Encordement du piolet

Posté en tant qu’invité par Marc:

J’ai vu (en Italie) des cordées où les gens mettent un machard sur la corde (ça c’est normal), mais le relient non pas à leur baudrier mais à leur piolet.
Si j’ai bien compris, l’intérêt est qu’en cas de chute de l’équipier, lorsque celui qui freine la chute plante son piolet, la force est appliquée sur son piolet, et non pas sur son baudrier. On obtient donc directement un ancrage sur le piolet, et celui qui a stoppé la chute n’est pas sous tension. De plus ça permet de ne pas perdre le piolet, sans utiliser de dragonne.
NB : je n’ai pas vu quel noeud était fait entre la corde du machard et le piolet. J’ai essayé un tête d’alouette dans l’oeil du piolet, mais c’est une mauvaise solution car en cas de traction, le piolet sort de la neige plutôt que de s’y planter davantage.
Quelqu’un connait-il cette technique ? Commentaires ??

Marc

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si le piolet est attaché, il est sûrement moins maniable.
Et comme en cas de chute, il faut réagir très vite, la solution ne me séduit pas trop…

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je pense comme toi; et la chance d’obtenir directement un ancrage solide en arrêtant la chute me parait bien llusoire

Posté en tant qu’invité par bruno:

mais si tu tombe dans une crevasse tu ne perd pas ton piolet pour en sortir il peut etre utile.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Eh ben, je ne ferais jamais ça.