fini par s’accrocher partout et par faire des croches-patte. Pour ça les faire réguliers au départ en les tenant dans un main sur le ventre et en les passant un à un derrière la tête et le coude. Et puis il faut bien serrer. La mode actuelle pour le serrage est le noeud de pêcheur double, ça tient mieux qu’un simple.
Rébuffat ! (CF « Entre Ciel et Terre »)
Bon après je ne sais pas si Rébuffat est vraiment un bon exemple de ce qui faisable ou pas… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par gloubi:
Rébuffat ! (CF « Entre Ciel et Terre »)
Bon après je ne sais pas si Rébuffat est vraiment un bon exemple de ce qui faisable ou pas… :rolleyes:[/quote]
ouais, mais c’était une arete de neige… je me vois pas me jeter sur une arete rocheuse comme ça
Certes, sur une arête rocheuse c’est vraiment pas une bonne idee, et le risque de couper la corde n’est pas negligeable je pense…