Encordement Double // poids

Bonjour,
je cherche une info concernant la diférence de poids entre deux personnes sur la même cordée, en clair si l’un fait 83 kg et l’autre 64kg, vaut il mieux chercher un troisieme compagnon ou cela peut il s’envisagé. J’usqu’a présent dans les courses que j’ai faite, j’était toujours le « léger »
Merci

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Merci pour la réponse, mais c’est plus pour une progression sur glacier que je cherche le renseignement.

ben a trois c’est clair que c’est plus safe
après au pire fais des noeuds sur la corde ça aidera en cas de chute (en conservant une reserve de corde pour les 2 personnes en cas de mouflage ou remontée) mais je pense que c’est jouable.

tombe pas dans l’trou :lol: :lol: :lol:
Oui t’as l’option de faire les noeuds, mais garder la corde tendue, et rester attentif et ça joue.

Je suis le « gros » des cordés (85kg), avec tout mes compagnon, j’ai au moins 15kg de plus, que ce soit en grimpe ou sur glacier, j’ai jamais eu de soucis.

Posté en tant qu’invité par 1 seul dans le trou:

L’idéal, à niveau équivalent pour lire le glacier, c’est que le plus lourd soit en tête à la monté et en second à la descente. Comme cela si le plus lourd fait une visite en profondeur non prévue au programme le second est bien aidé par la pente, même s’il est plus léger. Et toujours se souvenir que sauf circonstance technique très particulière, en terrain crevassé on est rarement trop long (si tendu) mais on peut beaucoup plus facilement être trop court …